[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] L'intrigue et les personnages

  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #61 25 Avril 2012 21:30:03

    lightjok a écrit

    100choses a écrit

    Le Cottage de Myrtille a écrit


    Oui mais c'est la passion...^^


    de toutes façon, vu l'époque Christine n'aurait jamais eu son mot à dire. Raoul ou Erik, elle aurait été tout autant soumise. Même si raoul a des dehors plus avenants. Malgré son masque, Erik est celui qui se cache le moins.


    Oui en effet! C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'a cette époque les femmes n'avais pas grand chose à dire ^^


    On le remarque aussi avec les deux nouveaux directeurs face à Mme Giry

  • Invité

    Invité

    #62 25 Avril 2012 21:40:30

    Dex a écrit

    lightjok a écrit

    100choses a écrit


    de toutes façon, vu l'époque Christine n'aurait jamais eu son mot à dire. Raoul ou Erik, elle aurait été tout autant soumise. Même si raoul a des dehors plus avenants. Malgré son masque, Erik est celui qui se cache le moins.


    Oui en effet! C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'a cette époque les femmes n'avais pas grand chose à dire ^^


    On le remarque aussi avec les deux nouveaux directeurs face à Mme Giry


    Dans ce cas c'est aussi le niveau social qui est en cause : madame Giry est une simple employée

  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #63 25 Avril 2012 22:11:23

    Etre une femme et une simple ouvrière ça faisait pas bon ménage à l'époque. En tout cas, les nouveaux directeurs m'ont agacé dans leur suffisance.
  • lhucy7

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #64 25 Avril 2012 22:13:38

    La base du roman m'a semblé tout à fait génial (malgré mon avis final qui est plutôt négatif). Au niveau des personnages, j'ai apprécié la candeur de Raoul pendant les cent premières pages, après j'ai trouvé le tout un peu redondant.
    J'ai en revanche adoré plusieurs personnages secondaires, notamment les deux directeurs farfelus, qui ont donné un aspect très burlesque à l'histoire (moments que j'ai préféré), ainsi que Rémy et Mame Giry : des personnages qui laissent entrevoir une personnalité très riche tout en étant moins présents que d'autres.
    Je n'ai pas apprécié le personnage de Christine, ce du début à la fin, à part peut-être le mystère qu'elle laissait transparaître au début. Je l'ai trouvais trop niaise et molle (si je peux me permettre).
    Et bien sûr Erik m'a beaucoup troublée, personnage complexe, intrigant, attachant et haïssable à la fois.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #65 25 Avril 2012 22:14:24

    La peinture faite de cette fin du XIXème siècle vous a-t-elle intéressée ?
    C'est forcément intéressant de pouvoir se projeter dans le passé que nous n'avons pas vécu... personnellement j'aime, même si c'est un peu fantastique, justement là est l’intérêt...

    Avez-vous réellement senti vivre ce cadre parisien aux nombreuses références historiques et culturelles ? Les descriptions de l’Opéra et de ses dessous vous ont-elles comblé ? Avez-vous vu ce décor se mettre réellement en place ?
    Absolument, j'ai déjà visité l'Opéra de Paris et j'y ai retrouvé des images que j'ai encore dans la mémoire. Et puis le lac qui existe sous l'Opéra, c'est un lac sous l'Opéra, c'est un réservoir d'eau construit sous l'Opéra qui sert à stabiliser les fondations et de réserve d'eau en cas d'incendie..

    Erik est un personnage charismatique très particulier, qui personnellement me fascine depuis l’enfance. Quels sont vos sentiments à son sujet ? Pouvez-vous comprendre, excuser son comportement ? Vous a-t-il touchés ? Les révélations sur son identité et sa nature vous ont-elles satisfaits ou frustrés ?
    Erik fait  peur et mais il est tellement mystérieux. Excuser son comportement, je ne sais pas, il faut que j'y réfléchisse plus...

    Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?
    De toute façon elle n'avait pas d'avenir avec Erik et puis elle aurait tellement souffert...
  • lhucy7

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #66 25 Avril 2012 22:25:52

    La peinture faite de cette fin du XIXème siècle vous a-t-elle intéressée ?
    Je l'ai surtout ressenti à travers les dialogues et pensées des personnages, et j'ai trouvé génial de se plonger dans cette époque qui apparaît maintenant si lointaine.

    Avez-vous réellement senti vivre ce cadre parisien aux nombreuses références historiques et culturelles ? Les descriptions de l’Opéra et de ses dessous vous ont-elles comblé ? Avez-vous vu ce décor se mettre réellement en place ?
    Alors pour ma part je n'ai jamais visité l'Opéra de Paris mais c'est certain que toute l'ambiance est magnifiquement bien retranscrite.
    Et c'est vrai que bizarrement j'ai très bien visualisé l'Opéra dans tous ces recoins !

    Erik est un personnage charismatique très particulier, qui personnellement me fascine depuis l’enfance. Quels sont vos sentiments à son sujet ? Pouvez-vous comprendre, excuser son comportement ? Vous a-t-il touchés ? Les révélations sur son identité et sa nature vous ont-elles satisfaits ou frustrés ?
    Je pense qu'Erik questionne dans tous les cas... et c'est en ça qu'il est intéressant. Il réveille des instincts profonds chez le lecteur, en faisant appel à la violence au nom de l'amour notamment. Il frôle et dépasse les limites ce qui touche à notre sens morale donc pour moi ça fonctionne forcément.


    Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?
    Euh... choisir Raoul !?!? c'est choisir l'ennui et la facilité, enfin surtout l'ennui selon moi. Elle aurait peut-être dû avoir les épaules un peu plus solides pour pouvoir choir Erik.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #67 25 Avril 2012 23:33:26

    Par delà le style, l'intrigue m'a bien plu. Une histoire de Belle et de Bête en quelque sorte avec un côté moins conte et plus fantastique.

    J'ai surtout aimé le personnage d'Erik qui

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    souffre de sa différence et qui réclame le droit d'aimer lui aussi. C'est un personnage hors du commun, ingénieux, malin, qui a beaucoup de goût artistique et musical.
    La chambre des supplices est comme une boite à musique avec des miroirs à l'intérieur qui reflète une danseuse qui tourne au milieu.
    La souffrance d'Eric le rend dangereux pour lui et les autres mais je ne suis pas si sûre qu'il soit si horrible à regarder que cela. Pour moi, il se croit terrifiant et fait tout pour l'être car il apparait au bal masqué à visage découvert. Il a un côté fascinant je trouve



    j'ai aimé les descriptions des dédales de l'opéra Garnier. La salle de spectacle est illuminée mais les coulisses sont plus qu'inquiétantes. je n'ai pas du tout senti la vie parisienne de l'époque à part dans le personnage de Mme Giry qui est extra dans ses répartis aux directeurs.

    Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?
    Je ne suis pas sûre du tout. J'aurais peut-être optée pour la richesse intérieure d'Erik car je sens ce Raoul bien superficiel.

    D’où viendrait les malformations du Fantôme, selon vous ? Viendraient-elles d’une autre chambre des supplices ou seraient-elle naturelles ?
    Ces considérations ne m'ont absolument pas effleurées.

    Que pensez-vous du personnage le Persan ? De sa relation avec le Fantôme ?
    Pour moi, le Persan est la faiblesse d'Erik et il le trahit en racontant son histoire à Raoul. Je n'ai pas aimé ce personnage bien qu'il soit porteur de toutes les réponses.

    Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?
    Le récit des directeurs qui marchent à reculons et l'épingle à nourrice. J'ai relu le passage pour le plaisir. chapitre XVIII pour ceux qui voudraient le relire. Comme l'ont fait remarqué justement plusieurs d'entre vous, c'est du vaudeville, du burlesque presque. des jeux d'entrées de sorties de scène, du quiproquo, j'ai littéralement a-do-ré.
    autre passage, lorsque dans les dessous de l'opéra, raoul et le persan croisent

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le chasseur de rat avec sa lanterne

    je me suis vraiment bien représentée la face de l'homme, horrifique, non! mais tout s'explique.

    J'ai tendance à le penser aussi :
    "Pauvre malheureux Erik!" et je le plains bien sûr!

    Pour terminer une dernière remarque. Lorsqu'Eric joue son opéra j'ai pensé au film "pirates des caraibes". cela ne peut être une coincidence? Qu'en pensez vous, je sais qu'il est bien tard....

    Mais je viens de lire tous vos commentaires et je me suis régalée. Merci les filles pour cet échange de haut vol. J'ai autant apprécié les interventions de 100choses qui représente lez clan des fan d'Erik que le clan des détracteurs en son représentant le plus acharné je nommerai Florel. Pour quelqu'un qui ne faisait que passer...c'est du propre!
    Au plaisir de vous retrouver toutes et tous (si y en a?) très bientôt

    Dernière modification par Gentiane (26 Avril 2012 00:07:33)

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #68 26 Avril 2012 00:24:04

    La peinture faite de cette fin du XIXème siècle vous a-t-elle intéressée ? Avez-vous réellement senti vivre ce cadre parisien aux nombreuses références historiques et culturelles ? Les descriptions de l’Opéra et de ses dessous vous ont-elles comblé ? Avez-vous vu ce décor se mettre réellement en place ?

    L'époque ou l'histoire se déroule est bien représentée, cependant, il y a eu un manque de références historiques et culturelles qui fait en sorte qu'en dehors de l'Opéra, il est difficile de connaître ce qui l'entoure, mais je crois que l'important c'est d'avoir une description claire de l'opéra et de ses lieux ce que l'auteur a bien réussi, car je pouvais visualiser les loges, les dessous et la scène.

    Erik est un personnage charismatique très particulier, qui personnellement me fascine depuis l’enfance. Quels sont vos sentiments à son sujet ? Pouvez-vous comprendre, excuser son comportement ? Vous a-t-il touchés ? Les révélations sur son identité et sa nature vous ont-elles satisfaits ou frustrés ?

    Érik fait pitié, sauf que son apparence n'est pas une excuse pour commettre les crimes qu'il a menés. Il est touchant par sa maîtrise du chant, de la beauté des notes qu'il pousse et qui envoûtent, mais sa cruauté et son absence de compréhension pour la nature humaine sont en sorte que tout sentiment positif à son égard se trouve rapidement éclipsé. Mon coeur a tout au long du roman balancé entre la tendresse et la haine.

    De façon générale, qu’avez-vous pensé des personnages, de leur choix ? Lesquels vous ont plu, touché, amusé, agacé ?

    Raoul est un coeur sensible, un être naif, plein de bonté et de tendresse. C'est ccelui qui m'a le plus touchée. Christine a mené tout au long du roman un jeu dangereux avec le fantôme, mais c'est son courage qui a fait en sorte qu'elle est restée vivante et cela m'a grandement plue. Les directeurs sont ceux qui m'ont vraiment agacée. On leur raconte et on leur prouve que le fantôme crée les meurtres et les problèmes et que les lettres envoyées proviennent bien de lui, mais il n'en font qu'à leur tête. C'est agacant leur ignorance. 

    Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?

    Sans aucun doute! Raoul est un homme qui a beaucoup à offrir, rempli de douceur et d'avenir. Le fantôme qu'elle trouve repoussant, bien qu'il ait de nombreuses aptitudes artistiques ne pourrait lui offrir une vie normal, bien qu'il y aspire.

    D’où viendrait les malformations du Fantôme, selon vous ? Viendraient-elles d’une autre chambre des supplices ou seraient-elle naturelles ?

    Je croyais qu'elle venait d'un incendie au cours duquel il s'était fait bruler le visage...Ai-je tort? C'est ce que je croyais...

    Que pensez-vous du personnage le Persan ? De sa relation avec le Fantôme ?

    Le persan m'était apparu comme un personnage secondaire dans l'histoire, mais quand j'ai compris l'importance de sa relation avec le fantôme, je savais qu'il jouerait probablement un rôle important vers la fin du roman. C'est la seule personne qui est en quelque sorte capable de maîtriser le fantôme et de lui faire entendre raison.

    Au début du roman, Gaston Leroux laisse un avant-propos confirmant l’existence réelle du Fantôme de l’Opéra. Pour vous, cet avant-propos n’est qu’une partie fictive ou y croyez-vous ?

    Je crois bien qu'un homme ait pu vivre de nombreuses années dans les dessous d'un opéra. Je pense que c'est possible...

    Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?

    Le passage lorsque Raoul et le Persan sont dans la chambre des supplices et qu'ils sont aux prises avec les illusions dues par les miroirs. C'est très créatif!

    À l’épilogue, Gaston Leroux demande « Pauvre malheureux Erik ! Faut-il le plaindre ? Faut-il le maudire ? », quelle est votre réponse à sa question ?

    Il faut le plaindre pour son apparence, mais le maudire pour l'attitude qu'il adopte face à ses malformations et aux réactions meurtrières et destructrices qui s'ensuivent.

    Dernière modification par Salsera15 (26 Avril 2012 00:27:11)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #69 26 Avril 2012 12:57:37

    @ Gentiane : j'adore ton analyse. En effet moi aussi j'ai toujours pensé au Fantôme de l'Opéra dans ce passage de Pirates des Caraïbes ... mais on retrouve aussi ce type de scènes dans plusieurs adaptations du Dracula de Stoker ainsi que dans 20 000 lieues sous les mers de Verne. J'ai tendance à croire que c'est un "cliché" d'époque en fait :)
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #70 26 Avril 2012 13:15:23

    Ah oui! J'avais oublié de parler de Dracula. J'avais vu que quelqu'un en avait parlé dans ses commentaires et j'avais trouvé également la correspondance entre ces 2 mythes assez juste. Bien vu Mypia..Oui une espèce de mode liée à l'époque.

    Dernière modification par Gentiane (26 Avril 2012 13:16:33)