#982 02 Mai 2012 21:27:05
Dark Shadows, ça fait pas peur du tout : le film est vanté comme "gothique et déjanté" (et la bande annonce fait penser à une comédie américaine avec des vampires, en fait :P)
Le bouquin n'a pas du tout l'air d'être basé sur le même pan de l'histoire, comme je le disais donc, c'est pas drôle, c'est le passé d'une sorcière de 150 ans dans la série (oui à la base c'est une série) / le film, mais ça ne fait pas peur non plus !
Difficile de résumer Freakonomics, mais globalement c'est un essai économique au sens étude de statistiques pour trouver des corrélations sur des sujets de société qui n'ont aucun rapport avec les sous. Sur un ton léger et pas trop alourdi par le côté statistiques, justement, et très bien expliqué.
Du coup ça parle de sujets de société divers comme l'éducation (est-ce que le fait de donner un nom farfelu à ton enfant a vraiment une influence et amoindrir sa future qualité de vie ou le prédestiner à quelque chose ? (rapport aux enfants afro-américains qui ont des noms parfois à coucher dehors, au fait que les prostituées ont des prénoms récurrents...) est-ce que choisir un meilleur établissement va vraiment améliorer les résultats scolaires de l'enfant ?), le crime (qu'est-ce qui a fait vraiment reculer le crime dans les années 90 <- celui là c'est mon préféré, la réponse n'est pas du tout évidente mais au final logique) ou encore l'information (pourquoi un agent immobilier se cassera pas les pieds à essayer de te faire gagner 10000$ de plus sur le prix de ta maison)
Et si au final le sujet ne t'intéresse pas, on n'en parlera que maximum 30 pages avant de passer à autre chose
Bref, c'est une ribambelle de sujets, tous très intéressants, mais comme c'est justement une ribambelle de sujets ça n'a pas le temps d'être trop poussé ou trop lourd : tu découvres, et au final si tu veux te concentrer plus sur un truc tu pourras te renseigner après.
Et si, au contraire, le sujet ne te passionne pas, justement, on passera rapidement à autre chose !
J'en parlerai un peu sur le blog je pense, avec son copain Superfreakonomics qui lui fait suite (M. Sita l'a lu - d'ailleurs les deux viennent de lui - et les auteurs se sont penchés sur les défauts du premier pour s'améliorer, j'ai hâte !)
Dernière modification par Sita (02 Mai 2012 21:33:24)