Charlotte de David Foenkinos
Un texte splendide, poétique. On traverse des images, des souvenirs, c'est vaporeux, très doux. Et malgré tout, on a le vertige, on se sent tomber avec le personnage. On voudrait rattraper sa vie, la retenir encore un peu, parce que c'est injuste, sordide, ça ne peut pas se passer comme ça... L'auteur a pris des libertés avec les formes, comme son personnage. C'est peut-être cette liberté qui donne sa force au texte.
Genre : Histoire vraie - Drame
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Un livre qui a fait écho à mes études, puisque l'auteure y traite de la place de la fiction dans l'autobiographie et dans la littérature en général. Ce livre est à la fois une biographie et une autobiographie et l'auteure nous porte à travers les traumatismes et les époques afin d'essayer, avec nous, de comprendre la chute de sa mère. Moi qui détestais les récits à la première personne, j'ai très vite changer d'avis. Delphine de Vigan s'adresse au lecteur à de très nombreuses reprises afin de justifier son besoin de savoir, de comprendre, de se construire une vérité, juste pour se libérer, en espérant ne heurter personne. Un récit qui résonne encore en moi après tout ce temps...
Genre : Contemporaine - Histoire vraie
Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
Un roman sur la trahison, sur nos trahisons. Et sur la vie, en général. Sur ce qui nous maintient en vie, nos peurs et nos attentes. Je suis sûre que si je relis ce livre dans un an, j'y découvrirai de nouvelles saveurs.
Genre : Contemporaine