[Suivi lecture] Clémence

• Clémence

Serial lecteur

#191 13 Mai 2012 13:11:49

Anouchka a écrit

Je n'ai pas lu La nausée de Sartre, mais ce n'est pas une pièce (il en a écrit plus de deux). Dans ses pièces, il y a Huis clos, Les séquestrés d'Altona, Le diable et le bon dieu, Nekrassov, Kean (j'ai lu les trois premières et j'en oublie certainement). Et j'ai beaucoup aimé Les mots.
    Et pour en savoir plus sur Simone de Beauvoir et Sartre... L'autobiographie de Simone de Beauvoir (composée de Les mémoires d'une jeune fille rangée, La force de l'âge, La force des choses I, La force des choses II et de Tout compte fait) est très intéressante.
    Et bonne lecture, Clémence.

Ah c'est ça, j'ai confondu avec Huis Clos! :sifflote:
    Merci Anouchka et bonne lecture aussi!

• Emisa

Chercheur de mots

#192 13 Mai 2012 14:05:44

En effet, c'est dommage que tu n'es pas à lire L'étranger de Camus, c'est vraiment spécial mais c'est super. J'espère que tu le liras bientôt. :)
    Bonnes lectures et bonne journée ! :bisous:
  • misss-bouquins

Improvisateur de marque-pages

#193 13 Mai 2012 16:33:56

De Camus j'ai lu Les Justes que j'ai beaucoup aimé !
  • Clémence

Serial lecteur

#194 16 Mai 2012 16:48:05

Merci les filles!

Pour finir, j'ai découvert que la nouvelle de Camus dont je vous avais parlé, L'hôte, faisait en fait partie d'un recueil de nouvelles intitulé L'exil et le royaume. Ni une ni deux, je me le suis trouvé hier et j'ai lu L'hôte cette après-midi. Je vais attendre que mes examens soient terminés avant de me mettre aux autres nouvelles, histoire de ne pas mélanger les différentes histoires lors de mon examen =) Mais au final, cette nouvelle fut, comme toute nouvelle, assez courte et je ne sais quoi vraiment en penser. Je ne suis pas très fan de ces histoires dont on nous donne à peine le temps de dire bonjour aux personnages qu'il faille déjà leur dire au revoir... J'attendrais qu'on en parle en cours, histoire d'en apprendre plus.

Etant donné que je n'ai ni trouvé Lorsque j'étais une œuvre d'art d'E-E Schmitt (aussi une lecture scolaire) en bibliothèque, ni dans la nouvelle bouquinerie de ma ville (qui, par ailleurs, a repris les livres de l'ancienne qui a fermé il y a un an mais en revend bien plus cher, au désarrois de mon porte-feuille qui s'est allégé de 9€ pour un grand format alors que dans l'ancienne bouquinerie, c'était 5€ maximum... *coup de gueule passé* - *et non, je ne suis pas radine, juste très habituée aux petits prix.. ^^*), j'ai été le commander en librairie. Je l'aurais sûrement pour la semaine prochaine. J'espère que je n'en serais pas déçue comme ce fut le cas avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ainsi que L'Evangile selon Pilate.. Mais en même temps, parmi les romans de Schmitt, seul celui-ci et La part de l'autre m'intéressent donc peut-être que ça me plaira..! Mon scepticisme par rapport à cet auteur me fait vraiment divaguer n'importe où, nan? oO ^^'

Et sinon, je vais de ce pas me replonger dans Le Procès de Kafka (encore et toujours une lecture scolaire), comme ça j'avancerais une fois pour toute dans ma lecture et je pourrais par la suite étudier(ô examens chéris qui approchent, venez donc prendre le peu de temps qu'il me reste...) .

Bisous à tous et toutes!
    Et désolée de vous faire supporter mes lamentables plaintes.. ^^'
  • Aaliz

Bibliophile

#195 16 Mai 2012 17:06:50

D'E.E. Schmitt, je n'ai lu que La part de l'autre et encore ! Je ne l'ai même pas terminé. J'ai détesté, totalement. Et ça ne m'encourage pas à lire autre chose de cet auteur. Peut-être ai-je tort ? Mais tant pis, il y en a plein d'autres à découvrir =)

Pour Camus, j'ai super honte ! Parce que en fait L'exil et le royaume, je l'ai dans ma PAL :emb: moi qui disais que je n'avais jamais entendu parler de L'hôte ... oui bah si j'ouvrais un peu plus souvent mes livres hein ... bon ...

Bonne lecture avec Le Procès ! Toujours pas commencé moi et à ce rythme tu l'auras fini avant même que je ne l'ouvre ! :sifflote:
  • Clémence

Serial lecteur

#196 16 Mai 2012 17:14:28

Il faut croire que Schmitt fait partie de ces auteurs que soit on aime, soit on n'aime pas... Moi-même je me dis que si ce livre-ci me déçoit, je ne chercherais pas à réitérer l'expérience. A un moment donné, il faut abandonner et puis, comme tu le dis, il y a tant de livres qui nous attendent à côté!

En effet, je viens juste d'aller voir ta PAL et on a la même édition en plus! ^^ Ne trouves-tu pas la couverture étrange d'ailleurs? Lorsque je l'ai trouvé, j'ai dû la regarder deux fois avant de bien le prendre en main tellement elle m'a étonnée :P Mais peut-être qu'elle a un lien avec une des nouvelles du recueil? ( je l'espère du moins! ^^)

Ça, ça dépend.. Si tu le commences après juin, là oui je l'aurai fini Le Procès :lol:

:bisous:

Dernière modification par Clémence (16 Mai 2012 17:15:47)

• Serena

Mange-mots

#197 16 Mai 2012 20:01:14

Ah Kafka, je l'avais lu aussi à l'époque, mais ça remonte pas mal XD
    J'aime beaucoup Camus aussi, je trouve son style vraiment fluide :)
  • Aaliz

Bibliophile

#198 16 Mai 2012 20:46:19

Clémence a écrit

En effet, je viens juste d'aller voir ta PAL et on a la même édition en plus! ^^ Ne trouves-tu pas la couverture étrange d'ailleurs? Lorsque je l'ai trouvé, j'ai dû la regarder deux fois avant de bien le prendre en main tellement elle m'a étonnée :P Mais peut-être qu'elle a un lien avec une des nouvelles du recueil? ( je l'espère du moins! ^^)

En fait, je n'ai pas cette édition-là, j'ai coché celle-là parce que j'avais la flemme de rechercher une photo de mon édition ainsi que toutes les infos qu'il faut entrer dans BBM. La mienne comporte une photo de Camus en couverture.

Clémence a écrit

Ça, ça dépend.. Si tu le commences après juin, là oui je l'aurai fini Le Procès :lol:

Euh oui, je pense que ça sera après juin :'S Bon, c'est pas grave, on en rediscutera à ce moment-là ! ;)

• Clémence

Serial lecteur

#199 17 Mai 2012 10:37:53

Serena a écrit

J'aime beaucoup Camus aussi, je trouve son style vraiment fluide :)

C'est vrai que sa nouvelle était assez simple. Mais ce n'est pas avec ça que je saurais évaluer l'auteur.. Vivement que je prenne le temps de lire L'Etranger! =)

Aaliz a écrit

Euh oui, je pense que ça sera après juin  Bon, c'est pas grave, on en rediscutera à ce moment-là !

C'est pas bien ça, vraiment pas bien! :diablo:
    Ahaha mais oui, je serais toujours là pour en parler une fois que tu l'auras lu :D

Bonne lecture à tout le monde (surtout à ceux qui font le pont et qui ont tout leur temps! :P)

• Emisa

Chercheur de mots

#200 17 Mai 2012 18:47:31

Tu fais le pont toi aussi ? Bonnes lectures en tout cas !! :)