[Suivi Lecture] Sita

 
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #981 02 Mai 2012 20:55:56

    Sita a un suivi lecture
    OMG!!!!

    ça fait pas peur Dark Shadows?
    ça cause de quoi Freakonomics?
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #982 02 Mai 2012 21:27:05

    Dark Shadows, ça fait pas peur du tout : le film est vanté comme "gothique et déjanté" (et la bande annonce fait penser à une comédie américaine avec des vampires, en fait :P)
    Le bouquin n'a pas du tout l'air d'être basé sur le même pan de l'histoire, comme je le disais donc, c'est pas drôle, c'est le passé d'une sorcière de 150 ans dans la série (oui à la base c'est une série) / le film, mais ça ne fait pas peur non plus !

    Difficile de résumer Freakonomics, mais globalement c'est un essai économique au sens étude de statistiques pour trouver des corrélations sur des sujets de société qui n'ont aucun rapport avec les sous. Sur un ton léger et pas trop alourdi par le côté statistiques, justement, et très bien expliqué.
    Du coup ça parle de sujets de société divers comme l'éducation (est-ce que le fait de donner un nom farfelu à ton enfant a vraiment une influence et amoindrir sa future qualité de vie ou le prédestiner à quelque chose ? (rapport aux enfants afro-américains qui ont des noms parfois à coucher dehors, au fait que les prostituées ont des prénoms récurrents...) est-ce que choisir un meilleur établissement va vraiment améliorer les résultats scolaires de l'enfant ?), le crime (qu'est-ce qui a fait vraiment reculer le crime dans les années 90 <- celui là c'est mon préféré, la réponse n'est pas du tout évidente mais au final logique) ou encore l'information (pourquoi un agent immobilier se cassera pas les pieds à essayer de te faire gagner 10000$ de plus sur le prix de ta maison)
    Et si au final le sujet ne t'intéresse pas, on n'en parlera que maximum 30 pages avant de passer à autre chose

    Bref, c'est une ribambelle de sujets, tous très intéressants, mais comme c'est justement une ribambelle de sujets ça n'a pas le temps d'être trop poussé ou trop lourd : tu découvres, et au final si tu veux te concentrer plus sur un truc tu pourras te renseigner après.
    Et si, au contraire, le sujet ne te passionne pas, justement, on passera rapidement à autre chose !

    J'en parlerai un peu sur le blog je pense, avec son copain Superfreakonomics qui lui fait suite (M. Sita l'a lu - d'ailleurs les deux viennent de lui - et les auteurs se sont penchés sur les défauts du premier pour s'améliorer, j'ai hâte !)

    Dernière modification par Sita (02 Mai 2012 21:33:24)

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #983 03 Mai 2012 08:06:23

    Je note le titre du livre "Freakonomics", ça a l'air vraiment très intéressant. "Dark shadows" aussi d'ailleurs !

    Bonne journée et bonnes lectures Sita !
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #984 03 Mai 2012 08:08:45

    Les deux m'interessent aussi, je prends note !

    Bonnes lectures Sita =)
  • Oriane

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #985 03 Mai 2012 08:44:54

    Dark Shadows à l'air sympa (par contre, je n'avais pas calculé qu'il y avait un nouveau Burton pour bientôt au ciné, je suis un peu à la ramasse moi).

    Bonne lecture à toi !
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #986 03 Mai 2012 17:10:45

    Contente d'avoir titillé votre intérêt avec Freakonomics ! J'ai terminé de le dévorer hier soir, et je confirme : c'est bien fait, intéressant et très accessible ! L'initié trouvera peut-être que ça manque de profondeur j'imagine. J'irais plutôt le classer dans de la vulgarisation. Mais de la vulgarisation qui ne prend pas le néophyte pour un idiot :)

    Oriane a écrit

    Dark Shadows à l'air sympa (par contre, je n'avais pas calculé qu'il y avait un nouveau Burton pour bientôt au ciné, je suis un peu à la ramasse moi).


    Tu n'auras pas beaucoup à attendre du coup :P
    Je suis un peu réservée pour celui-là, je crois que le trop plein de mainstream/Depp/Elfman me gave un peu à force, j'aimerais bien voir Burton se renouveler et prendre des risques à nouveau !
    Enfin ça ne m'empêchera pas de me précipiter en salles, cela dit !

  • mamzellebulle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #987 03 Mai 2012 18:39:08

    Coucou Sita! Freakonomics a l'air pas mal, en plus, c'est drôle, j'en ai entendu parlé cet aprèm à la TV...(dans un téléfilm de m*rde mais bon). Pour le Burton, je suis un peu dubitative mais je pense quand même aller le voir si j'en ai l'occasion! Bonne continuation de lecture Sita et bonne soirée.
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #988 04 Mai 2012 18:59:15

    Ha oui, ils parlent de Freakonomics dans les téléfilms ? (dans lequel, pour faire ma curieuse ?)

    En parlant de film, il y en a un adapté du livre. Je l'ai vu avant de le lire. La réalisation est bonne, c'est tout aussi intéressant (avec moins de chiffres et beaucoup plus de témoignages). Chaque partie du film est réalisée par une personne différente, il me semble, et il y a du bon comme du moins bon. J'ai cru m'endormir devant la partie sur les sumos, c'était vraiment... chiant. Le reste m'a bien plu.
    C'est beaucoup moins riche que le livre, et j'aurais plutôt tendance à conseiller le livre plutôt que le film même si on a peur de s'ennuyer, parce que le livre a cette manière de présenter les choses de manière intéressante et amusante.

    Je viens de terminer Dark Shadows, sinon, et... mouais. J'ai apprécié le début et son ambiance vaudou, plantation et esclavagisme en Martinique, mais dès que l'histoire véritable commence, c'était terminé. Les personnages se révèlent creux, l'héroïne est une mary-sue en puissance, et pour le coup, je trouve que le point de vue est sans doute biaisé par l'affection de l'auteur qui a cherché à présenter son personnage (a priori "maléfique") en victime accablée. En fait, l'histoire aurait été posé de manière à la présenter comme une personne obsédée, folle et malade, ça serait mieux passé. Là le ton me donnait l'impression que j'étais supposée la plaindre, et ça m'a gâché la lecture.
    Bref, pas convaincue. Je devrais le chroniquer dans pas longtemps !

    J'entame Ready Player One d'Ernest Cline pour la lecture commune en anglais du 2 juin, j'espère m'amuser plus !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #989 04 Mai 2012 22:05:23

    Oui, moi aussi la remarque de Mamzelle Bulle sur le téléfilm m'intrigue..

    Bonne lecture Sita avec ce livre qui ne me dit rien, et bonne soirée !
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #990 09 Mai 2012 20:25:51

    J'avance dans Ready Player One, mais à cause de Radicale, je n'ai pas pu m'empêcher de commander et avaler Alcatraz contre les Ossements du Scribe (la suite d'Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires) de Brandon Sanderson.
    Toujours aussi drôle et entraînant, bourré d'idées délirantes, ça ne peut que s'avaler ! Je me demande si les enfants en sont aussi fan que les adultes, j'ai l'impression que c'est tout de même de l'humour bon enfant dirigé principalement pour les adultes :) En tout cas, je conseille.

    Sinon, j'ai posté une chronique de The Spirit Rebellion de Rachel Aaron, le second tome de La Légende d'Eli Monpress. Une série très sympathique, même si ce tome-ci est le moins bon parmi les trois premiers à mon goût.