[Les Dames du Lac - Mars 2012] L'intrigue et les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 21 Mars 2012 18:03:00

=> Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?  Quels sont vos personnages préférés, ceux que vous aimez moins ?

Vous pouvez notamment débattre sur les questions suivantes :

- La place des femmes, qu'avez vous pensé de leur place dans la politique et les "intrigues", quelles sont celles que vous avez apprécié, moins aimé?

- La religion et les rites païens : Que pensez vous des différents rites liés à la déesse? De l'ambivalence entre l'attachement à Avalon et à la religion chrétienne?

- Cette version féminisé vous a t-elle surprise ?

- Les personnages féminins, vous en pensé quoi ?

- Viviane est-elle telle que vous vous l'imaginiez ?

- Les stratégies des femmes (Viviane, Morgane, Ygerne...) vous semblent-elles appropriées ?

- Et les hommes dans tous ça, trouvez-vous qu'ils sont trop absent/effacés ?

- La relation Arthur-Guenièvre-Lancelot, vous a-t-elle semblé crédible ?

- En parlant de Guenièvre, vous en pensez-quoi ?

- Morgane, le personnage féminin principal, vous a-t-elle étonné ? Vous attendiez-vous plus à une "sorcière" plutôt qu'à la femme de son temps, que nous présente l'auteur ?

- Quel est le personnage féminin qui vous a le plus touché dans ce roman ? Et celui qui vous a le plus irrité ?

- Qu'avez vous ressenti vis à vis de Viviane, qui semble tirer les ficelles de l'histoire sans pourtant maîtriser son destin ?

- Avez-vous apprécié que l'intrigue soit principalement faite de religion, d'alliances matrimoniales et de sentiments ?
  • Galleane

Livraddict Team

#2 21 Mars 2012 18:16:38

Moi je n'ai réussi à réellement aimer aucun personnage. Au départ elles m'attirait bien mais plus on avançait dans leurs histoires personnelles moins je les appréciais.

Ygerne m'a paru égoiste, Geunièvre qui insiste sur la fin avec sa bannière et la religion m'a gavée. Viviane, sans plus et Morgane sans conviction non plus =(

Je pense que je m'attendais aussi à plus de magie aussi et que j'en ai été pour mes frais. Tout reste quand mm très crédible et aurait pu être vrai.

Après il y a un détail que je n'ai pas du tout aimé mais les hommes sont des chevaliers soit mais ce n'est pas assez montré, on voit plus leur côté fleur bleue qui les font paraître mièvre. En plus le langage de cet époque renforce ce côté.
  • Nathalie

Ex-Team

#3 21 Mars 2012 18:21:16

Galleane y va fort  :D  Mais en fait je partage ton avis, et je pensais être la seule à ne pas aimer, ca me rassure  ;)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#4 21 Mars 2012 18:40:05

La place des femmes, qu'avez vous pensé de leur place dans la politique et les "intrigues", quelles sont celles que vous avez apprécié, moins aimé ?
    C'est véritablement l'aspect du roman que j'ai le plus apprécié. En effet, le plus souvent, la légende arthurienne se concentre bien plus sur les personnages masculins. Or, prendre le parti des femmes fait preuve d'une certaine originalité.

En revanche, la vision de la femme est, je trouve, vraiment péjorative. En effet, elles sont certes actrices des événements, elles ne les subissent pas. Elles ont même un plus grand rôle à jouer que les hommes. Connaissant déjà l'histoire de Marion Zimmer Bradley, la version féminisée du mythe ne m'a pas forcément choquée, contrairement la vision de la femme. Comme je l'ai dit plus haut, elle ne rend vraiment pas hommage à la femme. Les différents personnages féminins sont présentées comme d'horribles créatures égoïstes, ivres de pouvoirs...

Cependant, d'un côté, je trouve que ce sont tout de même des femmes en avance sur leur temps. Ce sont des femmes modernes, qui prennent leurs vies en main.

Les hommes sont vraiment placés au second plan et décrits aussi de manière péjorative. On a l'impression qu'ils sont tous de rustres ignares, de simples jouets aux mains des femmes. Ils sont vraiment effacés.

• Galleane

Livraddict Team

#5 21 Mars 2012 18:45:13

Dans un livre, mon sentiment envers les personnages sont très important et ce point ne m'ayant pas contenté le reste à tout de suite moins coulé.

Elles sont certes en avance sur leur temps, enfin plus pour Viviane et Morgane que les autres. Parce Guenièvre à part s’entêter vers la fin, elle ne fait pas grand chose. Je pensais qu'elles auraient plus d'impact que ça quand même.

Lynnae a écrit

Le personnage de Morgane m'a beaucoup plu, j'ai aimé la suivre dans son apprentissage de prêtresse, même si j'aurais aimé qu'on en apprenne davantage.

Je déteste Guenièvre. C'est vraiment un personnage que je ne supporte pas, quel que ce soit le roman que je lis à son sujet, elle ne me revient pas. J'ai donc trouvé le temps vraiment long lorsqu'il s'est agi de sa partie. Son intolérance, en plus du reste, m'a vraiment agacée.

Découvrir la religion celte a été beaucoup plus intéressant, comme les pratiques d'Avalon.

Ygerne est un peu décevante, c'est vrai. Une fois Uther rencontré, elle en oublie complètement ses enfants, enfin surtout Morgane. Arthur est un garçon, donc c'est différent. Paradoxalement à l'importance générale des hommes, ici ils manquent un peu, c'est vrai. Voir Arthur presque aux ordres de Guenièvre m'a agacée, j'aurais aimé que les personnages masculins apparaissent dans d'autres occasions, et pas uniquement pour se pâmer sur Guenièvre .. mais je ne suis jamais objective quand il s'agit de ce personnage ^^;

Aurait tu lus la duologie de Nancie McEnzie? Et si elle est aussi chiante, pauvre de moi vu les pavés.

Ah ah contente que voir que toi aussi les hommes ont un peu manqué. Avoir une histoire du point de vue de femme ne veut pas dire pas d'hommes et là ils sont clairement en dessous de tout.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#6 21 Mars 2012 18:49:26

Guenièvre est le personnage que j'ai aussi le moins aimé. Elle m'a littéralement insupporté.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#7 21 Mars 2012 18:50:30

Galleane a écrit

Après il y a un détail que je n'ai pas du tout aimé mais les hommes sont des chevaliers soit mais ce n'est pas assez montré, on voit plus leur côté fleur bleue qui les font paraître mièvre. En plus le langage de cet époque renforce ce côté.

C'est un des aspects propres à la chevalerie. Les hommes sont des soldats braves et courageux, mais à côté de ça, dès qu'ils sont amoureux, ils divinisent la femme, ne voient plus qu'elle et deviennent... niais, il faut l'avouer. Mais c'est un des aspects des romans de chevalerie et je pense que Bradley s'en est inspiré. =)

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#8 21 Mars 2012 18:51:32

Galleane a écrit

Aurait tu lus la duologie de Nancie McEnzie? Et si elle est aussi chiante, pauvre de moi vu les pavés.

Je n'ai lu que le premier tome pour le moment. Détestant le personnage je pensais détester le livre mais en fait non, l'auteure nous fait aimer Guenièvre en douceur. J'en étais la première surprise. :)

• Frankie

Englouti sous les livres

#9 21 Mars 2012 18:57:39

Aucun personnage ne m'a vraiment plu à part peut-être Morgane qui est la plus touchante.
    Certes le livre est narré du point de vue des femmes mais finalement ce sont surtout les hommes qui gouvernent et traitent les femmes comme des juments bonnes à pondre un héritier. Je ne les ai finalement pas trouvées si en avance sur leur temps que ça.

Je n'ai vraiment pas aimé Guenièvre que j'ai trouvé vraiment pénible et inintéressante. Elle m'a franchement agacée avec ses atermoiements envers Lancelot et ses convictions religieuses proches de l'hystérie.

J'ai bien aimé tout ce qu'on a appris sur la religion des déesses et des druides mais l'obscurantisme de la religion chrétienne m'a ennuyée.

Dernière modification par Frankie (21 Mars 2012 18:58:09)

• Kkrolyn

Restaurateur de livres

#10 21 Mars 2012 18:58:11

Galleane a écrit

Moi je n'ai réussi à réellement aimer aucun personnage. Au départ elles m'attirait bien mais plus on avançait dans leurs histoires personnelles moins je les appréciais.

Ygerne m'a paru égoiste, Geunièvre qui insiste sur la fin avec sa bannière et la religion m'a gavée. Viviane, sans plus et Morgane sans conviction non plus =(

Je pense que je m'attendais aussi à plus de magie aussi et que j'en ai été pour mes frais. Tout reste quand mm très crédible et aurait pu être vrai.

Je rejoins ton avis, en général. Moi aussi j'aurais aimé plus de magie et "d'aventures" plus palpitantes. Mais du coup, c'est vrai que cela donne un côté bien plus crédible au roman. J'ai bien aimé les personnages mais à petite dose, comme Galleane, plus ça avançait moins je les appréciais. Après, je ne les ai pas détestés, mais je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à eux. Dommage.