La vie sexuelle de Catherine M. de Catherine Millet
Avis des Livreurs :
Dans La Vie sexuelle de Catherine M. Catherine Millet, fondatrice de la revue Art Press’ entreprend de raconter sa vie sexuelle. Portait d’un libertinage moderne qui ne connaît de limite que ses propres contradictions.
L’auteure, sans complexe, raconte avec bagout, son expérience de cette sexualité extrême éprouvée par un corps de femme.
Un discours libérateur en ce qu’il nie l’apanage masculin du désir et de la quête insatiable de la jouissance. Un libertinage, devenu mécanique de pensée, qui conduit l’auteure à aborder sa propre sexualité avec une distance déconcertante : le récit ne suit aucune chronologie, la relation des événements (non datés) et la description des scènes sexuelles étant distribuées selon quatre chapitres : "le nombre", "l’espace", "l’espace replié" et « détails".
Genre : Histoire vraie
Des amants de Daniel Arsand
Avis des Livreurs :
« Balthazar.
Mon amour.
Et la colère au fond de moi, tout en moi. Il nous est interdit de nous voir, de nous toucher, d’être encore ce que nous avons été, des amants. Nous nous aimons. Même sans nous toucher, nous sommes encore des amants.
Nous reverrons-nous ? »
Dans Des Amants, roman délicat et subtil, Daniel Arsand nous conte l’amour incandescent d’un jeune paysan et d’un noble dans la France du XVIIIe siècle.
En détournant habilement le topos du conte de fée, il retrace la rencontre d’un prince blessé tombé de son cheval avec un jeune berger qui lui porte secours, et la naissance immédiate d’un amour absolu entre les deux hommes.
Sébastien suit Balthazar de Créon dans son château et les amants entament une relation passionnelle et dissimulée, jusqu’à ce que le bruissement des rumeurs les rattrape.
Conte tragique, poétique et intemporel, Des Amants est un cri contre l’intolérance de la société et dans le même temps un bouleversant éloge de la liberté d’aimer.
Genre : Historique
Je suis en vie et tu ne m'entends pas de Daniel Arsand
Genre : Drame
Dictionnaire fou du corps de Katy Couprie
Avis des Livreurs :
Le Dictionnaire fou du corps est un mélange d’informations exactes et fantaisistes.
Il dépeint de manière cru le fonctionnement du corps, sans tabou, ni gêne, en nous apprenant avec honnêteté à découvrir notre corps et la perception qu’on en a.
Ponctué par des définitions plus légères prêtant à sourire, ce dictionnaire dissèque et présente le corps et ses attitudes à l’état pur, de manière stricte mais aussi poétique et philosophique. Humour et délicatesse sont de mise lorsque l’auteur aborde des thèmes qui font rougir comme le point G, la jouissance, l’hymen ou l’éjaculation.
Il présente notre façon d’en parler, d’en rire, d’en jouer, d’en jouir, l’illustrant de photographies, de montages numériques, de dessins, de gravures, de planches anatomiques réalisés par l’auteure elle-même, lauréate du Prix Bologna Raggazzi ainsi que de la Pépite du livre OVNI pour son Dictionnaire fou du corps.
En 2016, la Direction des affaires scolaires (DASCO) de la ville de Paris décide de retirer ce dictionnaire des bibliothèques à cause “des vignettes qui peuvent choquer de jeunes enfants ou leurs parents.".
On y trouve, pèle-mêle, les définitions illustrées de "moustache", "aisselle", "bronzage", "touffe", "pustule", "coït", "seins", "pénis"…Des termes se rapportant au corps. Mais certains, les derniers, semblent être moins bien passés.
Bibliothécaires, journalistes et éditeurs montent rapidement au créneau dénonçant une censure sans fondement. “Ce livre, conçu avec les contributions d’Alessandro Ruggeri, professeur émérite d’anatomie humaine à l’université de Bologne, était initialement destiné à tout type de public, explique Thierry Magnier, l’éditeur, qui a tenu, avec l’auteure, "à parler du cerveau au même titre que la vulve"”.
L’affaire se termine 1 mois plus tard, avec la remise en rayon des dictionnaires laissant aux bibliothèques le choix de le laisser au public ou non.
Genre :
Le Baiser d'Isabelle de Noëlle Châtelet
Genre : Histoire vraie
La tête en bas de Noëlle Châtelet
Avis des Livreurs
“Apprendre à s’asseoir avec une jupe. Apprendre à marcher, à courir avec une jupe. La sentir battre sur ses jambes comme des gifles, coller à la peau comme une insulte.”
Dans ce roman, Noëlle Châtelet brosse avec une grande sensibilité le portrait de Paul, née Denise. Paul est hermaphrodite et il va devoir faire accepter ses choix à son entourage : le sexe qui lui a été attribué à la naissance ne correspond pas à ce qu’il est. A la puberté, la nature s’en mêle un peu plus, Denise n’a pas ses règles, Paul développe une “lance”, une lance de chevalier, un espoir trouble.
Le corps de Paul hésite “Rien ne va avec rien. Un morceau de femme par-ci, un bout d’homme par-là, un bazar d’erreurs, d’inexactitudes. A deux dans un même corps.”
Paru en 1995, ce roman est complexe, beau et délicat. Noëlle Châtelet s’intéresse à cette histoire avec beaucoup de cœur, un récit "en souvenir de celui qui m’a donné un peu de son histoire, qui pourrait être celle-ci", précise l’auteur dans son exergue. Une histoire vraie donc, passée par le couloir de la langue et de l’imagination de Noëlle Châtelet pour une plongée sensible dans une vie, dans un combat, celui de Paul, contre la société, mais aussi et surtout contre Denise.
Genre : Contemporaine