[Eragon - Mai 2012] L'intrigue et les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 30 Mai 2012 18:00:54

=> Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?  Quels sont vos personnages préférés, ceux que vous aimez moins ?

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes :

- Que pensez-vous de l'univers crée pas Christopher Paolini?
    - Quel a été la partie qui vous a le plus plu?
    - Que pensez-vous du lien qui uni Eragon et Saphina?
    - Eragon rencontre beaucoup de personnes durant son périple. Quels sont ceux que vous avez le plus aimé?
    - Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique qui a été réalisée à partir de ce premier tome? Les modifications y sont-elles judicieuses?
  • Cassandre69007

Apprenti Lecteur

#2 30 Mai 2012 18:12:43

Bonsoir,
    Moi j'ai beaucoup aimé l'univers crée par Christopher Paolini. Je trouve que dans les descriptions cet univers fait un peu penser au moyen age. Les descriptions des endroits où passent Eragon sont splendides.
    La partie où Eragon découvre puis élève Saphira est assez drôle. Je l'ai beaucoup aimé.
    Le lien unissant Eragon et Saphira est troublant. Deux êtres si différents et tellement identiques. Mais je pense que l'auteur aurait pu en parler davantage.
    J'ai adoré le chat botté. Il est vraiment très surprenant, il prend différentes formes.
  • Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#3 30 Mai 2012 18:30:49

J'ai bien aimé l'univers. Il est riche et bien décrit, ce qui fait qu'on s'y croirait assez bien. Bon il est vrai qu'en gros ce son des forêts et des montagnes, dans un royaume... Bla bla... Rien de bien surprenant quand on y réfléchi. Et puis; j'ai eu un peu de mal à visualiser Tronjheim et ses environs. Je n'arrivais pas à savoir si c'était à ciel ouvert ou non. J'en ai conclu que oui.
    Pour ce qui est de l'organisation de la société. Un roi méchant, des sujets pas foutus de se rebeller. Tout sur le dos d'un pauvre jeune homme. Bon, mettons...

J'ai beaucoup aimé la partie avec Brom car c'est un personnage que j'apprécie, même si je voyais à des kilomètres que c'était un dragonnier. En fait, je voyais les choses venir à chaque fois. Je n'ai que rarement été surprise dans ce livre. D'ailleurs, je ne suis pas certaine, mais ça ne m'étonnerait pas que l'on découvre que la mère de Murtagh soit celle d'Eragon. Le fait qu'elle disparaisse pendant des mois me parait bizarre. Donc Eragon pourrait être le fils de Galbatorix puisque Morzan était déjà mort quand elle disparait... Bref... je m'égare...

Pour ce qui est du lien Eragon/Saphira, je suis d'accord avec Cassandre. C'est un beau lien mais qui aurait pu être développé tellement plus. J'adore les traits d'esprit de Saphira et je pense qu'ils auraient pu être encore plus fusionnels.

J'ai aimé chacune des rencontres "amicales" d'Eragon. Brom en premier, Solembum, Arya, Angela, Orik suivent. J'ai un peu plus de mal avec Murtagh bien que son histoire me touche.

Pour ce qui est du film, je l'ai vu mais il y a tellement longtemps que je ne saurais faire les liens avec les livres. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Dernière modification par Hanaelle (30 Mai 2012 18:32:39)

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#4 30 Mai 2012 18:43:16

L'intrigue est peut-être (avec le style plat) ce qui m'a posé le plus problème. Je la trouve assez banale, guère différente de la plupart des récits initiatiques qui abondent dans la littérature fantasy. Elle regorge notamment de clichés.

Les personnages sont plutôt sympathiques. Manque de chance pour moi, ceux que je trouvais les plus inréressants meurent assez vite dans l'histoire =( Notamment, Broom, le personnage avait un fort potentiel qui, pour moi, reste sous-exploité. J'ai apprécié Murtaugh. Son histoire m'a touchée.
    En revanche, Eragon manque parfois un peu de profondeur et j'ai trouvé Saphira assez agaçante dans sa manière de vivre son amitié avec le jeune garçon : directive, peu compréhensive, souvent sentencieuse. La relation entre le garçon et son dragon ne m'a pas du tout émue car j'ai souvent trouvé la dragonne fort moqueuse à l'éqard de son compagnon. Pas vous ? Leur relation manqie à mon sens de complicité d'autant qu'ils sont souvent séparés dans l'histoire.

Dernière modification par reveline (30 Mai 2012 18:47:01)

• Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#5 30 Mai 2012 18:49:44

C'est vrai qu'elle le regarde souvent de haut. Mais je me suis dit que c'était une caractéristique de dragon, qui doivent avoir les souvenirs remontant à des générations et une très haute d'estime d'eux-même. ça ne m'a pas dérangé plus que ça même si je m'en suis fait la remarque.
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#6 30 Mai 2012 18:55:03

Hanaelle a écrit

C'est vrai qu'elle le regarde souvent de haut. Mais je me suis dit que c'était une caractéristique de dragon, qui doivent avoir les souvenirs remontant à des générations et une très haute d'estime d'eux-même. ça ne m'a pas dérangé plus que ça même si je m'en suis fait la remarque.

Ravie de ne pas être la seule alors :-) Oui, ton explication se tient :-) Elle est juste prétentieuse.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#7 30 Mai 2012 19:01:09

J'ai adoré les personnages, et le monde est très sympathique, même si effectivement il est un peu cliché. En particulier les villes des nains, qui étaient de très bonnes idées, et m'ont fait beaucoup rêver.
    Pour les personnages, il n'y en a pas un pour baisser la moyenne: ils m'ont tous plu... Murtagh un peu moins, mais je suis peut être influencée par la suite.
    La relation entre Saphira et Eragon est juste géniale. Je l'ai adorée d'un bout à l'autre, leurs échanges sont drôles, et parfois touchants.

@Hanaelle: tu devrais mettre des balises spoiler, même si tu n'as pas tout juste... Je ne crois pas que j'en avais deviné autant juste en lisant le tome 1... :ptdr:
  • Titisse

Chercheur de mots

#8 30 Mai 2012 19:09:43

J'ai bien aimé l'univers créé par l'auteur : on a le plaisir de rencontrer un monde peuplé de diverses créatures comme les dragons, les dragonniers, les Ra’zacs, les nains, les elfes... un vrai régal pour moi :) 
    Les descriptions et les petites histoires racontées par le conteur s'intègrent bien à l'histoire et ne l'alourdissent pas.

Concernant les personnages, je me suis attachée à Eragon. Je dois l’avouer, au début il n’en faisait qu’à sa tête, il n’écoutait pas assez Brom, le conteur, et cela leur a attiré pas mal de problèmes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’a que quinze ans et qu’il a tiré les leçons de ses erreurs. Vers la fin de l’ouvrage, on sent bien qu’il a mûri et qu’il réfléchit à deux fois avant d’agir.

J’ai adoré Saphira, la dragonne d’Eragon, et sa naissance m’a donné envie d’avoir un dragon :) Bon cette envie m’est vite passée lorsque j’ai vue la taille qu’elle faisait et ce qu’elle mangeait. C’est une dragonne adorable et j’ai bien aimé sa relation avec Eragon. C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle ait un lien plus fusionnel avec Eragon mais en même temps c'est un dragon donc je pense que par nature elle a une certaine indépendance.

J'ai bien aimé Brom, le conteur, qui est resté très mystérieux sur sa vie passée. Cependant, il a été d’une grande aide à Eragon qui le considère comme un membre de sa famille.

Par contre, je doute un peu de la sincérité de Murtagh (compagnon de route d’Eragon et Saphira) depuis que son secret a été dévoilé, mais en même temps il a pu prouver dans quel camp il était. À voir donc dans les tomes suivants.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#9 30 Mai 2012 19:12:24

Je suis d'accord en tous points avec toi, Titisse =)
  • Titisse

Chercheur de mots

#10 30 Mai 2012 19:20:16

Ça fait plaisir :-)