La maison biscornue

de Agatha Christie (1949)

16.0

Sous la domination d'un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante...
Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l'avoir tué ? La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question c'est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l'art dramatique, les motivations des criminels et l'art d'empoisonner les gens. C'est un petit monstre très sympathique.
Et il faut être attentif aux petits monstres.

Titre original : Crooked House (1949)

2013 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 300 pages

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 240 pages | Sortie : 22 Août 2012

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 188 pages

2005 Editions du Masque

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

1999 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1995 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 189 pages

1983 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 189 pages

1982 Editions du Masque

1972 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 251 pages | ISBN : 2702401066

1951 Editions Edito-Service S.A.

2011 [E-book] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | Format : AZW | ISBN : 978-0-06-207353-2

1996 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | ISBN : 9780006168645

• AntRacith Le 22 Avril 2011 à 16:02
    j'ai apprécié cette lecture. a vous maintenant
  • Audreyy Le 11 Août 2011 à 12:57
    Un très bon roman. Il est impossible de découvrir l'assassin et une fois qu'on le sait, ça nous paraît logique. J'ai adoré !
  • Ingrid59 Le 28 Juillet 2014 à 19:55
    Si avec un peu de perspicacité, le lecteur parvient à identifier le coupable, il n'en reste pas moins que La maison biscornue reste une pièce maîtresse dans l'œuvre d'Agatha Christie. Tout y est intellectuel, glaçant et déroutant à l'extrême ! Un monument de la littérature policière à découvrir absolument !
  • Magiska Le 02 Mai 2015 à 12:32
    Encore un coup de coeur ! La fin !!! Cette fin ! Je ne pouvais l'imaginer !
  • Carolivre Le 20 Octobre 2015 à 14:48
    Une intrigue assez conventionnelle. Seule la fin est intéressante.
  • chasse-mouche Le 19 Juillet 2016 à 10:49
    Très bon livre. Décidément Agatha Christie est la Reine des intrigues policières. Ce huis-clos est très prenant, et elle me rappelle celle de l'Orient-Express où tous les protagonistes sont des suspects potentiels. Fin magistrale pour ce roman qui l'est tout autant.
  • Lizni Le 03 Décembre 2016 à 20:21
    Encore un très bon Agatha Christie, lecture très rapide, on soupçonne tout le monde, imagine des théories farfelues pour encore une fois se faire avoir par l'auteur. On ne s'ennuie pas et on aime suivre Charles dans son raisonnement. Pour moi Agatha Christie reste le maître du roman policier !
  • joyeux-drille Le 02 Mai 2017 à 22:14
    Pas le plus connu des romans de l'auteur, mais un de ses préférés. Une histoire qui se déroule à Londres, peu après la IIe Guerre mondiale. Une sorte de huis-clos dans une famille aux relations bien compliquées et douloureuses. Une intrigue d'une grande modernité qui a dû choquer pas mal lors de sa publication. Comme d'habitude, on soupçonne tout le monde et la conclusion fait froid dans le dos.
  • Flo and Books Le 31 Octobre 2017 à 11:38
    Très bonne intrigue! Je ne m'attendais pas à ces retournements de situation!
  • _Nephtys Le 23 Novembre 2017 à 15:00
    Premier Agatha Christie, et certainement pas le dernier, ça c'est sûr! Une bonne intrigue où l'on soupçonne tout le monde d'être le meurtrier ; en même temps la famille Léonidès est unique en son genre : chaque membre a son caractère à lui et ses secrets/ambitions. La fin est surprenante et un peu émouvante, je suis donc absolument curieuse de lire d'autres histoires de cette auteure.
  • Cyan Le 08 Février 2018 à 10:45
    Une excellente lecture!
  • Bibliobook Le 13 Septembre 2018 à 18:36
    Une belle intrigue et surtout une fin que l'on ne s'y attend pas du tout !
  • Roxymoka Le 03 Novembre 2018 à 09:01
    Très bon Agatha Christie !
  • einoha Le 11 Mars 2019 à 16:24
    Une bonne petite intrigue policière comme Agatha Christie sait si bien les écrire ! Parfait après une période de disette romanesque.
  • lolodec Le 14 Septembre 2019 à 21:35
    Un Christie de bonne tenue, sans être génial.
  • maevarlt Le 17 Octobre 2019 à 15:40
    Toujours aussi dingue de voir comment cette auteur a réussie à maîtriser le crime pour avoir du suspense (et le doute) jusqu'à la toute fin. L'écriture est tellement simple à lire et à suivre, tout en ayant du style. Cependant ça reste une lecture qui ne sort pas des rangs et qui ne m'a pas plus épatée que ça.