[Eragon - Mai 2012] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 30 Mai 2012 18:00:58

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes :

- Ce premier tome vous donne-t-il envie de vous plonger dans la suite?
    - Trouvez-vous des ressemblances avec la saga du Seigneur des Anneaux de Tolkien?
  • Cassandre69007

Apprenti Lecteur

#2 30 Mai 2012 18:26:35

J'ai bien aimé ce livre, le style est assez simple. Il se lit vraiment vite.Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est la dimension initiatique. En effet, au fil des pages on voit Eragon grandir.
    Par contre, je ne sais pas trop si je lirais les autres livres de la saga.
    Je ne connais pas assez la saga du Seigneur des Anneaux pour pouvoir juger des ressemblances.
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#3 30 Mai 2012 18:29:58

Dans l'ensemble, je n'ai pas été très emballée par cette lecture. J'ai trouvé que c'était de la fantasy 'trop propre sur elle". En ce sens, où aucun risque n'est pris et où le tout pour moi manque de violence, de sang et de larmes.
    J'avoue ne pas avoir envie de lire la suite.

En ce qui concerne LSDA, j'ai eu l'impression que beaucoup de choses avaient été "empruntées" à Tolkien par Paolini. Il y a beaucoup de ressemblances au niveau de l'univers mis en place et des peuples qui le peuple. J'ai même dit dans ma chronique que c'était pour moi du Tolkien "digéré" par Paolini (mais c'est pas très gentil, je l'avoue).

Dernière modification par reveline (30 Mai 2012 18:33:14)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#4 30 Mai 2012 18:40:40

Alors moi ce livre m'a donné envie de lire les suivants! J'en suis au trois, et dès que je trouverai le temps, je compte me plonger dans le 4... (le dernier sorti)

Malgré tout, je suis la première à dire que ce n'est pas de la "grande fantasy". Je suis d'accord avec reveline quant à la ressemblance avec LSDA, et j'irai même jusqu'à dire que c'est une sorte d'adaptation pour plus jeunes: moins complexe, avec des personnages plus jeunes eux aussi...

Il y a quand même des bonnes idées à saluer... (les dragons, ça c'est une trouvaille!) +1
  • Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#5 30 Mai 2012 18:41:01

Bon déjà, j'ai eu besoin de trois essais avant d'arriver à bout de ce livre. Cette lecture ci à été moins difficile, peut être grâce au Book Club. Mais il n'empêche que même si la lecture est agréable, pour moi, il manque quelque chose que je ne saurais expliquer. Peut être est-ce trop jeunesse pour moi (bien que je lise les Bottero avec énormément de plaisir) ou bien il manque le suspens, le frisson qui me permettrait d'accrocher vraiment.
    Je suis tentée de lire la suite mais pas pour le moment. On verra si je tombe dessus dans une brocante par exemple. Une chose est sûre, je ne mettrais pas 18 ? pour la suite.

Pour ce qui est des ressemblance avec LSDA, il y a le côté quête, voyage, les créatures qui sont les mêmes (elfes, nains (pourquoi quand il y a des elfes il faut obligatoirement des nains ? )et hommes. Des urgals qui dans ma tête ressemblent aux orques et les Kulls qui ressemblent aux Uruk-hai.
    Il y a aussi l'ancien langage. Par contre j'ai aimé cette idée d'un langage qui ne peut mentir et qui permet de faire de la magie. ça c'est innovant ! les dragons aussi, en effet ^^

Enfin, quand on regarde c'est de la fantasy quoi ^^ Pas seulement le Seigneur des Anneaux.
    Je suis bien d'accord avec vous deux sur le fait que c'est de la fantasy pour jeune ^^

Donc pour ma part ce sera un 6.5/10

Dernière modification par Hanaelle (30 Mai 2012 18:42:53)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#6 30 Mai 2012 18:50:41

Oui, et c'est vrai que la première fois que je l'ai lu, j'avais à peu près 14 ans, de mémoire. D'où l'affection que je lui porte (je l'ai lu plusieurs fois)! ;)
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#7 30 Mai 2012 18:51:34

Guenièvre a écrit

Alors moi ce livre m'a donné envie de lire les suivants! J'en suis au trois, et dès que je trouverai le temps, je compte me plonger dans le 4... (le dernier sorti)

Malgré tout, je suis la première à dire que ce n'est pas de la "grande fantasy". Je suis d'accord avec reveline quant à la ressemblance avec LSDA, et j'irai même jusqu'à dire que c'est une sorte d'adaptation pour plus jeunes: moins complexe, avec des personnages plus jeunes eux aussi...

Il y a quand même des bonnes idées à saluer... (les dragons, ça c'est une trouvaille!) +1

Oui, je suis d'accord, c'est une sorte de LSDA vulgarisé, comme il existe la vulgarisation scientifique par exemple. C'est sûrement plus accessible au jeune public mais les "plus grands" resteront sur leur faim ;-)

• Titisse

Chercheur de mots

#8 30 Mai 2012 18:53:18

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'avais peur de m'ennuyer (vu le nombres de pages) et ce ne fut pas le cas ! J'ai trouvé que les descriptions étaient bien intégrées à l'histoire et qu'elles ne venaient pas alourdir la lecture.

Le style de l'auteur est agréable. Lorsqu'on est plongé dans l'histoire, les pages se tournent facilement et finalement on termine très vite ce livre !

J'ai également beaucoup aimé les dragons. Comme le dit Guenièvre "c'est une trouvaille".

Pour moi, c'est un premier tome très réussi et je lirai la suite de cette saga avec plaisir !

Par contre, je n'ai pas lu la saga "le seigneur des anneaux" donc je ne peux pas me prononcer quant aux ressemblances :)

Ma note : 9/10

J'ai trouvé que c'était de la fantasy "trop propre sur elle". En ce sens, où aucun risque n'est pris et où le tout pour moi manque de violence, de sang et de larmes.

C'est sûr que ce n'est pas comme la saga "le trône de fer" ou "l'épée de vérité"... (que j'ai vu qu'en série)
    C'est de la fantasy mais pour les adolescents, donc à mon avis c'est normal qu'on ne retrouve pas autant de violence. Et pour ma part, je commence à lire de la fantasy depuis peu de temps et je trouve que c'est bien de commencer par de la fantasy "jeunesse" afin de ne pas se perdre dans l'histoire. Et même si c'est une fantasy jeunesse, cela n'empêche pas le fait qu'on passe un très bon moment de lecture avec cet ouvrage.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#9 30 Mai 2012 19:10:45

Ho làlà! Vade retro stanas!

Désolée de faire du hors sujet, mais si tu n'as vu que la série TV de l'épée de vérité, Titisse, il faut que tu saches qu'elle n'a rien à voir avec les livres (qui sont bien meilleurs!)

Et oui, effectivement, Eragon est bien plus "gentil" sur le point de la violence dans tous les domaines.

Mais comme je l'ai déjà dit, ça reste un livre très sympathique...
  • Titisse

Chercheur de mots

#10 30 Mai 2012 19:14:09

J'ai lu que les trois premiers tomes de l'épée de vérité (j'adore d'ailleurs mais je n'ai pas eu le temps de la poursuivre avec tous ces nouveaux livres qui sortent tout le temps et me tentent énormément ;) )

Et oui c'est sûr que c'est bien plus violent par rapport à Eragon mais en même temps ce n'est pas les mêmes types de lecteurs qui sont visés :)