[Voyages] Et les visites en France ?!

• Méloë

Gastronome littéraire

#111 03 Avril 2012 11:26:50

@Sollyne :  je me demande aussi si j'ai le niveau nécessaire...Il a une sacrée réputation, mais en même temps, les étapes ne sont pas si longues que ça, le dénivelé pas si énorme.  Visiblement sa difficulté tient de certains passages assez acrobatiques et de sa durée si on décide de le faire en entier. Ce qui ne me semble pas insurmontable. Mais, bon...c'est pour ça que j'aimerai bien le retour d'un ou plusieurs membres du forum si possible.
  • licorne

Cajoleur de couvertures

#112 03 Avril 2012 11:39:52

Pour la première semaine du moi de MAI, petite semaine en amoureux à Honfleur en Normandie, je me suis un peu renseignée sur le coin, ça a l'air charmant, si quelqu'un a une balade à me recommander dans le coin, je suis preneuse. Merci d'avance
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#113 03 Avril 2012 13:42:10

Et moi de mon côté je viens de réserver un gîte en Auvergne pour cet été.
    Et oui, pas de séjour estival à l'étranger cette année, il y a déjà fort à faire ici ;) (et puis comme ça on partira bien plus loin l'an prochain ^^ )

A nous le joli petit gite en pleine nature avec la super vue, ancien four à pain restauré avec des matériaux écologiques, une cheminée fonctionnant à l'alcool de betterave (je ne connaissais pas! ^^)... Les balades dans le parc naturel régional des volcans d'auvergne, les rando menant à des lacs, les fromages, la charcuterie... Ca va être chouette =D

Si vous connaissez la région, je suis toute ouïe! :pink:
  • Nakumi

Dompteur de pages

#114 03 Avril 2012 13:57:03

Quand j'étais allée en Auvergne, on était allés à Vulcania... c'était très sympa ^^ (bon, sans enfants, je ne sais pas ce que ça vaut)
    Sinon... on s'était baladés, mais je ne me souvient de rien en particulier, désolée '^^
  • Méloë

Gastronome littéraire

#115 03 Avril 2012 13:57:45

J'ai habité Clermont-Ferrand pendant un an, quand j'étais petite. J'en gade de très bons souvenirs, mais pas forcément précis (à part pour la bouffe ^^ L'aligot est genre le meilleur truc au monde, il y a aussi le pâté aux pommes de terres, la truffade, les tripoux, le pounti...). Bref, c'est vraiment une très belle région. Je me souviens avoir beaucoup aimé Clermont, Vichy, la Bourboule, Royat, Gergovie, Salers, Saint Nectaire...

Mais Melisende devrait pouvoir te renseigner bien plus précisément que moi !
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#116 03 Avril 2012 16:54:39

Héhé ça la bouffe j'imagine effectivement que ça va être super =D
    J'ai déjà gouté l'aligot en Aveyron (lors de notre séjour dans les Gorges du Tarn il y a 3 ans) et j'ai adoré ça! Je vais remettre le couvert ça c'est sûr ^^

On sera au sud ouest de Clermont Ferrand, entre Orcival et Aydat pour ceux qui connaissent :)
    Je suis preneuse d'info rando, chouettes villages à visiter, producteurs de fromages...
  • Méloë

Gastronome littéraire

#117 03 Avril 2012 16:57:07

je viens de me souvenir qu'à Clermont (et aussi aileurs, mais je ne me souviens plus où), il y a des fontaines pétrifiantes. C'est très beau et impressionnant à voir.
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#118 03 Avril 2012 19:07:19

Livre4Ever a écrit

Tiens, Rouen et le Calvados ont l'air sympa ; j'avais un peu une image triste de ces coins.

Pour ma part, je ne peux que vanter les mérites de l'Alsace ! Et plus particulièrement le bas-rhin (en haut de l'Alsace hein, ne vous trompez pas) autour de Strasbourg. Il y a tellement de choses à voir : le Parlement Européen (capitale européenne, quand même !), la Petite France (avec les incontournables maisons à colombage), le parc de l'Orangerie, la gare (oui oui, SNCF a fait du bon boulot, c'est une oeuvre d'art à part entière qui ravit tous les touristes !), la cathédrale, ... Et aux alentours, découvrez tous les petits villages typiques, avec aussi le parc des cigognes !
    Et puis, quand on goûte à une vraie flammenkuche alsacienne, on ne peut pas s'en passer ! (par contre j'avoue être nettement moins fan de la choucroutte...)

Je suis allée visiter Strasbourg cet hiver (pendant le marché de Noël) et j'ai adoré. Chéri y était allé au mois de mai de l'année dernière. Il est revenu en me disant que si on ne s'installait pas à Lille, on part à Strasbourg. J'ai adoré au point qu'on hésite entre Lille et Strasbourg... C'est malin !!!!!

Tiphanie a écrit

J'ai ensuite remuté, à Reims cette fois, une très belle ville, ça bouge un peu moins que Lille et c'est un peu plus froid/bourgeois, mais y a vraiment de jolis endroits à voir, en plus Châlons en Champagne et Epernay ne sont pas très loin et sont tout aussi sympa à visiter. A Reims il y a bien sûr la cathédrale et les maisons de Champagne (Pommery et Demoiselle Vranken sont des bâtiments assez impressionnants) le quartier de l'hotel de ville, la place du forum et la place Royale valent aussi le déplacement. On peut faire le plein de restos sur la place d'Erlon. A Noël un marché de Noël s'y tient et on y trouve un peu de tout ainsi que des spécialités canadiennes.

On a vécu une année à Reims. On ne s'y est pas plu du tout... Très froid et bourgeois...

Personnellement, je viens de Picardie où, malgré tout, il y a des choses à voir (sur Amiens notamment) mais plus proche de chez moi, le Chemin des Dames (que je n'ai jamais visité... La honte ). Pour les amateurs de la Première Guerre Mondiale, il y a de quoi faire...
    Sinon, je suis originaire de Franche Comté où il y a plein de promenades à faire..
    Je suis allée une année sur Dijon, et là, côté visites à faire, on est gâté aussi...

Dernière modification par stefiebo (03 Avril 2012 19:15:50)

• Aventurine

Bibliophile

#119 03 Avril 2012 19:32:58

100choses a écrit

Disneyland, j'adore ! J'y suis allée un nombre incalculable de fois, mais je ne m'en lasse jamais !
    Montmartre en revanche, je ne suis pas fan. C'est terriblement faux, artificiel, et grouillant de touristes. En revanche, certains trucs sont chouettes à visiter dans le quartier comme le musée Dali ou la maison de l'un des comédiens de Molière. Il faut aussi faire un tour au Marché Saint Pierre, avec ces kilomètres de tissus sur les étals en bois, les liftiers...On croirait changer d'époque !

Vous comptez rester combien de temps?

En fait j'ai en quelque sorte redécouvert Disney l'été dernier, j'y étais allée quand j'avais 7-8 ans, autant dire que je n'en gardais pas beaucoup de souvenirs... Et là, je ne songe qu'à une chose : y repartir !! :D J'ai trouvé ça magique, les décors sont superbes (kitsch à souhait, mais j'aime le kitsch :P) les attractions géniales... J'avais un énorme sourire collé sur le visage absolument toute la journée ! Par contre Disney Studios, je ne suis pas fan... Je n'y ai d'ailleurs fait qu'un saut rapide, trop pressée de retourner à Fantasyland ! ;) Tu as fait ce parc ?

Ah, zut pour Montmartre, ça a l'air pourtant sympa sur les photos ! ^^ Je verrai bien ! Les petites rues avec les escaliers ont l'air très mimis en fait, ce n'est pas le Sacré Coeur qui m'attire. Merci pour le conseil, je penserai à ce marché !!

On compte rester une semaine (au moins cinq jours) là-bas, ça nous laisse le temps de faire tout ce qu'on veut sans se presser. Je pense qu'on va juste zapper Versailles.

• Méloë

Gastronome littéraire

#120 03 Avril 2012 19:47:18

Je ne suis pas fan non plus des parcs studios même s'ils abritent quelques unes de mes attractions préférées : Armageddon, et Studio Tram Tour. Mais je le trouve globalement beaucoup moins "magique" que le parc principal. Comme j'ai pratiquement toujours eu un passeport annuel, j'y passe quasiment à chaque fois, mais le plus gros de ma journée est toujours consacré au grand parc. J'adore Fantasyland et je suis capable de faire It's a small world 3 fois dans la journée, et de chanter la chanson en boucle le reste du temps XD
    En fait je suis assez insupportable quand je vais à Disney : je saute, chante et danse partout comme une gamine. Mon grand drame a été le jour où ils ont interdit aux adultes de se déguiser en dehors de Halloween. Cela dit, certains cast-members sont sympas et ne disent rien.

Montmarte, si tu ne connais pas du tou, c'est sympa hein, mais bien loin du côté pitoresque que l'on peut voir sur les photos ;)

Si ça n'est pas encore déjà fait, vous devez absolument visiter les Catacombes (expérience inoubliable!) : prévoir d'arriver le matin à l'ouverture pour éviter la foule et parce que cela ferme assez tôt. J'en suis totalement dingue, et je rêve d'en être la conservatrice un jour.

Versailles, c'est dommage de zapper (bon, OK, je prêche un peu pour ma paroisse là  ^^). Le chateau et le parc sont superbes. Mais c'est horriblement cher et noir de monde :S L'avantage c'est que c'est le seul musée ouvert le mardi (jour de fermeture nationale pour tous les autres musées de France).

A Paris, il y a aussi le musée de la curiosité et de la magie qui est très sympa et pas forcément très connu. Et puis, c'est dans le Marais et j'adore ce quartier, ses ruelles et placettes. Et la Place des Vosges, tout près avec la maison de Victor Hugo !

Le musée Grévn est génial aussi avec son ambiance surrannée à souhait !

Bref, il y a pleeeein de choses à faire à Paris. Dieu que j'aime cette ville !