Bilan L'auteur du mois - 06.20 Anne Perry

Meurtres souterrains (Dark Assassin) de Anne Perry

Lu par Cassie56 :
"les défauts qui auparavant ne me gênaient pas dans ma lecture deviennent de plus en plus visibles et j'ai du mal à en faire abstraction. J'aime bien l'ambiance, même si parfois c'est trop sombre, mais l'auteure a quand même une tendance à tourner en rond pour bâcler ses fins et c'est vraiment dommage. J'aime toujours autant les personnages, même si leurs réflexions sont souvent les mêmes parfois. Le contexte est toujours aussi intéressant.
Bref, je suis vraiment mitigée sur cette lecture."

Genre : Policier - Historique

Le Secret de Noël (A Christmas Secret) de Anne Perry

Lu par Julie27 :
"Il s'agit pour moi d'une deuxième tentative avec Anne Perry, après un flop avec L'Odyssée de Noël. Et j'ai bien fait de donner une seconde chance à cette autrice car j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !
Il s'agit d'un polar très court, qui se lit facilement. La plume d'Anne Perry est très agréable et immersive : le décor (un petit village de la campagne anglaise, à la fin du XIXe siècle) est très bien rendu, avec une ambiance intéressante (et tous les petits secrets de chacun) !
Après, si vous cherchez un polar haletant ou quelque chose d'assez complexe, passez votre chemin... car on est clairement sur une "enquête" assez classique, prévisible et qui met un peu de temps à arriver. Mais finalement j'ai tout de même été embarquée. J'étais intriguée et j'ai aimé mon petit séjour livresque là-bas, sous la neige icon_smile2
J'ai aussi trouvé les personnages intéressants. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que Dominic Corde était lié à Charlotte Pitt, ce qui me motive d'autant plus à découvrir cette saga. C'est donc avec plaisir que je tenterai la lecture de ses autres livres."

Genre : Policier

L'étrangleur de Cater Street (The Cater Street Hangman) de Anne Perry

Lu par Tchae :
"Je n\'avais jamais lu Anne Perry avant, donc c\'est pour moi une totale découverte. Cependant j\'en ressors assez mitigée.
J\'ai bien aimé les personnages et la description assez poussée de la société victorienne... Cependant j\'ai trouvé la partie intrigue policière réellement bâclée et cela m\'a énormément déçue. La fin de l\'histoire en générale je la trouve faite un peu à la va-vite. Ce qui est dommage vu le temps passé à tout mettre en place.
Bon après c\'est un premier roman, et peut-être que les autres sont mieux. Mais actuellement je ne sais pas si je retenterai cette auteure."

Lu par yex :
"Mon avis, des policiers corrects même si dans les deux cas, je trouve la résolution à la fin un peu bâclée...
J\'ai aimé par contre le côté "étude de société" qui transparait et qui pour moi donne tout son intérêt à chacun de ses deux livres."

Lu par Cendre :
"A part le fait que le titre de la saga est un spoiler en soi (kiss), j\'ai bien aimé ma lecture, c\'est une bonne découverte. Le récit est presque en huis clos, dans la demeure de la famille de Charlotte. Cette fille de bonne famille anglaise n\'a pas sa langue dans sa poche et possède une intelligence acérée; j\'ai aimé cette "héroïne". Elle est une source de soucis pour sa famille qui ne sait pas quel mari voudra d\'elle avec un caractère pareil. Oui à l\'époque c\'était le souci number one. Néanmoins, leur quotidien paisible va être troublé par la série de meurtres qui va se produire dans leur rue. Petit à petit, le doute va s\'insinuer dans le quartier a priori sans reproche reproche et les masques vont tomber... même si ce n\'est pas à propos des meurtres, qui ne vont être qu\'un élément déclencheur. Plus qu\'un simple policier, cette lecture est plutôt une très bonne fresque sociale de la société victorienne. J\'ai surtout apprécié la relation qui se tisse entre Charlotte et l’Inspecteur Pitt dans ce tome malgré leur différence de condition sociale. Je lirai la suite je pense. Plutôt pour voir l\'évolution de ce duo que pour les enquêtes qui ici servaient plus de toile de fond."

Genre : Policier - Historique

Le mystère de Callander Square (Callander Square) de Anne Perry

Lu par yex :
"Mon avis, des policiers corrects même si dans les deux cas, je trouve la résolution à la fin un peu bâclée...
J'ai aimé par contre le côté "étude de société" qui transparaît et qui pour moi donne tout son intérêt à chacun de ses deux livres."

Genre : Policier

Mort à Devil's Acre (Death in the Devil's Acre) de Anne Perry

Lu par Mypianocanta :
"Septième tome de cette série que je lis et bien que j'ai passé un bon moment, je dois avouer que je commence à me lasser un peu. En voici les raisons principales
- d'abord le couple Charlotte / Thomas n'évolue plus du tout - ils se sont mariés, ont une fille mais en-dehors des conversations concernant ses enquêtes à lui, on ne voit plus réellement d'échanges entre eux et il s'installe un côté routinier - très réaliste d'ailleurs - qui ennuie un peu.
Au passage, Charlotte a eu tendance à m'énerver par sa façon de vouloir absolument se mêler de ce qui ne la regarde pas en s'introduisant chez des personnes qu'elle ne connait que fort peu, et de se précipiter sans réfléchir droit vers les ennuis.
- ensuite l'enquête elle-même est loin d'avoir la force du précédent, les morts s'accumulent et ce n'est qu'en parvenant à trouver le lien que Thomas va aboutir. Mais sa recherche est longue, fastidieuse et manque de suspense car elle n'amène pas vraiment le lecteur à s'interroger sur le coupable ou ses mobiles.
- enfin, Anne Perry continue à dénoncer les travers de la société victorienne mais commence à tourner un peu en rond, ce qui donne à cet opus un côté déjà vu, renforcé par les nombreuses allusions aux tomes précédents qui permettent de revoir le général Balantyne et toute sa famille croisés dans le tome 2.

Au final, je pense que le fait d'avoir lu récemment un titre d'une autre série de l'auteur que j'ai absolument adoré pour sa construction et la force de son évocation de la Première Guerre Mondiale, m'a montré les limites de ces enquêtes un peu légères et le manque récurrent de rythme de cette série-ci. Je vais probablement faire une grande pause avant d'y revenir même si la suite attend sur mes étagères."

Genre : Policier

Belgrave square (Belgrave Square) de Anne Perry

Lu par Adhara_ :
"Une bonne enquête policière sur fond de Londres à l'époque victorienne ! L'autrice en profite pour dénoncer, entre autres, la misère sociale de l'époque et les différentes classes. Pour ce qui est de l'intrigue policière, j'ai trouvé le 2ème tiers malheureusement un peu confus, mais il y a des retournements de situation jusqu'au dénouement ! (les tomes peuvent très bien se lire indépendamment).
Ça a été une bonne découverte et ça m'a permis de découvrir la plume d'Anne Perry, mais je ne suis pas plus fan du genre policier (et son rythme assez lent, en comparaison au thriller) que ça donc je n'approfondirai pas ma découverte."

Genre : Policier

Le Crime de Paragon Walk (Paragon Walk) de Anne Perry

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"Si le premier tome avait été une très bonne découverte, mon avis sur celui-là rejoint celui du second : une description de l'époque victorienne et des mœurs de la bourgeoisie très intéressante mais l'aspect policier n'est pas à la hauteur. L'intrigue tourne en rond, se perd dans les événements mondains et se résout dans les dernières pages, presque sous le coup du hasard... Les tomes suivants semblent avoir de meilleures moyennes et de meilleurs avis, je continuerai sûrement d'en lire un de temps en temps."

Genre : Policier

La détective de Noël (A Christmas Guest) de Anne Perry

Lu par Stellade :
"Mon premier , trouvé dans une boite à lire. Et j'ai beaucoup apprécié ce "un peu comme" Agatha Christie icon_love
Des traditions familiales, de grandes familles, des manoirs , des nons-dits...Une Morte: Maude qui vient de rentrer de Perse : Une soeur qui est envoyée par son autre soeur passer Noël chez un petit cousin... Mariah, qui elle aussi ne passe pas Noël avec sa fille mais sa belle fille, est une peu "chafouin"... bref, ça comment avec beaucoup animosité dans l'air et au matin, Maude est retrouvée morte dans son lit. Mariah va se poser les bonnes questions et mener son enquête.... C'est vraiment l'esprit d'Agatha Christie mais le style est plus fluide et plus agréable. Les personnages sont limite attachants et surtout le vocabulaire est délicieux.
Une très belle découverte que je souhaite poursuivre car l'auteure est productive..."

Genre : Policier

La marque de Caïn (Cain His Brother) de Anne Perry

Lu par Ichmagbücher :
"j'avais deviné, malgré tout la révélation a fait son petit effet. Bien écrit, mais je trouve que c'est un peu long et pas trop tourné policier au final. Je suis quand même contente de ma lecture."

Genre : Policier

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 Juin 2020

Edité le 15 Juin 2020