L'étrangleur de Cater Street

de Anne Perry (1979)

16.2

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. rn

Titre original : The Cater Street Hangman (1979)

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Annie Hamel et Roxanne Azimi | 382 pages | ISBN : 2264023457

2012 [E-book] Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Format : AZW

2008 Editions France Loisirs (Noir)

Française Langue française | Traduit par Annie Hamel et Roxane Azimi | 407 pages | ISBN : 9782298013405

2002 Editions 10/18 (Grands détectives)

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Annie Hamel et Roxane Azimi | 383 pages

1997 Editions 10/18 (Grands détectives)

2011 [E-book] Editions Open Road

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• latitesib Le 09 Juillet 2010 à 11:05
    Très bon livre, bonne intrigue policière à l'époque victorienne...de quoi adorer !
  • AntRacith Le 10 Septembre 2010 à 12:41
    J'ai trouvée le début un peu longait mais le denouement est...
  • AntRacith Le 10 Septembre 2010 à 12:42
    j'ai adorée ce roman
  • Anou Le 11 Décembre 2010 à 08:13
    A lire absolument ! Pour les personnages, pour le Londres du 19ème siècle, pour l'intrigue superbement menée. Et puis, n'hésitez pas à lire aussi tous les autres romans d'Anne Perry, tant que vous y êtes...
  • Miss Penelope Le 22 Mars 2011 à 11:58
    Une bonne première rencontre avec Anne Perry. Je poursuivrais sans hésiter!
  • djak Le 17 Juillet 2011 à 09:03
    Un livre surprenant, et prenant!
  • fleurdusoleil Le 28 Octobre 2011 à 12:18
    Je n'ai pas été embarquée dans cette enquête policière à l'époque victorienne. Les personnages m'étaient trop antipathiquess...
  • nane42 Le 06 Novembre 2011 à 19:47
    j'ai beaucoup aimé ce livre, l'époque les personnages, bonne rencontre avec AnnePerry
  • clairdelunebleu Le 30 Mai 2012 à 11:11
    Un très bon roman policier à l'époque victorienne, qui décrit bien la société de l'époque avec ses codes et ses moueurs si particuliers. Et des personnages profondément humain avec leurs forces et leurs faiblesses. A lire absolument!
  • Pascale973 Le 18 Juin 2012 à 03:28
    J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce contexte historique. J'ai pu me procurer 3 autres livres de cette auteure et j'ai hate de pouvoir les découvrir. L'intrigue n'est dévoilée qu'à la toute fin, laissant lbre court à toutes les spéculations possibles! J'adore ça!
  • Linette Le 10 Juillet 2012 à 12:22
    Un premier tome que j'ai dévoré ou l'on plonge dans les moeurs anglaises du XIXe siècle. Des personnages intéressant et une fin inattendue.
  • naell Le 22 Septembre 2012 à 21:24
    Des débuts assez long, mais le reste est que du bonheur. Dommage que toute l'intrigue ne tourne autour de la famille elisson et non de l'enquête policière et de l'inspecteur Pitt. J'ai envie de lire la suite.
  • Galleane Le 07 Novembre 2012 à 09:17
    Le début d’une saga qui n’est pas sans défauts mais qui m’a permis de rencontrer un duo extrêmement prometteur.
  • Setsuka Le 17 Novembre 2012 à 20:23
    Très bonne découverte ! Une enquête qu'on suit d'une manière radicalement différente des policiers habituels, mais une période historique très bien retranscrite et des personnages très intéressants. Même si la fin est surprenante, je l'ai trouvée trop brutale...
  • petit_speculoos Le 20 Décembre 2012 à 11:31
    Bonne découverte, je lirai la suite avec plaisir ! J'ai adoré comment l'auteure nous décrit ses personnages, ils sont complexes et attachants, ça m'a beaucoup plu. J'ai par contre, comme Setsuka, trouvé la fin un peu trop brutale...
  • mamzellebulle Le 03 Février 2013 à 19:48
    Excellente découverte, un roman où se mêlent habilement le Londres victorien avec une enquête policière très bien menée. Le personnage de Charlotte est très attachant. C'est sûr que la fin était brutale mais je trouve que c'était à l'image de l'enquête, durant laquelle on ne se doute de rien, donc une fois la solution dévoilée, pas la peine d'épiloguer.Mais c'est vrai que ça a un goût de trop peu!
  • Mypianocanta Le 28 Février 2013 à 17:56
    Ce livre n'est pour moi ni un roman policier car l'enquête demeure en retrait ni un roman historique au sens propre du terme, mais plutôt une sorte d'étude de mœurs qui m'a fait penser à Zola et Maupassant sur le fond. La forme est elle très moderne. Intéressant mais sans plus.
  • Luthien Le 29 Mars 2013 à 20:48
    Une belle découverte. Si l'enquête n'est pas réellement menée, la société victorienne et les personnages sont intéressants à découvrir.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Juillet 2013 à 15:10
    En bref, une très agréable lecture qui réunit pleins de bons points : l'époque victorienne, un personnage principal haut en couleurs, un suspense parfait et un point de vue original. Parfait policier historique, un coup de coeur !
  • Frankie Le 01 Janvier 2014 à 14:25
    Très sympathique. La fin est un peu rapide à mon goût.
  • LilithàLille Le 28 Avril 2014 à 11:40
    Au final assez déçue par cette intrigue lente et évidente .
  • Dawn Le 10 Juillet 2014 à 21:07
    Une déception pour ma part même si des choses m'ont plu. Je tenterai le second pour voir ^^
  • ChaCha25 Le 13 Juillet 2014 à 22:50
    J'ai adoré, un mélange d'Agatha Christie et de Jane Austen.
  • Drunkenness Books Le 19 Avril 2015 à 18:09
    J’ai beaucoup aimé cette première enquête de Charlotte et Thomas Pitt. La plume d’Anne Perry est un régal et suspens et rebondissements sont présents tout au long de notre lecture.
  • Carnea Le 07 Novembre 2015 à 21:38
    J'ai aimé détester la société de cette époque à travers cette enquête. Je me suis laissé emporter par le style de l'auteur qui, en ce qui me concerne, à su rendre les longueurs agréables à lire.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Février 2017 à 14:26
    Un premier tome convaincant. Les codes du roman policier sont réadaptés par l'auteure, mais ceci, avec brio. Enfin, j'ai fait la connaissance de Charlotte et Thomas et j'en suis ravie !
  • Marjogch Le 08 Mars 2018 à 13:04
    Je replonge dans l'univers du couple Pitt, après avoir lu toute la série il y a plusieurs années. Et je suis toujours aussi fan. J'adore. Je ne peux rien d'autre que ça. J'adore. J'aime
  • Capitaine Shadok Le 09 Mars 2018 à 19:49
    Un premier tome d'exposition où l'enquête n'est pas vraiment mise en lumière; les personnages sont sympathiques mais manquent un peu de relief; mais le Londres de 1880/1890 et ses conventions sociales rigides sont magnifiquement évoqués.
  • CharlotteAdamJeuneAuteur Le 12 Juillet 2018 à 16:48
    Le premier roman de la série "Thomas et Charlotte Pitt" d'Anne Perry. L'auteur nous plonge d'entrée dans la société victorienne en Angleterre à la fin du XIXè siècle, un monde fait de codes, de cercles fermés, de non-dits, et d'une violence hypocrite cachée sous les belles apparences.