La Ville orpheline
Victoria Hislop2014

15.4

Été 1972. Famagouste est une station balnéaire où se retrouve la jet-set du
monde entier. Savvas Papacosta, le plus riche promoteur de la ville, construit
l’hôtel dont le luxe surpassera tous les autres : Le Sunrise. Marbres, dorures,
champagne et caviar, rien n’est trop beau pour l’hôtel de Papacosta qui n’hésite pas à utiliser sa sublime femme Aphrodite pour attirer les riches clients. Il est secondé par Markos, son homme de main qui trouble Aphrodite ; est-ce à cause de son influence grandissante auprès de son mari, ou y a-t-il une autre raison ? Au Sunrise, la vie n’est que luxe et volupté mais les violences ethniques déchirent l’île et la tension monte. Famagouste est bombardée et les habitants fuient, n’emportant que le strict nécessaire. Que va devenir Le Sunrise ? Restera-t-il quelqu’un dans la ville désertée ?

Titre original : The sunrise (2014)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2253194425

2015 Editions Les Escales

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2365691382

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Baran, Maia | Durée : 746 min | ISBN : 9782356419538

2015 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW

2014 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 406 pages | ISBN : 9780755377800

• Emmax Le 09 Mai 2016 à 10:24
    J'avais adoré "L' île des oubliés". Ici je me suis un peu ennuyée. Trop de longueurs , mais bon roman dans l'ensemble.
  • auchapitre Le 15 Août 2016 à 02:38
    J'ai adoré! Plutôt différent de L'île des oubliés, mais très bon aussi. L'ambiance est très réussie, j'ai été complètement transportée sur l'île et dans les années 70.
  • compteplus Le 23 Octobre 2016 à 19:55
    Un livre sympathique, une tranche d'histoire qui m'était méconnue. Attristée par la fin, mais bon livre quand même.
  • Captaincoquette Le 07 Juin 2017 à 09:45
    Une belle découverte. Même si je l'ai lu, il y a plusieurs mois, je me souviens très bien de cette histoire. Le récit est magnifique et cela m'a transporté jusqu'en Grèce. Un voyage qu'on oublie pas.
  • natdef Le 03 Février 2018 à 13:52
    J'avais beaucoup aimé L'île des oubliés mais ce roman ne m'a pas captivée.
  • AlisonBergere Le 09 Novembre 2018 à 23:04
    Chypre et les années 70. Un roman qui ne m' a pas laissée indemne! La psychologie des personnages et du message de l'auteur sont très poussées. Ca stimule l'esprit et fait travailler vos méninges. Même le livre fermé on pense à cette histoire, aux destinées des personnages, pas très heureuse. Le livre est beau et l'histoire est touchante. L'expèrience du lecteur, elle, est enrichissante !
  • chau7 Le 21 Janvier 2019 à 10:24
    Premier livre de cette autrice pour moi, belle découverte. Je savais qu'il y avait eu des problèmes à Chypre entre Grecs et Turcs, mais j'ignorais à quel point. J'ai appris beaucoup de choses avec cette lecture.
  • Jelisetalors Le 02 Juin 2019 à 18:38
    Une histoire très touchante sur Chypre et les conflits rencontrés dans les années 70. Même si l'histoire est un peu longue à se mettre en place de part la multitude des personnages qu'on suit (150 premières pages difficiles), on est au coeur du conflit et on a peur pour ces 2 familles qui n'ont pas d'autre choix que de rester sur place et tenter de survivre tant bien que mal. Une fin inattendue!
  • rosytta Le 25 Août 2019 à 15:49
    c'est bien écrit mais je n'ai pas accroché au scénario, je me suis ennuyée, le fond historique est intéressant bien que compliqué quand aux personnages, aucun ne m'a ému.
  • Camillecture Le 29 Septembre 2019 à 10:22
    Un livre qui n'est pas au niveau de L'île des oubliés que j'avais adoré. On sent que l'on a voulu recréer un peu la même ambiance mais ce simili ne fonctionne pas pour moi : ça fait vraiment commande d'éditeur. L'intrigue ne m'aura pas passionnée et je suis restée neutre vis-à-vis des différents personnages alors que j'avais trouvé le récit de l'île des oubliés terriblement vivant.
  • Vaness M Lire Le 13 Février 2020 à 17:54
    Un roman poignant et bouleversant mais au deçà des autres livres de Victoria Hislop. Je n'ai accroché à aucun personnage et je trouve la fin ennuyeuse et un peu bâcles.
  • Plume bleue Le 26 Avril 2020 à 17:12
    Un roman une nouvelle fois riche au point de vue historique. L'auteure nous entraîne dans le quotidien de plusieurs familles de Famagouste sur l'île de Chypre, bénéficiant d'une tranquillité fragile masquant à peine l'orage qui gronde au loin. Jusqu'au jour où tout bascule, emportant chacune d'elles dans la tourmente. Un récit émouvant où l'on réalise que jamais rien n'est acquis.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Juillet 2020 à 23:32
    Autour de ce contexte historique passionnant Victoria Hislop nous livre une saga familiale sur l'île de Chypre. J'ai préféré la deuxième partie où on nous montre la survie de ces deux familles restées à Famagouste. Le contexte est un peu compliqué à saisir. Une lecture enrichissante !
  • Vicky Rouberte Le 27 Juin 2021 à 17:42
    Si j'ai aimé découvrir l'histoire de cette époque et que l'écriture est agréable au début, je me suis vite lassée. Il y a trop de personnages, je n'ai senti aucune émotion ni surprise, la romance est trop plate, les hommes souvent agaçants, on a un viol assez gratuit, la fin est hyper sombre avec un seul personnage qui fini bien. Donc l'intérêt historique n'a pas du tout suffit à combler le vide.
  • gorgue Le 18 Avril 2023 à 22:05
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car beaucoup de personnages au nom pas facile mais après excellente histoire qui nous apprend l'histoire de Chypre. J'ai adoré.