Un Noël aux saveurs d\\\'antan de Nathalie Brunal
J’ai commencé mes lectures de noël 2024 avec la potion magique de noël de Nathalie Brunal et je clos cette PAL de noël 2024 avec un noël aux saveurs d’antan du même auteur. C’est dire que j’aime sa plume ! Fan des écrits de Nathalie Brunal depuis plusieurs années, je lui fais entièrement confiance pour m’emporter sur les ailes de son imaginaire à chaque fois que j’ouvre un de ses livres.
Ce dernier opus n’a pas fait exception. Si Kalliopé est attachante, que dire de sa mamie Ginette à part que c’est un truculent personnage comme seule sait les créer Nathalie Brunal. On a envie à la fois de rire et de l’enguirlander en même temps car cette coquine vieille dame est un brin exaspérante ! J’avoue avoir ri plusieurs fois au cours de ma lecture lorsque mamie Ginette entrait en scène.
Sans vouloir en dire trop, ce roman de noël est amusant et attendrissant. J’ai passé un bon moment avec Kalliopé, Jamie, Nicole, Robert et Ginette… Un roman a mettre dans votre PAL de noël 2025 !
Genre : Humour
Les éventrées de Londres de Florence Jouniaux
J’ai eu la chance de lire cette histoire en avant première. Étant fan de la plume de Florence Jouniaux depuis des années, je savais que j’allais aimer son nouvel opus mais, comme toujours, elle a réussi à me surprendre.
Il plane sur ce récit une aura de mystère. Tout d’abord l’auteur a placé son histoire à l’époque victorienne, dans un Londres où sévit un tueur de femmes. Ça ne vous rappelle rien ?
L’art de Florence Jouniaux est de vous faire aimer ses personnages… même quand il ne faut pas s’y attacher.
J’ai trouvé Brooke toute aussi sympathique que le jeune garçon qui venait de perdre sa mère et qui élevait seul ses frères et sœurs.
L’auteur dépeint très bien les lieux, l’époque et les gens. On s’attendrait presque à voir surgir les bobbies à travers le brouillard de Londres ou de sentir ces affreuses effluves porteuses de maladies lors des grandes chaleurs de l’époque.
Bref, la plume de Florence Jouniaux est magique : en quelques mots, elle vous transporte dans une autre époque, dans un lieu presque irréel s’il n’était historique, Londres et en compagnie de personnages diverses et variés, tous aussi criant de vérité que possible.
Et là, il faut vous laisser porter par ce récit et apprécier là où l’auteur veut vous emmener : sur le chemin de son imaginaire qui se faufile avec aisance dans les méandres de l’histoire londonienne et ses crimes atroces.
Qui est le tueur ? Saurez vous le découvrir avant la fin ?
Ouvrez ce livre et savourez cette histoire horrifique et belle à la fois car plus complexe qu’elle ne le semble en apparence…
C’est du Florence Jouniaux… Et sachez que si vous aimez ce livre alors vous pourrez lire tous ses autres récits car vous les apprécierez tous !
Genre : Thriller - Historique
Le choix des sœurs Sayden, tome 1 : L’Américain de Aurélie Depraz
Fan de la plume d’Aurélie Depraz, j’achète à présent ses livres les yeux fermés, certaine que ses histoires vont me plaire.
Et jusqu’à présent, ça n’a pas loupé.
Cet opus ne fait pas exception. Entre la belle plume de l’auteur, la trame historique habilement tissée et des personnages qui virevoltent au gré de la fantaisie de leur destin, cet opus oscille entre tendresse et humour.
J’ai beaucoup aimé me retrouver sous le règne de Victoria, au milieu de cette bourgeoisie engoncée dans ses principes et son snobisme. Les voir à travers les yeux de Tom, un américain qui vient en Angleterre pour officiellement faire des affaires mais officieusement se chercher une femme, a été très rafraîchissant. J’ai souri à chaque fois qu’il entrait dans une salle de bal, assailli par les demoiselles en recherche de mari et par les mères de celles-ci, limite maquerelles pour caser leur progéniture.
Extrait page 99 « Seigneur, si les mères marieuses se jetaient à l’assaut de la citadelle avant même que le pont-levis eût commencé à s’abaisser publiquement, qu’en serait-il lorsque le bruit commencerait à circuler qu’il se cherchait bel et bien une épouse ? »
Tom vient aussi (et surtout) en Angleterre pour la première exposition universelle que l’auteur nous décrit tellement bien qu’on se voit s’y promener dans les allées à la découverte des inventions de l’époque.
À travers cette toile qui dépeint également la Conquête de l’Ouest avec toutes ses dérives (ruée vers l’or, esclavage des noirs et maltraitance des indiens ), Aurélie Depraz décrit aussi une charmante romance entre Tom, l’américain mal dégrossi mais richissime, et Sabrina, jeune aristocrate que sa tante veut absolument marier cette saison-ci car elle arrive à l’âge limite pour trouver un mari.
Aurélie Depraz a le talent d’une Juliette Benzoni pour emporter son lecteur dans un morceau d’Histoire à travers les yeux, les faits et les gestes de ses personnages. Cet opus est tout aussi délectable que tous ceux que j’ai lus de cet auteur. Les tomes 2 et 3 attendent sagement dans ma bibliothèque que je les lise également.
Genre : Romance - Historique
Magda de Roxane Dambre
Fan de la plume et de l’imaginaire de Roxane Dambre depuis que j’ai dévoré sa saga SCORPI et sa suite, les lignées de l’ombre, je lis tout ce qu’elle publie. L’ayant découverte assez récemment, il me reste beaucoup de ses livres à lire, et j’en suis for aise tellement je les aime !
Dans cet opus, j’ai retrouvé l’humour et l’originalité de Roxane : Une histoire décalée dans un univers anodin. Des personnages attachants , même quand ils ont des problèmes : et Magda, les problèmes, elle les collectionne à cause de cette fichue malédiction familiale qui remonte jusqu’à la nuit des temps ( et j’ai trouvé l’idée de l’origine de la malédiction vraiment intéressante) qui fait que toute personne qui l’approche peut avoir par la suite des problèmes quelques fois mortels… il ne faut pas lui emprunter un stylo ou la frôler, ni lui inspirer des pensées peu aimables sinon c’est une catastrophe qui s’abat sur vous en peu de temps. Si bien que la jeune fille évite tout le monde jusqu’à sa rencontre avec Ruben qui lui, est persuadé de pouvoir la guérir.
J’ai dévoré ce livre car je me demandais jusqu’où l’auteur allait m’emporter… mais voilà, et c’est pour cela que je n’ai pu mettre une 5e étoile, je suis restée sur ma faim avec cette fin qui pour moi n’en est pas une. Je ne donnerai pas plus d’explication de peur de vous spoiler l’histoire qui est vraiment top à lire…
Genre : Fantastique - Romance