Avril Brisé
Ismaïl Kadaré1980

15.5

Deux histoires s'entrecroisent ici : celle de Gjorg le jeune montagnard qui vient de venger la mort de son frère et qui attend le châtiment selon les termes du Kanun, et celle d'un jeune couple en voyage de noce, venu dans cette même région pour étudier les coutumes ancestrales et sanglantes de cette vendetta d'honneur.
L'action a beau se situer au début du XXe siècle, la vie sur les hauts plateaux d'Albanie nous enfonce dans le Moyen Age. Le choc est si grand pour la jeune mariée qu'il sera fatal à son bonheur. Et cette expérience tragique va faire bascule son époux, écrivain mondain, dans la vraie réalité. C'est là sans doute la morale de Kadaré quand il apostrophe son héros : " Vos livres, votre art, sentent tous le crime.
Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez à la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beauté pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beauté qui tue ".

Titre original : Prilli i thyer (1980)

2023 [E-book] Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 204 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213728865

2023 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 204 pages | ISBN : 9782213726526

2016 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Jusuf Vrioni | 216 pages | ISBN : 2253033162

1980 Editions Le Livre de Poche

• Lamali Le 10 Novembre 2022 à 08:44
    Nous sommes en Albanie et découvrons les préceptes du Kanun : loi du Talion, l'honneur et l'hôte au dessus de tout. Nous croisons le destin de Gjorg qui a tué pour venger et attend à son tour d'être tué et de Bessian et Diane un couple de Tirana qui viennent toucher du doigt cette terre aux pratiques ancestrales. Un véritable voyage dans le temps, dans les moeurs, dans la géographie. A découvrir.