La maison biscornue
Agatha Christie1949

16.1

Sous la domination d'un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante...
Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l'avoir tué ? La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question c'est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l'art dramatique, les motivations des criminels et l'art d'empoisonner les gens. C'est un petit monstre très sympathique.
Et il faut être attentif aux petits monstres.

Titre original : Crooked House (1949)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | 259 pages | Sortie : 20 juin 2023 | ISBN : M115F026

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 254 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782253939436

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 189 pages | ISBN : 9782253033370

2013 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 300 pages

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 240 pages | Sortie : 22 août 2012

2012 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2012 | ISBN : 978-2-7024-3896-1

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 188 pages

2005 Editions du Masque

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

1999 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1995 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 189 pages

1983 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 189 pages

1982 Editions du Masque

1972 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 251 pages | ISBN : 2702401066

1951 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782702401064

1951 Editions Edito-Service S.A.

2017 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | ISBN : 9780008196349

2011 [E-book] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | Format : AZW | ISBN : 9780062073532

2010 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780007354719

1996 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | ISBN : 9780006168645

• AntRacith Le 22 Avril 2011 à 16:02
    j'ai apprécié cette lecture. a vous maintenant
  • Audreyy Le 11 Août 2011 à 12:57
    Un très bon roman. Il est impossible de découvrir l'assassin et une fois qu'on le sait, ça nous paraît logique. J'ai adoré !
  • Ingrid59 Le 28 Juillet 2014 à 19:55
    Si avec un peu de perspicacité, le lecteur parvient à identifier le coupable, il n'en reste pas moins que La maison biscornue reste une pièce maîtresse dans l'œuvre d'Agatha Christie. Tout y est intellectuel, glaçant et déroutant à l'extrême ! Un monument de la littérature policière à découvrir absolument !
  • Magiska Le 02 Mai 2015 à 12:32
    Encore un coup de coeur ! La fin !!! Cette fin ! Je ne pouvais l'imaginer !
  • Carolivre Le 20 Octobre 2015 à 14:48
    Une intrigue assez conventionnelle. Seule la fin est intéressante.
  • chasse-mouche Le 19 Juillet 2016 à 10:49
    Très bon livre. Décidément Agatha Christie est la Reine des intrigues policières. Ce huis-clos est très prenant, et elle me rappelle celle de l'Orient-Express où tous les protagonistes sont des suspects potentiels. Fin magistrale pour ce roman qui l'est tout autant.
  • Lizni Le 03 Décembre 2016 à 20:21
    Encore un très bon Agatha Christie, lecture très rapide, on soupçonne tout le monde, imagine des théories farfelues pour encore une fois se faire avoir par l'auteur. On ne s'ennuie pas et on aime suivre Charles dans son raisonnement. Pour moi Agatha Christie reste le maître du roman policier !
  • joyeux-drille Le 02 Mai 2017 à 22:14
    Pas le plus connu des romans de l'auteur, mais un de ses préférés. Une histoire qui se déroule à Londres, peu après la IIe Guerre mondiale. Une sorte de huis-clos dans une famille aux relations bien compliquées et douloureuses. Une intrigue d'une grande modernité qui a dû choquer pas mal lors de sa publication. Comme d'habitude, on soupçonne tout le monde et la conclusion fait froid dans le dos.
  • Flo and Books Le 31 Octobre 2017 à 11:38
    Très bonne intrigue! Je ne m'attendais pas à ces retournements de situation!
  • _Nephtys Le 23 Novembre 2017 à 15:00
    Premier Agatha Christie, et certainement pas le dernier, ça c'est sûr! Une bonne intrigue où l'on soupçonne tout le monde d'être le meurtrier ; en même temps la famille Léonidès est unique en son genre : chaque membre a son caractère à lui et ses secrets/ambitions. La fin est surprenante et un peu émouvante, je suis donc absolument curieuse de lire d'autres histoires de cette auteure.
  • Cyan Le 08 Février 2018 à 10:45
    Une excellente lecture!
  • Roxymoka Le 03 Novembre 2018 à 09:01
    Très bon Agatha Christie !
  • einoha Le 11 Mars 2019 à 16:24
    Une bonne petite intrigue policière comme Agatha Christie sait si bien les écrire ! Parfait après une période de disette romanesque.
  • lolodec Le 14 Septembre 2019 à 21:35
    Un Christie de bonne tenue, sans être génial.
  • Bookandfreckles Le 17 Octobre 2019 à 15:40
    Toujours aussi dingue de voir comment cette auteur a réussie à maîtriser le crime pour avoir du suspense (et le doute) jusqu'à la toute fin. L'écriture est tellement simple à lire et à suivre, tout en ayant du style. Cependant ça reste une lecture qui ne sort pas des rangs et qui ne m'a pas plus épatée que ça.
  • amiedeschats Le 04 Janvier 2020 à 13:05
    Il n'y a pas à dire, Agatha Christie c'est la vie. Je l'ai lu et relu plusieurs fois. L'explication finale m'avait complètement tourneboulé la première fois que je l'avais lu il y a bien longtemps. Aujourd'hui encore j'adore
  • Stellade Le 19 Avril 2020 à 12:08
    Un Agatha Christie qui m'a beaucoup plu! Enfin... Une intrigue bien construite , Un Charles qui est assez chouette, une famille biscornue et une fin qui m'a eu! Je suis conquise par cet opus.
  • Apatac Le 25 Mai 2020 à 21:52
    Tous les personnages ont une forte personnalité mais peu sont attachants. Roman racontant l'histoire d'une famille qui espère avoir trouvé les vrais coupables.
  • shawnaandherloveofbooks Le 21 Juin 2020 à 11:58
    Un policier intrigant comme Agatha Christie savait si bien le faire. Le suspens est à son comble et l'enquête des plus originale. En bref, une très bonne lecture !
  • Madnessofbooks Le 18 Avril 2022 à 21:39
    Un Agatha fort plaisant avec du mystère, des personnages attachants, des suspects à foison et une fin pleine de surprise (en tout cas pour moi) mais tellement logique.
  • Morgane 77 Le 27 Mai 2022 à 15:26
    Stupéfiant !
  • MymyyS Le 11 Septembre 2022 à 16:35
    Une enquête prenante au dénouement surprenant. Ma théorie s'est révélée fausse et j'ai adoré ça ! ^^
  • Angelic Sword Le 24 Janvier 2023 à 21:23
    Un excellent Agatha Christie, un huis clos prenant, du suspense, des personnages développés et surtout une fin magistrale !
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:50
    J'adore Agatha Christie et je trouve que la saison automnale se prête parfaitement à la lecture. Un huis-clos qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages, une intrigue prenant et une écriture toujours remarquable pour la Reine du crime. Une fin laquelle je ne m'attendais absolument pas du tout.
  • cecil-lit Le 30 Avril 2023 à 10:17
    Une enquête intriguante ou je ne voulais pas croire que le coupable était vraiment cette personne. A chaque nouveau chapitre, un nouveau suspect était possible. J'ai passé un agréable moment
  • Léolys Le 12 Août 2023 à 18:51
    Excellent
  • Bianca lit Le 22 Août 2023 à 10:06
    Un très bon cru que ce huis-clos psychologique mené de main de maître par Agatha Christie ! L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine de bout en bout !