[Levy, Marc]

• Galad

Dévaliseur de rayonnages

#111 08 Novembre 2011 11:31:18

C'est sûr qu'on ne fait pas de la philo avec Levy xD Mais oui, ses romans sont assez poétique, à mon goût bien sûr, et du coup, ça me plait de les lire. J'avoue avoir un peu de mal avec ceux qui disent du mal de Levy, Musso ou Werber, tout simplement parce qu'ils ont un succès très populaire, sont très médiatisés... Je ne dis pas que vous dîtes ça, c'est juste que beaucoup de personnes m'ont dit que Levy n'était pas intéressant. Du coup, ça m'énerve de devoir toujours dire que la "bonne lecture", ça n'est pas seulement celle des marginaux et autres soi-disant OVNI de la littérature qui parce qu'ils ont remporté un prix, se croient supérieurs et omnipotents ! Comme si vendre moitié moins de livres était un gage de qualité... Mais je m'emporte alors que ça n'est pas du tout le sujet :ptdr:
  • Lo Cateto

Livraddictien débutant

#112 10 Novembre 2011 19:34:59

Je suis d'accord avec ta réflexion, c'est d'ailleurs le problème dans pas mal de milieu artistique. Beaucoup de groupes indépendants prétendent faire de la "vrai" musique comparé aux artistes signés en major (ce qui n'est pas toujours faux!). Ou dans le cinéma, avec les films "marginaux" que personne ne comprend, mais desquels personne n'ose dire du mal au risque de passer pour un imbécile.
    Réfléxion mise à part, j'ai aimé pas mal de livres de Werber, dont son "Encyclopédie du savoir relatif et absolue", la trilogie "Les Fourmis", et apprécié aussi "Les Thanatonautes".
  • stephane bellat

Livraddictien débutant

#113 02 Janvier 2012 07:56:11

La tendance à la mode veut qu'on juge et qu'on classe, parfois sans espoir de rémission. Concernant Marc Levy, il y a du bon et du moins bon, selon l'endroit ou l'on se place.
    C'est un auteur dont j'ai lu quelques très bon livres (les enfants de la liberté, le voleur d'ombres) et tenté d'en lire d'autres avant de les refermer (sept jours pour une éternité).

Son style n'est pas à tomber à la renverse, je préfère de loin des auteurs comme le Werber des débuts ou Tahar Ben Jelloun. Mais ca se lit bien, de manière fluide. D'ou ce qui lui colle à la peau aujourd'hui, l'étiquette "d'auteur de romans de gare ou de plage". On ne se prend pas la tête, c'est clair et ca déroule tout seul.

Si l'on se place du point de vue des auteurs, l'analyse est assez différente. Puisque je suis aussi auteur mais sans sa notoriété, je peux aussi vous parler de notre point de vue. Ce qui est finalement agaçant est le battage médiatique dont il bénéficie et dont l'effet est de rendre impossible ou presque tout risque de flop. Levy sur une couverture c'est 200 000 exemplaires vendus. L'édition Française ne s'engage plus que sur des noms ou presque.

Je connais pas mal d'auteurs de moindre notoriété mais qui ont autant de talent, sauf qu'ils ont fini par opter pour l'autoédition à force de se faire shooter de partout.

Levy a écrit de bons ouvrages, mais je préfère cent fois Stephen King.
  • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#114 02 Janvier 2012 08:59:39

Lo Cateto a écrit

Je suis d'accord avec ta réflexion, c'est d'ailleurs le problème dans pas mal de milieu artistique. Beaucoup de groupes indépendants prétendent faire de la "vrai" musique comparé aux artistes signés en major (ce qui n'est pas toujours faux!). Ou dans le cinéma, avec les films "marginaux" que personne ne comprend, mais desquels personne n'ose dire du mal au risque de passer pour un imbécile.
    Réfléxion mise à part, j'ai aimé pas mal de livres de Werber, dont son "Encyclopédie du savoir relatif et absolue", la trilogie "Les Fourmis", et apprécié aussi "Les Thanatonautes".

Mais oui complètement, on pourrait d'ailleurs comparer Lévy/Musso à la variété française ou même aux films français qui sont tous stigmatisés. Pourquoi un Lévy/Musso serait mieux noté qu'une Chimène Badi ou qu'un film fait par Le Splendide. Je trouve du caractère et de la qualité dans les trois.

Pour te répondre, Stéphane, en effet, je reconnais que la majorité des livres de Lévy sont "faciles" mais l'histoire a un certain intérêt, je trouve qu'il y a parfois de la poésie et toujours une imagination plaisante. Et de toute façon, je préférerai toujours un livre qui me divertit plutôt qu'un essai qui a besoin d'un dictionnaire pour être à peu près compris ;)
    Et c'est vrai Lo Cateto ce que tu dis, on n'ose pas critiquer négativement les auteurs un peu marginaux, en "dehors" et je n'aime pas le sacro-saint !

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#115 02 Janvier 2012 09:29:29

je crois que le problème est que Lévy a tout de suite bénéficié d'un élan médiatique impressionnant. Je dis que c'est un problème car cela l'oblige à produire désormais ce que l'on attend de lui : un roman qui se lit facilement,juste pour le plaisir. Je regrette qu'il soit tombé dans le commercial pour ma part car, comme vous l'avez justement souligné, les amalgames sont faciles : qui dit Lévy dit Musso, dommage, cela enlève la spécificité de l'auteur. D'ailleurs ne dit-on pas que ses romans sont populaires ? En France on a un vrai problème avec ça : dès qu'un auteur a du succès et que ses livres , qui s'adressent avant tout aux sentiments, se vendent à des milliers d'exemplaires on parle de romans de gare et on dénigre son écriture. Pour ma part je trouve ses histoires convenues mais je reconnais qu'il peut plaire car il donne à lire ce dont nous avons tous besoin au fond !;)
  • Diane Livres

Bibliophile

#116 02 Janvier 2012 09:59:44

J'ai aimée quand j'avais 14 ans et si c'était vrai, mais ça c'est arrêté là, je sais pas ses histoires me dépasse un peu, et je n'accroche plus.
  • bouquinovore

Bibliophile

#117 18 Mars 2012 10:40:26

Que pensez vous du titre de son dernier livre qui sortira le 29 mars 2012 : " et si c'était à refaire"?
  • lilouche

Livraddictien débutant

#118 18 Mars 2012 12:21:28

ilest bien je trouve :)
  • Néméa

Néophyte de la lecture

#119 18 Mars 2012 12:24:47

Voir ce qui se cache derrière ce titre encore une fois assez énigmatique ?!?
  • bouquinovore

Bibliophile

#120 18 Mars 2012 12:33:12

Pour ma part, je dois reconnaître que je n'aime pas ce nouveau titre. Trop ressemblant au précédents, j'ai même crus dans un premier temps qu'il s'agissait d'un canular...