[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort

• Illyria

Lecteur timide

#61 02 Février 2010 12:21:27

Personnellement j'ai beaucoup aimé le 7, bien que l'épilogue ne m'ait plu. Ce n'est pas parce que c'est un happy end, parce que c'est ce que j'espérais, un peu de repos pour les personnages, mais c'est l'écriture, j'ai trouvé qu'après les derniers tomes qui étaient devenus un peu plus "adulte", un peu plus noir, l'épilogue était retourné dans le style du premier, plus "enfantin". En fait, c'est surtout la façon dont l'épilogue a été écrit qui m'a gêné, avec les clichés comme celui des prénoms.

Malgré tout, j'adore la saga et notamment le 7 (mon passage préféré étant celui où on apprend la véritable mission de Rogue (j'ai été toute émue en le lisant))

Mes livres préférés sont le 4 parce que j'aime beaucoup l'histoire de la Coupe de Feu et le fait que Voldemort revienne, de plus je trouve qu'à partir de celui-ci ça change un peu de ton avec la mort de Cedric, et le 6 parce qu'il est beaucoup accès sur Drago, qui est mon personnage préféré avec Hermione :pink:
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#62 24 Mars 2010 22:28:57

J'ai trouvée cette fin... Parfaite ! Je n'en attendais pas plus, pas moins ! et puis je suis doucement mais surement sortie du monde d'Harry Potter, sans effet brusque, sans remord ni regret. Simplement !

Pour ce qui est de la saga en général, je n'ai jamais pue lire le tome 1 et 2 XD Et j'ai commencé par le 6, ensuite le 4, le 5, 3 et le 7 ! Mais j'ai tout compris XD

C'est cette saga qui m'a fait connaitre le monde de la littérature, lorsque j'étais en 4ème. C'est un peu le grand changement dans ma vie cette saga ^^
  • Florel

Traducteur de papyrus

#63 25 Mars 2010 09:52:22

Franchement ce chapitre ne m'a pas déplu en même temps je m'en foutais. Par contre j'ai été déçu par la bataille entre Harry et Voldemort, je m'attendais à plus d'action... ou au moins à un Avada Kedavra de la part d'Harry :s
    Mais bon c'est fini :pleur: c'est niouk qui est une fin en même temps il en fallait une... :-)
  • Joseph

Improvisateur de marque-pages

#64 25 Mars 2010 09:55:34

j'étais plutôt satisfait de la fin, moi. je trouvais ça bien, justement d'annoncer un peu ce que devenait tout ce petit monde. qui plus est, ce dernier chapitre n'est pas trop long, c'est bien. par exemple, je viens de finir la menace fantôme de Franck Thilliez eh bien une fois l'histoire terminé, il continue sur une trentaine de pages à raconter ce que deviennent ses personnages. quelques pages auraient suffi, le détail, on s'en fout. à mon sens, Harry Potter c'est pareil, quelques pages m'ont suffi.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#65 25 Mars 2010 17:46:45

Je fais partie des déçus de l'épilogue. C'est sûr que c'est bien de savoir ce qu'est devenu tout le monde. Mais j'ai trouvé ça gnangnan, un peu "on joue à papa maman". Et puis il n'y a pas que les histoires de couples qui comptent. Comment le monde magique s'est relevé de ses dégâts ? Qu'est-ce qu'il s'est passé entre le dernier chapitre et l'épilogue ? Et pas que pour les héros, parce qu'en définitive, tout le monde courrait de gros risques. Trop de questions restent en suspend.

Et de manière plus générale, j'ai trouvé des facilités dans ce 7è. Le retour de Dumbledore qui sert à servir à Harry pas mal de réponses sur un plateau, les "révélations" de Rogue (alors que d'une part on le pressentait et d'autre part ça casse complètement le personnage, alors que ça aurait pu être amené un petit peu plus en amont)(mais en fait, j'ai aimé ça, c'est plus une question de dosage).
    Bref, des petites choses qui ne m'ont pas plu.

Sinon Harry Potter c'était super. Mes préférés sont le premier et le quatrième, pour la découverte d'une part et le spectacle de l'autre. :)

Dernière modification par Lelf (25 Mars 2010 17:49:26)

• Ollie

Tourneur de pages compulsif

#66 28 Mars 2010 23:34:19

Je le dit depuis que je le l'ai lu & je le dirais toute ma vie : j'aime PAS l'épilogue. Trop happy end à mon goût mais bon, fallait se douer que ça finirait bien, le livre étant un livre pour pré-ados à l'origine :D

• tachas

Érudit des mots

#67 29 Mars 2010 09:26:52

Moi je reste ferme sur mes positions : le tome 7 est trop triste : POURQUOI TUER UN JUMEAU ! Ca me rend triste lol !
    J'ai un peu plus digérér la pillule quand j'ai vu l'interview de J.K.Rowling qui disait que George était triste de la mort de Fred : ça me rassure lol ! Je me disais : mais elle comprend pas les jumeaux lol :D
  • Tessa

Bookworm

#68 29 Mars 2010 16:15:00

J'avoue que moi aussi ce chapitre m'a énormément déçue et je me sens moins seuls quand je vois ce topic!
    J'ai trouvé que ça sortait complètement du style des 7 tomes, c'est trop... cucu effectivement. Trop banal. ça m'a énormément gêné.
    Effectivement, j'avais envie de savoir ce qui se passait par la suite mais finalement... Albus Severus, Lili et James... Arg! Et Rose? Pas vu le rapport... Nan parce que dans ce cas là on aurait pu donner le prénom du jumeau qui est mort aussi et puis de Tonks et Lupin...
    Bon bon, je m'acharne ^^

Donc, pour résumer: très déçue par ce chapitre qui clos une saga pourtant magnifique!
  • Choconath

Livraddictien débutant

#69 08 Février 2011 13:09:59

mince j'aurai pas du lire les post car j'ai l'impression de connaitre le livre ... bon en tous les cas je n'ai jamais osé me lancer dans les harry  Potter. Peut être que je vais un jour le faire..mince si la fin me semble décevante ! a voir
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#70 08 Février 2011 13:12:32

Pourquoi tu as lu le topic du tome 7 aussi ? Normal de parler de la série entière sur le topic de la fin ^^'

Il y a le topic du tome 1 qui aurait été peut être plus approprié (peut être l'as-tu déjà lu ceci dit)