Le Baiser d'Isabelle

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

La première greffe mondiale du visage réalisée le 27 novembre 2005 à Amiens a passionné le monde entier. Par son caractère spectaculaire, ce nouveau tournant dans l'histoire des greffes suscite, au-delà du milieu médical, des questions qui concernent la société toute entière.
Noëlle Châtelet a eu le rare privilège d'interroger longuement la patiente elle-même, Isabelle D., ainsi que les deux équipes des CHU d'Amiens et de Lyon, qui ont mis en commun leur savoir-faire et leurs compétences pour accomplir cette œuvre inédite.
Grâce au récit croisé de leurs témoignages, Noëlle Châtelet reconstitue ainsi les neuf premiers mois de cette odyssée des temps modernes, depuis la longue attente de la greffe, jusqu'à ce 6 février 2006, où la presse internationale découvre le nouveau visage d'Isabelle D.
Un récit qui tient le lecteur en haleine comme un roman d'aventure, avec l'exigence constante de serrer la vérité au plus près.
Une histoire profondément humaine qui éclaire d'un jour nouveau la complexité des dons d'organes pour lequel ce roman vrai constitue, aussi, un plaidoyer vibrant.
Noëlle Châtelet, qui poursuit à travers romans, nouvelles et essais sa réflexion sur le corps, était à la meilleure place pour aborder ce sujet délicat et passionnant dans le prolongement de son étude sur la chirurgie plastique (Corps sur mesure).
En 2004 La dernière leçon, Prix Renaudot des lycéens a connu un immense retentissement.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2008 Editions Points (Document)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782757810132

2007 Editions Seuil

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 2757810138

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !