Bilan L\'auteur du mois - 01.25 Arthur Conan Doyle

Le monde perdu (The Lost World) de Arthur Conan Doyle

Lu par Cendre :
"C'est assez proche du style de romans d'aventure de Jules Verne : on suit une expédition scientifique qui part dans une jungle cachée pour retrouver la trace de dinosaures qui auraient survécus. La première partie se passe à Londres, présentant les différents protagonistes, leur motivation et surtout leur caractère. Et ca va être explosif, je vous l'annonce : 2 scientifiques qui se détestent, un ancien militaire tireur d'élite et un journaliste censé tenir le journal de bord de leurs aventures pour faire part de leurs découvertes à la presse (bien que les scientifiques détestent son métier cordialement). La deuxième partie est l'expédition en soit.
L'auteur reprend le type narratif de Sherlock Holmes : un des personnages (le moins intéressant) se retrouve à raconter leurs aventures, sous forme de cahiers/articles dans la deuxième partie. Ce n'est pas style dont je suis férue, le trouvant souvent plombant mais ça passe mieux ici que dans Sherlock (selon moi), le narrateur ne servant pas uniquement de prétexte (ou plante verte, comme j'aime appeler Watson lol).
Au final, ce fût une chouette découverte que j'ai trouvée dynamique et remplie d'aventure. Le style est un peu daté (et certaines idées sur les peuples autochtones) mais quel vocabulaire ! Les personnages étaient bien campés, même si assez caricaturaux. En fait c'est ce qui fait leur charme. Les joutes verbales des 2 scientifiques étaient hilarantes."

Genre : Aventure - Science-Fiction

Une étude en rouge / Étude en rouge (A study in Scarlet) de Arthur Conan Doyle

Lu par Castille :
"Honnêtement j'ai quand même été un peu frustrée par ce premier roman car l'enquête et l'histoire du coupable sont mis très en avant par rapport aux personnages de Holmes et Watson je trouve. C'est pour ça que je vais continuer pour pouvoir profiter plus d'eux. Et apparemment les nouvelles sont "mieux" sur ce point là.
Mais comme je tiens à lire dans l'ordre d'écriture, je lis d'abord les deux premiers romans, et après je me lancerais dans les nouvelles."

Lu par Chat de Bibliothèque :
"c'était mon premier Sherlock holmes et une très belle découverte ! J'ai adoré la rencontre entre ces deux personnages mythiques et l'enquête a su me tenir en haleine jusqu'au bout."

Genre : Policier

Sherlock Holmes : La bande mouchetée suivi de trois autres récits (The Adventure of the Speckled Band) de Arthur Conan Doyle

Lu par LaureenBrocorens :
"J'ai beaucoup apprécié ce recueil de 4 nouvelles de Sherlock Holmes. La quatrième est, selon moi, plus historique que réellement policière. Il y a tout un faisceau d'indices qui nous mènent chaque fois à la révélation. Les thèmes sont originaux et recherchés. Ces nouvelles ont un certain rythme et sont faciles à lire. Je relirai encore Arthur Conan Doyle.

Plus précisément, pour la première nouvelle, la bande mouchetée, on se dit qu'on aurait dû penser à la révélation tant les indices sont nombreux quand on sait la vérité. La deuxième nouvelle, l'association des hommes roux, est moins facilement devinable car plus élaborée et avec moins d'indices concluant par rapport à la vérité. La troisième nouvelle, l'escarboucle bleue, est très intéressante, elle se devine en même temps qu'on en apprend la révélation. Enfin, la quatrième nouvelle, les cinq pépins d'orange, j'en avais découvert tout de suite le contour historique, et la révélation n'y est pas vraiment à la fin.
En bref, des nouvelles audacieuses, recherchées, originales et avec des personnages intéressants et bien décrits qui m'en ont laissé un bon souvenir et me feront, dès que j'en ai le temps, relire un livre de Arthur Conan Doyle."

Genre : Policier

Le signe des quatre / Le signe des 4 (The Sign Of Four) de Arthur Conan Doyle

Lu par Castille :
"après Une étude en rouge, je viens de terminer Le signe des quatre. Et j'ai préféré celui-ci au premier.
Plus d'action, et nos deux personnages principaux sont davantage "présents" aussi, on en découvre un peu plus sur eux (l'addiction de Sherlock) et sur leur relation (Sherlock qui joue du violon pour endormir Watson <3 ).
Par contre, Watson qui rencontre Mary au début du livre et de l'affaire à élucider et qui se fiance avec à la fin, soit quelques jours plus tard, j'ai trouvé ça assez expéditif ! x)"

Genre : Policier

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 janvier 2025

Edité le 15 janvier 2025