Rien ne s'oppose à la nuit
Delphine de Vigan2011

16.9

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 9782253164265

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions JC Lattès

2011 [E-book] Editions JC Lattès

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 545 min | ISBN : 9782356414229

• clara Le 17 Août 2011 à 10:28
    Plus qu'un coup de coeur !
  • litterature_et_chocolat Le 26 Août 2011 à 18:18
    Une pépite littéraire!
  • Kactusss Le 09 Septembre 2011 à 14:47
    En plus d'une couverture magnifique, c'est juste sublime !
  • jostein Le 09 Septembre 2011 à 15:12
    respect et douceur pour ce témoignage
  • Sweet Maya Le 12 Septembre 2011 à 12:08
    Ds son nouveau roman, De Vigan exhume avec beaucoup de sensibilité le souvenir de Lucile,sa mère,peu après son suicide.C’est une écriture douloureuse,qui met l’histoire familiale à nue et fait voler toutes les barrières de protection.Un récit d’une gde qualité,qui fait preuve de courage et de matu
  • Grany Le 16 Septembre 2011 à 08:10
    Touchant, exaltant, douloureux, grandiose, génial ! Delphine de Viguan confirme sa place dans mes auteurs préférés !
  • Stellade Le 30 Septembre 2011 à 16:54
    Quelle belle femme en couverture.Quelle bel "hommage" à cette famille.Quel courage pour écrire ce récit avec tant de respect et de délicatesse.Un livre MAGNIFIQUE que j'ai dévoré avec plaisir.Merci pour ce précieux moment de lecture.
  • Agathe Le 06 Octobre 2011 à 19:00
    Bouleversant!!!
  • Leyla Le 10 Octobre 2011 à 14:19
    Lu et fini en 4 Jours, c'est poignant, émouvant. Un bel hommage à une mère dont elle tente de rendre compte!
  • Le boudoir littéraire Le 10 Octobre 2011 à 17:57
    Enorme coup de coeur pour ce livre.
  • grazou Le 15 Octobre 2011 à 23:08
    Rien ne s'oppose à la nuit ou a quel pointl'histoire familiale peut peser dans nos vies et dans ce que nous sommes. Un très beau livre.
  • Lisalor Le 22 Octobre 2011 à 12:51
    Touchant, déroutant ... mais pourtant tellement ennuyant !!
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:07
    Un coup de coeur pour ce roman triste et beau à la fois !
  • faurelix Le 30 Octobre 2011 à 10:11
    Un roman absolument bouleversant. Magnifique !
  • freelfe Le 14 Novembre 2011 à 17:30
    Un livre touchant et bourré d'émotion et de profondeur!!!
  • EloDesigns Le 22 Novembre 2011 à 15:14
    Un livre à lire d'urgence que je vous recommande, il est pour moi mon plus gros coup de coeur à ce jour et je pense qu'il plaira à un très large public. Un livre, une histoire, une écriture, le tout vous laissera un souvenir mémorable! S'il est un livre à lire cette année c'est celui-ci!!
  • Rion Le 27 Novembre 2011 à 15:17
    Bilan plutôt mitigé pour ma part... Psychologiquement ce livre est très dur et j'ai été tentée d'arrêter. Paradoxalement, j'ai aussi été happée par cette écriture, par cette beauté...
  • ramettes Le 27 Novembre 2011 à 18:53
    J'ai aimé son travail de création. Elle aborde des thèmes qui m'intéressent la famille, la mémoire, la place de la maison et les fêlures qui font ce que nous sommes.
  • Sindy Le 27 Décembre 2011 à 14:11
    Superbe, la fin m'a même arrachée une petite larme.
  • oops Le 31 Décembre 2011 à 12:55
    Un portrait de fille, de femme, de mère, de grand-mère hors du commun !
  • Linette Le 31 Janvier 2012 à 11:00
    Un bel hommage rendu à sa mère... Delphine de Vigan nous fait part de ses angoisses, de sa difficulté pour mener à bien ce livre, de son passé difficile avec une mère dépressive. Un portrait touchant, d'une grande sensibilité.
  • Sandrine.V Le 18 Mars 2012 à 18:26
    un énorme coup de coeur!!!
  • Piplo Le 14 Avril 2012 à 23:59
    Superbe texte.
  • RomKP Le 30 Avril 2012 à 22:55
    Touchant et bouleversant... Quel hommage! J'ai moi aussi versé une larme à la fin.
  • gerry29 Le 20 Mai 2012 à 20:16
    Emouvant et très réaliste... coup de coeur
  • June - Histoire de plumes Le 25 Mai 2012 à 10:10
    Une bourrasque. On sort légèrement perturbé de cette prouesse littéraire.
  • Sevanna Le 02 Août 2012 à 17:43
    C'est un coup de coeur!! j'ai adoré l'écru=iture sublime, le témoignage touchant et douloureux à la fois. C'était mon 1° De Vigan et c'est une énorme découverte que cet auteur!!
  • LIZI Le 15 Août 2012 à 12:16
    Ce n'est pas du tout mon genre et style de lecture. Ce livre m'a été prêté et heureusement. La lecture a été plus que laborieuse,trop de souffrance et de tristesse, faut pas être dans un phase de dépression quand on le lis sinon on plonge. L'écriture et la narration sont trop décousues et cahotiques ! Bref je n'ai pas du tout apprécié, chacun a des problèmes et des obstacles dans la vie mais là c'est trop pour être vrai !
  • Cindylit Le 23 Août 2012 à 20:58
    Un énorme coup de coeur ! Delphine de Vigan retrace avec brio la vie de sa mère, Lucile, une femme à la beauté exceptionnelle mais fragile et tourmentée par une vie qui l'a finalement poussé au suicide. Une magnifique fresque familiale, à la fois bouleversante et attachante.
  • Fersenette Le 05 Septembre 2012 à 10:33
    Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite et aussi tard ...
  • pumpkin78 Le 16 Septembre 2012 à 18:31
    un livre vraiment bouleversant, très cash et en même temps plein d'amour
  • Julya Le 18 Septembre 2012 à 22:22
    Je n'ai pas adoré, juste aimé, mais un livre qui m'a fait ressentir un profond malaise. Une autobiographie différente, touchante, réaliste, ...
  • Yogi Le 08 Novembre 2012 à 15:20
    Une biographie d'une mère mystérieuse et solitaire... Une fille qui essaie de comprendre sa mère et de s'approcher d'elle à travers ce livre biographique qui représente cette mère à travers les yeux de sa fille. Un livre où les drames s'enchaînent.
  • Gentiane Le 04 Décembre 2012 à 19:25
    Bouleversant!
  • Delcyfaro Le 16 Mars 2013 à 14:49
    De l'émotion pure.. un coup de coeur absolu..
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:37
    Un roman bouleversant, choc, sur la famille, la folie d'une mère...
  • kafifi Le 02 Avril 2013 à 21:59
    gros coup de coeur ! je l'ai lu en une soirée ! livre tres fort !
  • Sara Le 13 Avril 2013 à 14:10
    Un très beau livre.
  • Cocoontale Le 21 Avril 2013 à 20:35
    Un roman difficile. C'est le terme que l'auteure emploie elle-même et elle a raison. L'histoire de sa famille est poignante, on oscille entre stupéfaction et dégoût du voyeurisme, comme coincé devant une mauvaise émission tv. Mais l'hommage est sublime et la tentative d'apaisement et de réconciliation avec sa Lucile réussie. C'est la première fois qu'une couverture de roman me touche autant aussi.
  • Manelle Le 23 Mai 2013 à 09:09
    J'ai aimé la façon dont l'auteur fait part de ses doutes, ses incertirudes et met en garde contre son interprétation pour essayer de donner à voir sa mère au plus près de la vérité.
  • estelbooks Le 15 Juin 2013 à 15:25
    Un livre bouleversant, touchant et sublime qui vous marquera inévitablement ! Les deuils et les drames familiaux laissent des traces sur plusieurs générations et font de nous ce que nous sommes. C'est un monumental coup de coeur !!!
  • Shalimar65 Le 20 Juin 2013 à 20:56
    Un livre boulversant touchant remuant sur les secrets de famille et la description d'une maladie si mal connue la bi polarité. A lire et à offrir.
  • Mister Danglard Le 13 Juillet 2013 à 21:09
    Une émouvante preuve d'amour ! Une écriture fluide et captivante qui m'a agréablement surpris ! L'auteur m'a envoûté...et que dire de cette couverture..!
  • Titoune Le 07 Août 2013 à 17:37
    Un témoignage extrêmement touchant et un texte qui interroge notre rapport à l'écriture.
  • EG2011 Le 20 Août 2013 à 16:23
    Une histoire forte, des personnages attachants et la pudeur de l’auteur servent efficacement ce roman. Pourtant, je me suis souvent ennuyée durant cette lecture sans toutefois pouvoir l’expliquer…
  • la ptite tortue Le 03 Septembre 2013 à 08:56
    une plume délicate et gracieuse qui a m'a touché, petit coup de coeur
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:51
    Superbe écriture - sensibilité, pudeur -Un livre qui nous entraîne dans l'histoire d'une famille. Parler de sa propre mère est un véritable défi. Delphine de Vigan l'a fait avec délicatesse.
  • riz-ding Le 27 Septembre 2013 à 19:32
    Un livre touchant qui nous fait ressentir un panel d'émotions diverses.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Septembre 2013 à 11:58
    une biographie très forte sur une mère en crise et des enfants grandis trop tôt. Une auteure qui parle avec ses mots d’enfant, et une douceur malgré des moments difficiles.
  • prettybooks Le 27 Octobre 2013 à 19:48
    Un témoignage dur et poignant, dans la démarche d’une fille d’accepter et de comprendre sa mère. Une écriture sublime et dure qui nous touche en plein coeur et qui rend ce récit tellement particulier et fort.
  • critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 11:58
    J'ai bien aimé, mais franchement mais j'ai trouvé que cela ne nous regardait pas !
  • sphereolivres Le 01 Février 2014 à 18:30
    Un livre qui m'a profondément bouleversé
  • Yousuke Le 15 Février 2014 à 16:11
    Un très bon bouquin, davantage un essai qu'un roman. Dur par moment, mais très maîtrisé. De surplus, un bel exercice de style.
  • My-Little-Anchor Le 31 Mars 2014 à 19:26
    Le meilleur livre de Vigan que j'ai lu ! C'est un de mes livres préférés. Je le recommande fortement ! Il vous prend aux tripes c'est juste hallucinant.
  • bookaddict02 Le 01 Mai 2014 à 10:31
    Un récit poignant où l'auteur relate l'histoire de sa famille et surtout l'histoire émouvante de sa mère Lucile atteinte de troubles bipolaires. Ce livre est captivant et plein d'amour, le récit de cette famille nous troublent et nous émeuvent. Un bel hommage !
  • Darling koala Le 19 Décembre 2014 à 17:10
    Un livre splendide ! Comme toujours, la magnifque plume de Delphine de Vigan m'a touchée et surtout ce récit poignant de réalité qui nous transporte au milieu de trois générations d'une famille m'a bouleversée. J'ai tout particulièrement apprécié lire les pages relatant de la quête de l'auteure, son cheminement dans l'écriture de ce livre, véritable hommage à sa mère
  • Louloutediary Le 04 Février 2015 à 16:36
    J'ai aimé la plume de Delphine de Vigan, qui nous retranscrit la souffrance présente dans sa famille.
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:23
    Une autobiograhie touchante dont je conseille la lecture. parfois émouvant, mais j'ai souvent eu du mal à m'immerger dans ce livre dont je conseille la lecture.
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:46
    Décevant pour moi. Je n'y retrouve pas le style de l'auteur.
  • Lea_Caldin Le 11 Avril 2015 à 21:58
    Plus qu'un coup de coeur, un livre lumière!
  • Koalivre Le 21 Avril 2015 à 22:39
    Je m'attendais à énormément de choses et je suis plutôt déçue... Je n'ai pas pu m'évader avec ce livre. Le côté décousu m'a déplu et je n'ai hélas pas été touchée par ces personnes
  • mamzelle orel Le 11 Juin 2015 à 17:56
    Un livre sublime, poignant, émouvant. Pour moi c'est au delà du coup de coeur !!!
  • lhucy7 Le 13 Juillet 2015 à 03:30
    Une démarche d'écriture intéressante. Je me suis parfois sentie de trop, plongée dans l'intimité de cette famille très réelle qui pousse à aborder de nombreux sujets difficiles : maladie,suicide,deuil,déterminisme,relations parents/enfants,abus sexuels. Il n'empêche que la démarche touche en ce qu'elle a d'universelle : comment composer avec sa propre histoire et celle de sa famille?
  • zoeline Le 07 Août 2015 à 11:39
    un beau récit trés intime à des moments on pense appartenir à cette famille....Mais aussi beaucoup de douleurs et de violence qui ne laisse pas intacte une histoire de vie. Parfois un peu compliqué de se construire en tant qu'adulte avec ses douleurs et incompréhensions d'enfant...une relation maternelle complexe qui n'a pas été simple à gérer...
  • LAELIA Le 09 Août 2015 à 17:56
    très émouvant, une belle découverte
  • leroyaumedevero Le 21 Septembre 2015 à 16:52
    Une belle découverte pour moi aussi, très surprenant... Un récit bouleversant. Je suis pressée de lire No et moi de la même auteure.
  • Milkydream Le 05 Octobre 2015 à 15:40
    Ce livre parle aussi bien de la solitude à plusieurs dans une famille, des frères et soeurs qui ne se comprennent pas, que des grandes joies qu'elle procure. Ce livre montre l'attachement d'une fille pour sa mère, mais aussi son incompréhension.
  • Milkydream Le 30 Octobre 2015 à 13:25
    Ce livre peut se lire comme un hommage fait par une fille à sa mère, qui cherche à la comprendre, à la connaître plus intimement en passant par l'écriture.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:06
    Bouleversant témoignage d'amour filial. Une claque
  • Virginie Panda Le 07 Décembre 2015 à 18:48
    Thèmes très difficile portant sur la mort, le suicide, l'inceste, la folie...Je ne lis pas forcément ce genre de livres mais j'ai été touchée par l'écriture de l'auteure avec ce passé douloureux. Elle nous raconte la vie de sa mère de l'enfance jusqu'à la fin. C'est un livre plein de pudeur et l'écriture est fluide.
  • Libounichepa Le 22 Décembre 2015 à 10:58
    Pas mon style de lecture, et pourtant... J'ai dévoré ce livre. Delphine De Vigan rend un bel hommage à sa mère, avec un bouquin plein de finesse et de douceur, malgré les thèmes abordés : maladies (psychique, mentale, physique...) , inceste, suicide, anorexie, perte d'un enfant, maltraitance, adoption, deuil... Un livre à lire, et à offrir (peut etre apprécié par tous).
  • AlexBiscotte Le 28 Décembre 2015 à 15:21
    Un livre autobiographique poignant ! Coup de Coeur !
  • Melimoli Le 30 Décembre 2015 à 18:32
    La bien émouvante, et même bouleversante, histoire d'une famille pourtant à première vue ordinaire. Une écriture très belle. Une multitude de thèmes difficiles à aborder et pourtant fort bien traités.
  • NONO 974 Le 17 Janvier 2016 à 07:42
    J'ai beaucoup . Très bien écrit , triste et en même temps plein d'espoir . Les émotions douloureuses sont palpables du début à la fin . Très beau livre .
  • Les blabla de Laura Le 17 Janvier 2016 à 22:03
    Très bel ouvrage de Delphine de Vigan, qui était mon premier livre de cette auteur, mais sûrement pas le dernier ! Je recommande vivement !
  • TitVal Le 16 Février 2016 à 13:28
    J'ai bien aimé, mais c'est un peu trop déprimant pour moi :)
  • LaClémentine Le 29 Février 2016 à 15:22
    J'ai particulièrement aimé.. D de V commence sérieusement à m'obséder ! Sans rire, elle se hisse tout en haut de ma liste d'auteur préférés.
  • Rochelle17 Le 30 Mars 2016 à 15:17
    Mon premier Delphine de Vigan, j'en ai un autre sous le coude ! Mais celui-ci m'a bouleversée. C'est un ouvrage dur psychologiquement qui m'a fait pleurer bien souvent tout au long de sa lecture. La douleur est palpable à chaque page, la saga de cette famille est pleine de malédictions et je dis qu'il faut avoir osé écrire cette autobiographie familiale, quel courage...
  • Imagine Le 10 Avril 2016 à 13:15
    Ce livre m'a bouleversé, il regorge de douleur à chaque page, relatant l'histoire familiale de l'auteur. Cependant il est magnifiquement bien écrit, doux, plein d'espoir et de poésie. Il nous fait nous questionner sur les origines de nos faiblesses, dans le contexte familiale. Un coup de coeur pour ce prodige, à la couverture si envoûtante.
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:43
    J'ai beaucoup apprécié ce livre ! J'ai mis du temps à rentrer dedans mais le côté dramatique m'a rattrapée et m'a énormément touchée. J'ai beaucoup aimé lire cette auteure que je n'avais jamais lu auparavant. Sa plume m'a émue, les mots qu'elle emploie sont d'une justesse absolue ! Un livre que je recommande !
  • BettieRose Le 28 Avril 2016 à 11:27
    Un hommage poignant à une mère, véritable travail de deuil et de compréhension de l'être disparu. C'est un livre particulier, à la plume sensible qui vous touchera en plein cœur et vous fera vous interroger sur votre propre famille. À lire et à méditer en prenant un peu de recul avant de le juger. Émouvant.
  • Luciole Ecarlate Le 28 Avril 2016 à 17:32
    Un beau roman, dont la lecture est néanmoins difficile et douloureuse (je crois qu'il ne pouvait en être autrement.) Je ne lis que très peu de romans biographiques / autobiographiques car ils me mettent mal à l'aise, et celui-ci n'a pas échappé à la règle. Cependant, ce fut un moment de lecture très marquant et très fort.
  • Analire Le 25 Mai 2016 à 08:12
    Si vous ne connaissez pas ce livre, je vous le recommande vivement, il se lit facilement et rapidement, il rempli de diverses émotions qui vont littéralement vous bouleversez.
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 21:19
    Superbe portrait de femme, dessiné tout en nuances, avec beaucoup de pudeur... Magnifique.
  • Cel Kila Le 30 Juin 2016 à 14:17
    Un roman qui me donne envie d'en découvrir davantage sur l'auteur : je vais probablement me pencher sur sa bibliographie rapidement ! :)
  • Elibooks Le 12 Septembre 2016 à 16:37
    Bouleversant. Magnifique. Magique. Un terrible 20/20 !
  • AmeLit Le 27 Septembre 2016 à 16:43
    Un excellent roman, qui est un très bel hommage. J'ai adoré ne pas savoir si j'étais dans la fiction ou la réalité. Le style de l'auteur est superbe et surprenant!
  • LaFilleduCafe Le 08 Octobre 2016 à 03:14
    J'ai tout de suite embarqué dans l'histoire. Delphine De Vigan écrit merveilleusement bien, on est d'accord. Par contre, pour la première fois, j'ai décroché malgré la belle éceiture et je crois malheureusement que c'est l'histoire qui me décevait de plus en plus aux travers des pages. C'est une histoire déchirante et bouleversante. Cela devenait un peu redondant...
  • Milena19 Le 26 Octobre 2016 à 21:14
    Ce texte est juste MAGNIFIQUE ! Je ressors bouleversée par cette lecture.
  • voyages_en_prose Le 10 Novembre 2016 à 21:25
    Un récit magnifique mais qui peut donner un coup de déprime !
  • Little Nola Le 18 Novembre 2016 à 14:40
    J'appréhendais un peu ma lecture, j'avais peur du voyeurisme trop poussé et pourtant... C'est un très bel hommage, Delphine de Vigan parle de sa mère avec des mots vrais, crus parfois, mais avec un étrange voile de pudeur qui donne un ton doux-amer au récit. C'est beau, triste et fort à la fois.
  • gorgue Le 04 Décembre 2016 à 13:07
    Ce livre est touchant, triste, émouvant. Quel talent de pouvoir parler de sa famille touchée par le malheur, de mettre à nu ses souffrances, les séquelles qui restent à jamais de ce que l'on a vécu et enduré. Bravo à l'auteur qui nous livre sa vie avec pudeur...
  • Gwendoline_and_co Le 06 Février 2017 à 12:09
    Un roman très prenant et touchant. J'ai été emportée par la plume de l'auteure qui nous dévoile l'histoire de sa famille, qui comporte plus que son lot de souffrance, avec beaucoup de pudeur. Un grand roman. Je vais m'intéresser de prêt au reste de son œuvre.
  • mimi31 Le 08 Février 2017 à 21:13
    Un véritable coup de coeur. La plume de Delphine est sublime, j'ai acheté d'autres livres de cet auteur, je suis impatiente de les découvrir. Ce livre est un témoignage bouleversant. Je me suis pourtant sentie très proche de l'auteur au fur et à mesure qu'elle partageait "sa Lucile"...
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:50
    Très émouvant et tellement bien écrit. c'est un témoignage poignant et émouvant que nous propose Delphine De Vigan. Juste magnifique.
  • PointVirgule Le 19 Avril 2017 à 17:44
    Lecture qui m'a rendue perplexe... Je ne sais que trop penser de cet ouvrage. La réflexion sur l'écriture et sur la vie est intéressante. L'histoire est émouvante... La plume de l'auteur m'a bien plu
  • Ticha Le 06 Mai 2017 à 18:27
    Très émouvant ! J'en ai eu les larmes aux yeux C'est un livre plutôt dur psychologiquement mais qui mérite d'être lu. On se rend compte à quelle point c'est dur de vivre avec cette maladie (autant pour la personne que pour les proches)
  • Yellowtricycle Le 13 Mai 2017 à 02:04
    La plume élégante de l'auteure nous transporte dans une histoire de famille intime et bouleversante, la sienne, et parvient à doser avec justesse pudeur et mise à nu. Et si l'on ressort de sa lecture un rien éprouvé (par les sujets traités, bien sûr, mais également par une vague sensation de voyeurisme), ne persiste à la fin que la tendresse qu'a réussi à insuffler Delphine de Vigan à son oeuvre.
  • Charlotte678 Le 04 Juin 2017 à 16:25
    Un livre très émouvant grâce à l'écriture élégante et poétique de Delphine de Vigan qui nous plonge dans son histoire familiale. Ressortent de cette lecture une quête de vérité difficile, incisive mais aussi l'affection indéniable que porte la romancière à sa mère, malgré les épreuves de la vie.
  • Nahaha21 Le 16 Juin 2017 à 22:19
    Bouleversant, j ai adoré
  • Naviss Le 17 Juillet 2017 à 10:40
    Très beau, très bien écrit, très profond, joyeux, triste à la fois, et sombre, tellement sombre, des personnages (qui sont des personnes) retranscrits dans leur complexité, avec un entremêlement constant de la dépression et de l'espoir, de la vie et de la mort... Ce livre laisse une impression étrange sur le coeur quand on le termine, comme si on était à bout de souffle.
  • Maael Le 04 Août 2017 à 16:01
    J'aimerais avoir les mots pour décrire le plus justement possible ce que je ressens. J'ai déjà lu des histoires bouleversantes, touchantes, qui vous prennent aux tripes sans jamais vous quitter. Des histoires, trop dures, trop lourdes que je n'ai pu finir. Mais la? c'est différent, elle, ne se décrit pas C'est plus que de l'intimité dans laquelle on nous offre l'accès Lisez le pour comprendre.
  • iselou Le 11 Août 2017 à 21:54
    Quel livre magnifique, et prenant. On y voit la silhouette de Lucile avancer tant bien que mal, tenter d'abandonner son chagrin pour au final s'y abandonner. L'auteur se met à nu et nous livre l'histoire de sa mère dans une grande sincérité. Ce livre est juste bouleversant.
  • johannasevenier Le 14 Août 2017 à 18:40
    Ce livre est bouleversant. Dévoré en quelques jours, j'ai beaucoup aimé.
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 09:35
    Un récit poignant que nous livre Delphine Vigan sur sa famille et plus particulièrement sa maman... récit qui m'a particulièrement bouleversée de par les relations que j'ai avec ma propre mère... Un livre dont on ne ressort pas indemne!
  • Mally's Books Le 10 Septembre 2017 à 17:14
    • Nouvelle chronique • “Rien ne s’oppose à la nuit” est un livre ombrageux qui nous rappelle à nos propres histoires familiales. Le pari d’écrire sur sa propre mère est audacieux, périlleux, mais Delphine de Vigan le relève avec une sensibilité mesurée et une profondeur indiscutable. Une pépite à l’état brut !
  • BalayetteRousse Le 15 Septembre 2017 à 11:11
    Histoires intéressantes MAIS la lecture m'a tellement énervée ! Je déteste ce type d'écriture qui consiste à répéter 50 fois la même chose "comme c'est difficile d'écrire tout ça". Alors oui c'est difficile mais ce n'est pas necessaire de l'écrire, les faits parlent d'eux mêmes. Je trouve que c'est survendre son histoire et ça m'a dissuadé de lire quoique ça soit d'autre de cette auteure.
  • kameleon99 Le 17 Septembre 2017 à 12:47
    Je m'attendais à un coup de cœur mais ce ne fut pas le cas. Ma lecture a été difficile. L'histoire en elle-même est superbe. C'est bouleversant! Je ne m'attendais pas à cela ! Aussi la difficulté d'écriture venant de l'auteure est trop présente. Je pense que ça aurait pu être très intéressante, (ça l'est!) mais pas de manière à gâcher son récit, comme dans une partie entière.
  • amimaginaire Le 29 Septembre 2017 à 22:18
    Livre bouleversant qui retrace une histoire familiale dramatique. On en ressort pas indemne.
  • Lianescente Le 13 Novembre 2017 à 15:01
    Une histoire familiale bouleversante. Il m'est arrivé plusieurs fois de cesser ma lecture à cause de certains passages trop douloureux, mais je ne pouvais me résoudre à abandonner complètement pour autant. Un roman très particulier qu'il fait lire pour comprendre.
  • GabrielleBouquine Le 13 Décembre 2017 à 18:10
    Encore un roman éblouissant de Delphine De Vigan ! Le titre prend tout son sens quand on referme le livre.
  • Cazadora Le 14 Décembre 2017 à 22:13
    Lecture parfois banale et d'autre fois tellement poignante et douloureuse. C'est surtout la fin qui m'a le plus noué le coeur. Tellement déroutant que je ne sais si j'ai aimé ou non. A ne surtout pas lire en période de moral bas. Je retiens une chose : il est important d'être bien dans sa vie et avec soi.
  • el_dorado_books Le 18 Décembre 2017 à 21:59
    Magnifique! Si je pouvias écrire, j'aimerais écrire comme Delphine de Vigan!
  • eniluaaP Le 03 Janvier 2018 à 12:39
    une véritable pépite
  • nynette Le 16 Janvier 2018 à 07:40
    Magnifique plume pour une histoire si complexe! Une fille qui écrit sur sa mère disparue, sur sa vie, sa famille, ses souffrances, ses non dits...une histoire pourtant si personnelle mais qui parle a tous. ..c beau, c triste, c juste: la vie dans tout ce qu'elle a de complexe et de multiple.
  • ManonBenzo Le 10 Février 2018 à 14:40
    Fascinant
  • Orchidée20 Le 20 Mars 2018 à 20:21
    Un exercice difficile et pourtant son passé est tellement bien retranscrit et poignant à souhait. Mon premier de cette auteur et un coup de coeur. Formidable découverte pour moi.
  • Dead_Grimes Le 17 Avril 2018 à 18:00
    Dans ce livre, Delphine De Vigan soigne ces maux avec des mots, nous entraîne dans son histoire familiale tantôt heureuse, tantôt chaotique et rend hommage à sa mère. L'histoire est complexe, dramatique par moment même, mais l'écriture est poétique et ciselée pour ressentir cette tranche de vie de l'auteure. Bref, un livre sur la vie, dans tout ce qu'elle a de beau et de cruelle !
  • EderRusterH Le 08 Juillet 2018 à 15:31
    Tout prend aux tripes, l'histoire raconté et les apartés de l'auteur. Le style décousue trouble un peu au départ, car l'auteur sait bien plus de chose que nous, qui vivra et qui mourra, la version aux enfant et la vraie. Mais le fait de ne ménager aucun suspense artificiel est un choix très fort dans le style, et permet une immersion folle.
  • PastelCoeuR Le 10 Août 2018 à 09:18
    Un livre bouleversant, très parlant et touchant. Chaque personnage est décrit avec une grande précision et est très attachant.
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 07:30
    J ai beaucoup aimé cette histoire de femme torturée malgré qq longueurs. Émouvant et bien écrit.
  • L1bellule Le 27 Novembre 2018 à 20:01
    .....une grosse claque.....
  • LaBibliothequedeJuju Le 04 Janvier 2019 à 10:48
    Delphine de Vigan est un auteur qui compte pour moi. Car elle donne de toute son âme et il en faut en tout cas du courage pour écrire un tel roman, cette folle fuite en avant. Ce livre est un cri d’amour. Que dis-je, un hurlement. Dans la nuit.
  • isallysun Le 08 Février 2019 à 01:10
    J'ai découvert une jolie plume, même si ça traite d'un sujet difficile. J'ai aimé que Delphine raconte sa mère et qu'elle se questionne, qu'elle parle également de son processus d'écriture face à cette mère qu'elle aurait voulu sauver.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 19:55
    Un roman qui m'a bouleversé !
  • Chocolapin Le 04 Juillet 2019 à 22:02
    Un livre prenant, fort et lourd à la fois. Une chose est sûre on ne ressort pas indemne de cette histoire qui fait réfléchir.
  • Matsuzaki Le 25 Juillet 2019 à 12:10
    Une histoire familiale extrêmement prenante! On souffre avec ses personnages. Delphine de Vigan a fait un très bel hommage à sa maman et on la comprend.
  • Losselait Le 07 Août 2019 à 23:41
    Ce livre (qui est plus un essai) n'a pas d'interêt pour le lecteur. Il en a un pour l'auteure, car en réalité c'est plus un livre-thérapie qu'un véritable roman. Pour ma part j'en ressort avec un sentiment général négatif et l'impossibilité de lui donner une note.
  • Lecturevaaa Le 14 Décembre 2019 à 22:56
    Juste waw. C'est bouleversant et je suis sans voix, les mots de l'autrice prennent aux tripes et au cœur, je suis tombée amoureuse de ce livre qui, pourtant, est très dur et éprouvant à lire. Je suis admirative devant la démarche de Delphine de Vigan.
  • Kathy Le 03 Janvier 2020 à 22:20
    Bouleversant. Hypnotisant. Dévastateur.
  • marina Le 11 Janvier 2020 à 14:25
    J'aime tellement Busnel, que j'ai voulu comprendre avec qui un homme comme lui partageait sa vie. Je crois que j'avais mis la barre trop haut. Du coup, c'est une déception que cette lecture. Le livre revient sur la vie de l'auteure et sa relation avec sa mère. Une relation qu'on peut qualifier je crois de toxique. Mais ce "déballage" ou cette psychothérapie par l'écriture ne m'a pas conquise
  • Mnnlch Le 27 Mars 2020 à 20:37
    C'est un magnifique témoignagne d'une relation complexe entre une mère et sa fille. J'admire le courage de D. de Vigan. Il en faut pour écrire sur sa propre famille. Mais c'était justement tellement intime que parfois cela m'a mise mal à l'aise et je dois dire que j'ai trouvé le livre un poil long. Peut être la période n'était elle pas la plus adaptée non plus car c'est assez triste tout de même.
  • Spleen ✧ Le 30 Mars 2020 à 08:58
    Malgré les thèmes forts abordés dans ce bouquin, je n'ai pas vraiment compris le but de raconter sa vie avec tant de répétitions et de monotonie. Ça ne l'a malheureusement pas fait pour moi.
  • Marguerite84 Le 08 Avril 2020 à 14:11
    Boulversant . La solitude des gens differents, l'héritage familiale pas toujours pour le meilleur. Un portrait détaillé mais emprunt d'une grande pudeur et d'un profond respect. On sent que les mots sont limites crachés, en restant clairs et poétique. J'ai ressenti le besoin de l'auteur de livrer l'histoire de cette Lucile , si courageuse face à ses tourments. C'était magnifique
  • chatbouquine Le 17 Avril 2020 à 00:55
    Bouleversant. Je manque de mots pour dire à quel point ce livre m'a touchée. Delphine De Vigan livre là un écrit profond, dans lequel la pudeur adoucit la réalité sans la cacher.
  • Noémiego Le 02 Juin 2020 à 15:30
    Ce livre nous embarque et ne laisse pas indifférent! Difficile de le reposer avant de l'avoir fini! A la fois remplis de douceurs mais aussi de forces, c'est une petit pépite à mettre dans les mains de tout le monde.
  • Gavertania Le 30 Juin 2020 à 19:09
    Ce livre a une âme, une profondeur qu'aucuns livres à présent ne m'a fait ressentir. Delphine de Vigan à cette plume et cette précision artistique qui nous transmet une émotion si particulière qu'elle nous plonge en intimité avec l'auteur. Une histoire qui me hantera longtemps.
  • Lélé Books Le 10 Août 2020 à 14:32
    Une histoire touchante, belle qui m'a passionnée du début à la fin. Je vous recommande ce livre !
  • PastelCoeuR Le 17 Septembre 2020 à 16:29
    Quelle belle écriture, une histoire touchante et qui nous embarque à travers les époques de la vie de Lucille
  • Marinette Le 24 Novembre 2020 à 10:10
    Il m'est difficile de donner mon avis sur un texte aussi (auto)biographique et intime. J'ai été touchée et émue, c'est certain. Aussi bien par le mal-être de Lucile, que par les conséquences sur son entourage...
  • Christelle Laborie Le 29 Janvier 2021 à 08:20
    Beau témoignage. Livre très facile à lire et prenant. Des drames qui touchent une famille et qui ont des conséquences sur les générations futures.
  • paulinebouquine Le 12 Mars 2021 à 11:37
    S’il fallait résumer ce livre en un mot, j’opterai pour inconfort. Avec sa plume pleine de pudeur, Delphine de Vigan a réussi à me tirer les larmes à l'issue de ce vibrant hommage rendu à sa mère. Cette plongée dans les affres de la maladie mentale et des drames de la famille Poirier peut difficilement laisser indifférent... Un livre bouleversant à la hauteur de l’amour qu’une fille porte à mère !
  • serendipity Le 09 Mai 2021 à 16:30
    Ce livre m'a mise profondément mal à l'aise. Je n ai fait que penser à l entourage de Delphine de Vigan. Ce livre a sûrement pour elle un effet cathartique mais qu en est-il de son entourage, je pense notamment à sa sœur. Qui au passage a fait preuve d un grand dévouement pour sa mère. Livre pour moi peut-être trop intime pour être livré au public. Ce n est bien sûr que mon ressenti.
  • C(v)D Le 07 Juillet 2021 à 11:19
    Un livre prenant qui peut parfois mettre mal à l'aise (malgré beaucoup de pudeur dans l'écriture) tant on rentre dans l'intime de cette famille. Un immersion dans les schémas familiaux, l'éducation, la vie parisienne et provinciale de la fin du siècle dernier, le mal-être, le suicide, l'inceste, la perte d'un enfant/frère... Une lecture fondatrice et qui ne peut laisser insensible.
  • Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 16:59
    On rentre dans l'intimité d'une famille, celle de l'autrice, sans pour autant tomber dans un voyeurisme nauséabond. L'approche psychologique me parait fine, et le style de Delphine de Vigan apporte une vraie émotion, souvent violente, mais qui semble retranscrire avec justesse et honnêteté le ressenti de l'auteur.
  • LouSunshine Le 11 Septembre 2021 à 11:17
    Une mise à nue profonde, puissante, touchante, douloureuse mais pourtant pleine de poésie. Ce témoignage familial est d'une beauté singulière. Encore une belle œuvre de Delphine De Vigan !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2021 à 09:24
    En bref, une lecture parfois très dure, mais un devoir de mémoire nécessaire pour l'auteure. Ici, l'auteure se livre et nous livre l'histoire de sa mère, tragiquement disparue quelques mois avant l'écriture de ce roman. Entre les nombreuses anecdotes et événements de la vie de Lucile, elle se confie également sur son deuil et sur la difficulté de la tâche qu'elle se sent obligée d'accomplir.
  • ChrissGth Le 18 Novembre 2021 à 15:28
    Abandon à presque la moitié du roman. Je n'accroche pas à la plume de l'autrice...
  • Isa De la Montalay Le 15 Février 2022 à 15:11
    Sombre. Difficile de ne pas se laisser gagner par la douleur sourde de Lucile, dévorée par ses deux parents, ogres monstrueux et aimants malgré tout. Une famille où les enfants vivent (ou meurent) écrasés sous le poids du joug parental, entre douleur et culpabilité.
  • Ludilitdesromans Le 22 Février 2022 à 23:45
    Une plongée dans l’intimité d’une famille. La volonté pour une fille de comprendre sa mère et son parcours. Une lecture mitigée. J’ai eu du mal à m’y intéresser. J’ai trouvé des passages lents et répétitifs mais les cents dernières pages ont réussi à m’émouvoir.
  • viiviilecture Le 21 Mars 2022 à 10:53
    Un roman immersif au cœur d'une famille qui semble banal en apparence mais, comme toutes les familles, souffre de ces failles... Chapeau à l'autrice qui a su achever un processus narratif difficile au combien elle était concernée. Mais elle a cherché à comprendre pour honorer la mémoire de sa mère. Malgré toute la douleur et la souffrance décelées et endurées, une belle preuve d'amour.
  • zoeline Le 26 Mai 2022 à 07:00
    quel bel hommage à sa famille, bravo à l'auteure d'avoir relater cette histoire personnelle, qui a du difficile à vivre et donc à écrire. L'écriture peut être un thérapie, peut nous aider a avancer, à être en devenir. Ce livre est tellement intime.et cet hommage à cette maman est plein d'émotion. Vivre avec la maladie mentale d'une mère, se construir avec une famille avec des zones d'ombres, bravo
  • Ame_Addictauxlivres Le 26 Juillet 2022 à 17:20
    J'ai adoré. Très touchant, émouvant. Un très bel hommage. Cela a dû être très dur d'écrire sur un tel sujet. Une pépite, à lire !
  • Thetoietlis Le 08 Septembre 2022 à 19:29
    Pas le coup de cœur attendu mais livre intéressant, surtout dans le travail d'écriture, la mise à distance.
  • Ada Le 09 Novembre 2022 à 14:30
    On critique Annie Ernaux parce qu'elle "raconte sa vie" mais au moins, elle sait y apporter de l'intérêt, contrairement à d'autres...
  • angie206 Le 03 Janvier 2023 à 22:27
    Franchement très déçue de ce livre. Je n'ai pas accroché. J'ai galéré pour le lire. Je voulais le terminer vu tout le positif que j'avais vu. Ça ne l'a pas fait. *10/20*
  • augène76 Le 15 Mars 2023 à 12:46
    Un roman qui alterne entre le récit et les réflexions de l'autrice sur le processus d'écriture. Un peu convenu malgré le sujet évidemment intéressant.
  • A fleur de livre Le 11 Août 2023 à 23:16
    Un sujet délicat mais percutant écrit tout en nuances. On y découvre la famille de l'auteur avec ses moments de bonheur, de deuil, de part sombre.
  • Panda Laveur Le 01 Septembre 2023 à 13:11
    Je sors mitigée par cette lecture. Je n'ai pas réussi à être happée par cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire. J'ai eu du mal avec la plume de l'autrice et je n'ai pas réussi à être touchée par les membres de cette famille au parcours professionnel pourtant lourd
  • Audrey63 Le 16 Septembre 2023 à 08:11
    Un récit bouleversant, très intime, écrit par une auteure dont l'authenticité ressort à chaque mot utilisé. Un sujet difficile mais empreint d'amour.