avatar Elann

Elann a lu et commenté

10 Novembre 2019 15:51 - il y a 2 jours

Je me suis pas mal ennuyé pendant cette lecture dont j'attendais pourtant beaucoup. L'autrice est beaucoup dans l'exaltation des sentiments ce qui mène à des monologues interminables de Louis qui tourne un peu en rond (et on le comprend, ce n'est pas évident de se renouveler sans cesse quand on est immortel). J'ai quand même apprécié l'histoire mais je l'aurais préférée beaucoup plus courte.

Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles)

Anne Rice

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous...

Genres : Thriller | Fantastique

Editions Fleuve (2004)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

9 Novembre 2019 15:19 - il y a 3 jours

Cette BD est extrêmement intéressante, elle permet de réfléchir à plein de choses en rapport avec la notion de couple dont on n'avait pas forcément pleinement conscience mais elle pose aussi de nouvelles questions. La majorité du livre traite des couples hétérosexuels mais à la toute fin, c'est un peu plus général. Par contre, comme Liverté, je me demande ce qu'on fait avec tout ça maintenant !

Les sentiments du prince Charles

Liv Strömquist

Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années...

Genres : Bande-dessinée

Editions Rackham (2016)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

31 Octobre 2019 23:18

Heureusement que c'est court et bien écrit parce que ce qui est raconté dans ce livre est effroyable. Moi aussi je m'étonne de la "force de vie sans limite" de Darling mais j'aimerais que des histoires comme celles-là n'arrivent plus jamais.

Darling

Jean Teulé

Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ". Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur...

Genres : Contemporaine

Editions Pocket (2012)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

28 Octobre 2019 22:00

L'histoire est assez simple et rapidement oubliable mais c'est un chouette tome avec plein de références (pas toujours très subtiles) un peu partout et quelques gags qui fonctionnent bien.

Astérix, tome 38 : La Fille de Vercingétorix

Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo

Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente vient d'arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que... le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia !

Genres : Bande-dessinée | Aventure

Editions Albert René (2019)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

28 Octobre 2019 21:04

Même si je suis un peu dégoûté de l'admettre, je me suis parfois ennuyé pendant cette lecture. N'empêche que j'aime beaucoup cet univers foisonnant dont on ne découvre qu'un tout petit bout ici et que toute la fin du roman a réussi à me happer. Je suis content de continuer à découvrir cet auteur et je ne compte pas m'arrêter là !

Neverwhere

Neil Gaiman

Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient...

Genres : Fantasy

Editions HarperCollins (2017)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

27 Octobre 2019 15:29

Une belle pièce sur ce moment particulier au cours duquel Oedipe découvre ce qu'il a fait. Je n'ai pas retrouvé la même puissance que dans "Antigone" mais j'ai passé un bon moment et j'aimerais bien voir une adaptation de cette pièce.

Oedipe ou le roi boiteux

Jean Anouilh

"L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. Œdipe...

Genres : Théâtre

Editions de La Table ronde (1996)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

13 Octobre 2019 21:45

Sans être particulièrement marquante et originale, c'est une histoire plaisante à lire. Je trouve qu'on ressent bien l'impuissance du personnage principal face à ce qui lui tombe dessus, ce qui est plutôt une bonne chose pour le côté "angoisse". Par contre, la fin est beaucoup trop facile.

Summer of fear

Lois Duncan

From the moment Rachel's family takes in her orphaned cousin Julia, strange things start to happen. Rachel grows suspicious but soon finds herself alienated from her own life. Julia seems to have enchanted everyone to turn against her, leaving Rachel on her own to try and prove that Julia is a...

Genres : Horreur | Jeunesse

Editions Little, Brown and Company (2011)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

10 Octobre 2019 21:52

J'aime beaucoup Rickey et G-man (surtout G-man d'ailleurs) que j'ai découverts dans "La valeur de X" et c'est un grand plaisir de les retrouver ici. Ce tome, comme le précédent, se lit tout seul, le style (de la traduction) est fluide, l'ambiance est bien rendue, la relation entre Rickey et Gary est touchante. Bref, j'aime tout et je veux lire la suite !

Alcool (Liquor)

Poppy Z. Brite

Rickey et G-man décident d'ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool.

Genres : Contemporaine

Editions Au diable Vauvert (2008)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

8 Octobre 2019 22:27

Certaines réflexions en particulier sur la transidentité (par des gars qui semblent visiblement ne rien y connaître...) font bien grincer des dents mais c'est une lecture globalement sympathique. Peut-être que j'aurais aimé que ce soit un peu plus profond mais c'est déjà une bonne première approche de quelques facettes de la sexualité masculine.

Pénis de table ; sept mecs racontent tout sur leur vie sexuelle

Cookie Kalkair

Sept mecs sans tabous racontent tout sur la sexualité masculine. Souvent drôle, parfois cru, mais jamais salace, Pénis de table secoue les dogmes et explore une nouvelle image de l'homme.

Genres : Bande-dessinée | Témoignage

Editions Steinkis (2018)

avatar Elann

Elann a lu et commenté

8 Octobre 2019 05:54

Je ne connaissais pas du tout Patti Smith et Robert Mapplethorpe et j'ai été perdu plus d'une fois dans la multitude des noms évoqués mais j'ai dévoré cette lecture. J'ai beaucoup beaucoup aimé l'histoire de ces deux jeunes gens libres et artistes, incroyablement inspirants. L'écriture (sa traduction en tout cas) est aussi très touchante. J'ai très envie de me pencher sur leur travail maintenant.

Just kids

Patti Smith

C'était l'été où Coltrane est mort, l'été de l'amour et des émeutes, l'été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l'art, de la ténacité et de l'apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très...

Genres : Autobiographie

Editions Folio (2012)