[Les Dames du Lac - Mars 2012] Les légendes arthuriennes

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #11 21 Mars 2012 22:06:28

    J'apprécie avoir l'avis des femmes, elles nous montrent un aspect différent de part leur point de vue.
    Mais quitte à passer outre la chevaleire et les héros habituels, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure n'a pas écrit sur l'initiation de Morgane durant la première période! Ce gros manque m'a frustrée et aurai pu être intéressant.
    J'ai trouvé un peu facile que Morgane en parle dans son monologue en nous disant "que cet aspect ne peux être dévoilé aux non-initiés"! Par deux fois elle passe de grande période par le même tour de passe-passe, et ça me frustre!

    Comme j'ai l'intention de poursuivre la série, j'espère que ces effets là ne seront plus présent!

    Les rapports entre les deux religions est très déconcertant car elle décrit finalement réellement la religion catholique!
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #12 21 Mars 2012 22:39:14

    Effectivement, cela aurait pu être un moment intéressant. L'auteur devait estimer qu'il fallait préserver un certain mystère autour d'Avalon, ne pas livrer tous ses secrets, et ça se tient comme argument.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #13 21 Mars 2012 22:42:03

    J'ai tout de même appris quelque chose dans l'art de la guerre.
    Avant Arthur, on ne faisait pas la guerre à cheval mais en corps à corps à pied.
    Arthur aurait ainsi créé une nouvelle caste celle des chevaliers, combattants uniquement à cheval?! Tout au moins c'est la présentation qu'en fait mzB . Souvenez vous de Perceval qui courre tout le temps et qui n'est pas présent dans ce livre.

    Dernière modification par Gentiane (22 Mars 2012 13:48:39)

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #14 21 Mars 2012 22:52:41

    Stellabloggeuse a écrit

    Effectivement, cela aurait pu être un moment intéressant. L'auteur devait estimer qu'il fallait préserver un certain mystère autour d'Avalon, ne pas livrer tous ses secrets, et ça se tient comme argument.


    ça se tient effectivement!
    La curieuse que je suis n'a juste pas compris cette impasse...=), car elle en dévoile beaucoup sur Avalon (sa religion, son lieu, ses intentions par rapport au roi Arthur, le rituel de la Déesse, qui est quand même assez intime...)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #15 22 Mars 2012 14:17:40

    Les légendes arthuriennes sont dans l'ensemble reprise d'une manière assez complète par Marion Zimmer Bradley.
    Dans ce tome en particulier, elle met l'accent sur les débuts de la légende : avant qu'Arthur ne sot Arthur et avant la Table Ronde. Je trouve ce côté-là intéressant et innovant par rapport à Chrétien de Troyes par exemple.
    Malgré tout, la vision féminine gomme le côté batailles, combats entre chevaliers ou contre les dragons et autres créatures fantastiques.
    J'apprécie énormément l'opposition entre les religions car cela donne un fondement plus grand et plus réaliste en replaçant ces légendes dans leur contexte historique. Si je me souviens bien c'est Jean Markale (et il ne doit pas être seul) qui notait que le premier Graal n'était pas chrétien et était découvert par Lancelot. La christianisation a fait qu'il fallait un nouveau héros sans tâche (donc sans amour terrestre) pour cette découverte.
    Je crois que par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur ce thème, ce livre effectue une synthèse avec un nouveau point de vue ce qui permet de dégager une nouvelle dimension. Mais sans contexte, il est certainement plus facile à comprendre en connaissant un minimum l'histoire de départ.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #16 22 Mars 2012 15:28:51

    Oui, c'est avec la christianisation (et la saga de Robert de Boron) que le Graal prend une autre "ampleur".
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #17 22 Mars 2012 21:27:36

    Merci pour ces précisions My et Méli, c'est très intéressant :)
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 29 Mars 2012 15:26:31

    Je me souviens avoir abordé au collège la légende arthurienne mais ceci est bien loin maintenant... Quoi qu'il en soit je crois en avoir gardé un bon souvenir : notamment d'Arthur et Excalibur et Merlin l'enchanteur. Pour ce qui est du point de vue féminin, j'ai trouvé cela très intéressant. L'univers m'a plu.