Bilan L'auteur du mois - 04.20 Agatha Christie

La Romancière et l'archéologue : Mes aventures au Moyen-Orient (Come, Tell Me How You Live : An Archeological Memoir) de Agatha Christie

Lu par Cassie56 :
"Le choc des cultures est surprenant, les différences entre les cultures amènent des situations parfois cocasses et Agatha Christie raconte ça avec humour, sans jugement, un régal !"
http://l-evasion-par-la-lecture.over-blog.com/2020/04/la-romanciere-et-l-archeologue.html

Genre : Histoire vraie

Cinq petits cochons (Five Little Pigs) de Agatha Christie

Lu par MiaMiu :
"J'ai été très contente de retrouver Hercule Poirot et de replonger dans ses raisonnements. Dans cette nouvelle enquête Poirot s'intéresse à un fait qui s'est passé il y a 16 ans et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé cela très original, l'autrice nous donne les témoignages des 5 suspects et on peut essayer de faire notre propre enquête. (bon autant vous dire que dans mes suppositions j'étais complétement à côté de la plaque 356490 )
Enfin bref un très bon Agatha Christie avec tous les éléments que l'on aime chez cette autrice !"

Genre : Policier

Le Crime de l'Orient-Express (Murder On The Orient-Express) de Agatha Christie

Lu par Servane29 :
"Je crois bien que ma dernière lecture d'un roman de la reine du polar remonte à mon adolescence, c'est dire... ^^
J'étais impatiente de m'y replonger, de redécouvrir une des enquêtes de Monsieur Hercule Poirot.
Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue, le style est tout bonnement parfait, c'est un bonheur à lire, bien entendu je n'avais pas deviné la fin, bien que cela se mette en place petit à petit.
Mais je crois que j'ai un peu de mal à présent avec ce type de construction, juste l'enquête, interrogatoires, réflexion... quasiment sans action autour. Ce qui n'enlève rien à l'attrait de ce roman ni au don d'Agatha Christie pour imaginer des crimes aussi complexes ^^
Une très bonne lecture au final."

Lu par Julie27 :
"Ahhh, mes retrouvailles avec ce cher Hercule Poirot !
J'ai retrouvé avec un très grand plaisir la plume d'Agatha Christie et les observations de Poirot.
C'est très fluide, prenant, bien construit. On retrouve parfaitement le style de l'autrice... et ça fonctionne (par contre je pense que je ne pourrais pas enchaîner de façon rapprochée plusieurs titres, de peur de me lasser).
J'ai aimé aussi que l'intrigue se déroule dans un train bloqué, c'était original et intrigant. Je me suis beaucoup questionnée et j'aime beaucoup ça (surtout quand je me trompe). Même si je ne suis pas tellement emballée par la fin, ça reste une très bonne lecture (ma préférence reste tout de même à Dix petits nègres mais celui-ci est très bon)."

Genre : Policier

La maison biscornue (Crooked House) de Agatha Christie

Lu par Stellade :
"Depuis ma dernière lecture , j'étais fâchée contre Agatha Christie dont la lecture m'avais ennuyée (le meurtre de Roger Ackroyd)
Bref, dès le début, j'ai accroché, je n'ai pas lâché Charles que je trouve assez chouette. On soupçonne tout le monde , évidement , et il se passe toujours quelque chose.
La structure du texte est bien construite pour arriver au dénouement... Je suis emballée. je vous le conseille"

Genre : Policier

La plume empoisonnée (The Moving Finger) de Agatha Christie

Lu par Ichmagbücher :
"C'était sympa, mais sans plus. Ca manquait de verve et de rythme. Mais je n'avais pas deviné le coupable, ni le motif comme souvent, je ne suis pas douée à ce jeu-là. Par contre, j'ai soupçonné un personnage que personne n'a mentionné, bizarre quand même, tout le monde a été passé en revu, sauf ce personnage, même si au final ce n'était pas lui, à mes yeux plusieurs éléments l'incriminaient."

Genre : Policier

Les sept cadrans (The Seven Dials Mystery) de Agatha Christie

Lu par Cendre :
"Une bonne surprise. Je me suis faite avoir par le retournement de situation final et je n'ai pas trouvé le coupable. Agatha nous envoie sur de fausses pistes et laisse ses "enquêteurs amateurs" négliger certains indices pour mieux nous berner à la fin. De manière général j'ai trouvé cet AC assez différent de ceux que j'ai déjà lus d'elle mais ce n'est pas forcément un mal."
(https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=3140075#p3140075)

Genre : Policier

Rendez-vous à Bagdad (They came to Baghdad) de Agatha Christie

Lu par Adhara56 :
"C'était un policier sur fond d'espionnage et d'agents secrets, dans un décor oriental. La plume d'Agatha Christie est toujours aussi savoureuse et j'ai suivi l'intrigue avec plaisir (même si on découvre facilement et assez rapidement les tenants et aboutissants) !"

Genre : Policier

Le vallon (The Hollow) de Agatha Christie

Lu par cassie56 :
"j'ai bien aimé, une belle galerie de personnages, malheureusement, ayant vu l'adaptation télé avant, je connaissais l'assassin et la fin! C'est tout de même un plaisir de retrouver la plume de la reine du crime"

Genre : Policier

Je ne suis pas coupable (Sad Cypress) de Agatha Christie

Lu par Mypianocanta :
"une enquête d'Hercule Poirot à la fois classique par la façon dont il procède et originale par la construction du roman en 3 parties distinctes + un Prologue (dont je ne dirai rien) : première partie qui raconte une histoire, où on fait connaissance avec les personnages tous très intéressants et fouillés (comme souvent chez Agatha Christie jusqu'au meurtre ; deuxième, l'enquête de Poirot avec ses habituelles questionnements, sa façon bien à lui de déterrer les secrets enfouis et d'avoir "une petite idée" quand personne d'autre ne voit plus loin que le bout de son nez … la troisième est le procès pendant lequel tout ce qui a été mis en place auparavant va se dévoiler et j'avoue avoir été totalement bluffée par la chute : je n'ai compris la vérité qu'en même temps que les jurés et n'avait rien vu venir. L'épilogue m'a fait sourire parce que Poirot est un vrai cœur d'artichaut en fait icon_love
Bref, un excellent opus que je n'oublierai pas de sitôt en raison de sa chute et avec lequel j'ai passé un très bon moment."

Genre : Policier

Le Noël d'Hercule Poirot (Hercule Poirot's Christmas) de Agatha Christie

Lu par magiciennedoz :
"Après la découverte de ses livres à l’adolescence, période pendant laquelle j’avais dévoré tout ce qui passait à ma portée avec un plaisir infini, je suis passée évidemment à d’autres lectures « policières » mais elle restait ma référence ! en effet je pense que c’est d’Agatha que me vient le goût, dans l’univers des romans policiers, pour les romans à énigme ! je ne suis pas fan des ambiances « polar noir ». J’adore suivre l’enquêteur (surtout quand il est récurrent) , ses analyses, ses moments d’hésitations, ses faiblesses, ses avancées, ses déductions et son final triomphant devant l’assemblée !
Le Noël d’Hercule Poirot est tout à fait dans ce schéma ! s’y ajoutent 2 éléments qui sont devenus des classiques depuis mais qu’Agatha a contribué à développer : le lieu du crime clos et la réunion des nombreuses personnes liées à un hôte détestable ! ici la réunion a lieu chez un patriarche qui profite de Noël pour réunir sa famille et qqs amis ! tout le monde le déteste et a des raisons de le faire disparaître ! alors il va mourir ! Hercule Poirot saura démêler bien sur toute cette histoire pour notre plus grand plaisir !
J’ai lu il y peu Cyanure de Camilla Lackberg et elle a été bcp inspirée !!!"

Genre : Policier

Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) de Agatha Christie

Lu par magiciennedoz :
"Dans Le Secret de Chimneys, pas de Poirot ! c’est plutôt de l’espionnage ! un prince sans royaume et des étrangers qui viennent en Angleterre pour régler leurs histoires, une jeune femme moderne qui se retrouve avec un cadavre chez elle, un aventurier tout juste arrivé d’Afrique qui l’aide à s’en débarrasser ! tous se retrouvent ensuite à la résidence Chimneys où il va s’en passer de drôles ! chacun s’essayant au métier de détective quand le meurtre sera commis !
Sympa mais j’ai préféré la 1ère !"

Genre : Policier

Témoin muet (Dumb Witness) de Agatha Christie

Lu par Grominou (V.O.) :
"Ce qui m'a surpris en commençant ma lecture, c'est de constater à quel point cela se lit facilement, même en VO. Il faut dire que le texte est surtout constitué de dialogues, puisque la méthode d'investigation de Poirot repose sur l'interrogation des différents témoins et suspects. Je ne me souvenais pas non plus de l'humour omniprésent dans les conversations entre Poirot et Hastings; ils sont toujours en train de s'envoyer des piques, c'est délicieux! Et j'ai vraiment jubilé de retrouver la petite scène traditionnelle où tous les suspects sont rassemblés et sont pendus aux lèvres de Poirot, qui dévoile tranquillement les résultats de son enquête."

Genre : Policier

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 16 avril 2020

Edité le 16 avril 2020