Nouveaux partenariats!

Amelia

de Kimberly McCreight (2015)

16.7

New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Titre original : Reconstructing Amelia (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 31 Août 2016

2015 Editions Le Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 523 pages | Sortie : 27 Août 2015

2015 [E-book] Editions Le Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | Format : ePub | Sortie : 27 Août 2015

2013 [E-book] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2013 Editions Simon & Schuster

• Sia Le 15 Août 2015 à 20:21
    Un bon thriller psychologique, assez classique, mais suffisamment bien tourné pour offrir un bon moment de lecture, tout en évoquant des sujets de société avec finesse. Bonne pioche !
  • prettybooks Le 27 Août 2015 à 14:07
    Un thriller addictif et intrigant qui nous permet de cerner les contours de l’adolescence, aussi cruelle et impitoyable qu’elle puisse être. Un drame comme il en existe tant d’autres, et dont l’auteur a choisi d’approfondir et de mettre en lumière toute la complexité et la psychologie qui l’entoure. Une lecture que j’ai appréciée, même si certains passages du point du vue des ados m'ont agacée.
  • dadouche Le 16 Septembre 2015 à 22:34
    Une lecture addictive que j'ai lu en à peine un jour. Un roman à deux voix (celle de Kate, après le drame, et celle d'Amélia, au cours des deux mois précédent sa mort) qui nous entraîne dans l'univers impitoyable des adolescents. De nombreux sujets y sont abordés ( monoparentalité, maternité précoce...). Quelques petites choses m'ont tout de même dérangé, tel que le langage souvent
  • lilybouquineuze Le 30 Octobre 2015 à 12:24
    J'ai adorée cette lecture qui était tellement addictive , je suis rester sans voix à cette fin de livre , larme au yeux ,etc. En autre la plume de l'auteur était agréable pour ma part. Une lecture que j'en suis rester toute chambouler, a essayer de savoir quoi. Merci ! Bonne lecture en perspective lancez-vous , si vous ne l'avez pas encore lu !! Qu'attendez-vous ! Bonne lecture .
  • Pepparshoes Le 03 Novembre 2015 à 13:09
    J’ai beaucoup aimé cette reconstruction d’Amelia par sa mère, cette enquête menée, les questions posées mais aussi la dénonciation du harcèlement et de ses effets sur les adolescents. C’est presque un coup de coeur. Un vrai page turner que je conseille à toutes les personnes qui aiment les enquêtes et qui sont touchées par le sujet du harcèlement scolaire ou de l’adolescence.
  • MaevaHc Le 06 Janvier 2016 à 17:59
    Un coup de coeur ! Je le recommande !!
  • Livre-addict-16 Le 11 Janvier 2016 à 19:15
    Ce livre m'a complètement bouleversé, c'est un énorme coup de coeur pour ma part!
  • Emi-lit Le 12 Janvier 2016 à 17:19
    Très bon livre sur le harcèlement dans un lycée...
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:36
    Un thriller bluffant et bien mené, à la narration complexe et contemporaine.
  • Lélé Books Le 26 Mars 2016 à 10:52
    Un très bon roman & thriller, qui parle des différents sujets qui touchent les ados d'aujourd'hui.
  • Darling koala Le 02 Avril 2016 à 22:42
    Un thriller addictif, tenant en haleine, très bien construit, intelligent, portant sur des sujets très intéressants et d'actualité touchant à l'adolescence. Des personnages tous imbriqués les uns aux autres & une très belle écriture de l'auteure J'ai vraiment été embarquée dans l'enquête autour d'Amélia, tournant les pages sans m'en rendre compte. Une belle lecture !
  • prune42 Le 28 Avril 2016 à 15:21
    Un peu déçue par ce gros roman policier car pour moi il y a trop de longueurs même si l'histoire et le thème sont intéressants
  • Doodoo Le 23 Mai 2016 à 08:48
    L'histoire est très bien racontée, alternance entre les différents supports (facebook, SMS, récit à la première puis la troisième personne...), présent et passé, mère et fille, c'est dynamique. Le thème est forcément très touchant, mais je n'ai pas été bouleversée par les personnages. Quelques "énigmes" étaient un peu prévisibles, d'autres une totale surprise, un bon moment de lecture quand même.
  • Bookivores Le 17 Juin 2016 à 18:24
    j'ai adoré cette lecture qui amène à ce malheureux constat que... bien que l'on soit en 2016, le harcèlement et la discrimination envers les homosexuels existe encore. ????
  • Lenabooks Le 19 Août 2016 à 11:52
    Un coup de cœur pour moi. Je ne pouvais plus lâcher le livre et quand je ne lisais pas, je me posais sans cesse des questions. Kate et Amelia m'ont beaucoup touché.
  • Myre Le 24 Août 2016 à 15:38
    Whaou ! Coups de coeur ! Malgré un début un peu long il devient vite addictif !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Août 2016 à 15:10
    En bref, c'est une bonne lecture construite de façon à entraîner le lecteur. Cependant, le manque d'originalité de certains secrets amène des longueurs difficiles à ignorer : l'accumulation des nombreux sujets traités par Kimberly McCreight (harcèlement scolaire, homosexualité, quête d'identité, etc.) y est peut-être pour quelque chose.
  • Arthanys Le 09 Septembre 2016 à 14:24
    Une lecture tellement addictive que je n'ai pas vu les 576 pages passer ! Pas loin du coup de cœur, Kimberly McCreight aura réussi à m’immerger dans son histoire à coup de détails pas si anecdotiques que ça. Une très bonne découverte !
  • Koalivre Le 21 Septembre 2016 à 00:03
    Une claque formidable. Raconter une telle histoire de cette manière, tel un puzzle qui se construit, pour moi c'est du génie. Je me sens particulièrement déprimée d'avoir tourné la dernière page, c'est pas faut d'avoir pris le plus de temps possible avant de connaître le fin mot de l'histoire... Avoir choisi ce livre au hasard, pour son "prénom", c'est un petit miracle. Merci à l'auteure.
  • margauxbouquine Le 24 Septembre 2016 à 12:19
    Un peu déçue de ce thriller. Je n'ai pas réussie à m'attacher aux personnages, les chapitres sont beaucoup trop longs ce qui a tendance à me rebuter un peu. J'ai tout de même passer un bon moment mais sans plus...
  • Kyarah84 Le 26 Septembre 2016 à 10:20
    j'ai bien aimé mais j'aurais préféré une autre fin...
  • laura-fantasylove Le 28 Septembre 2016 à 10:36
    une enquête de plus en plus intéressante au fil des pages et une fin vraiment dur et injuste pour l'héroïne. Cette histoire montre a quel point les adolescents peuvent être méchant et cruel les uns envers les autres. Touchant.
  • Aurore Mushi Le 28 Septembre 2016 à 14:15
    Un livre touchant qui aborde un thème qui est malheureusement de plus en plus d'actualité. Cette histoire est raconté avec beaucoup de réalisme, et a su me captiver dès les premières pages. La détermination de la mère est bouleversante. Le seul bémol serait peut être les dernières pages.
  • Wall.ivre Le 09 Octobre 2016 à 14:15
    Une écriture impeccable qui nous plonge petit à petit dans l'enfer d'une adolescente soumise aux diktats d'un club. Même si au début j'ai eu un peu de mal avec la structure éclatée, quand l'enquête se met vraiment en place, j'ai été happé, et même touché par la fin que j'ai trouvé touchante et triste...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 12 Octobre 2016 à 10:42
    Un roman à deux voix qui nous entraîne dans un monde impitoyable : celui des ados ! J'ai été happée par l'histoire et les personnages. Percutant
  • Other-xSide Le 19 Octobre 2016 à 09:20
    Un véritable coup de coeur littéraire pour ma part. Tout ce qu'il faut pour faire un bon bouquin, du suspens, de l'émotion.. seul petit repproche l'utilisation de l'abrégé dans les sms retranscrits. Même si ça donne un côté plus "réaliste" pour un échange entre adolescents c'est un peu désagréable pour les yeux.
  • Le Boudoir de Julie Le 08 Novembre 2016 à 18:16
    Je n'ai pas eu de coup de cœur contrairement à beaucoup. Et je ne sais pas si je peux seulement me targuer de l'avoir lu, parce que j'étais tellement pressée de le finir que j'ai littéralement survolé la moitié du livre... Il y a beaucoup, beaucoup de longueurs. J'ai complètement décroché, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... Il poursuivra sa vie dans une autre paire de main ! ;)
  • Floryhastings Le 18 Novembre 2016 à 13:18
    Pour moi, coup de cœur aussi. Pour les personnages, l'histoire tragique... Tout. Je recommande ..
  • Gladys_read Le 21 Novembre 2016 à 14:49
    Une histoire assez classique mais qui ne laisse pas indifferent. Une belle lecture!
  • Aurélie. Le 26 Novembre 2016 à 14:56
    Une intrigue vraiment très prenante. J'ai adoré mener l'enquête aux côtés de Kate. Plusieurs révélations m'ont surprises, tant je ne m'y attendais pas. Par contre, la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée trop "simple", je m'attendais à autre chose..
  • Cecilia_et_cie Le 29 Novembre 2016 à 00:02
    Un thriller prenant et implacable où il est question de harcèlement, d'adolescence, de mensonges, de secrets ... une bonne lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes.
  • Lilie_a94 Le 09 Décembre 2016 à 09:35
    J'ai adoré, l'histoire est bien ficelée, on a les révélations au compte-goutte jusqu'au bout ! Le format est super avec l'alternance entre les chapitres de la mère et de la fille...ça rend l'intrigue encore plus sympa ! Par contre...quand ce sont les chapitres d'Amélia arggg j'ai envie de me tirer une balle dans la tête ! Jamais de négation "je peux pas croire" grr et les SMS en kikou... mon Dieu!
  • MDSO Le 06 Janvier 2017 à 10:28
    Lu en très peu de temps tellement j'ai été prise par l'histoire. Ce roman aborde différents sujets assez interessants, le suspens est haletant, mais alors la fin... Grosse déception...
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:39
    Un très bon roman, bien construit, que l'on est incapable de lâcher avant de l'avoir terminé. Superbe, à lire absolument !
  • MaToutePetiteCulture Le 11 Janvier 2017 à 22:40
    Un bon thriller, bien construit, très énigmatique et d'actualité. Jusqu'à la fin je ne savais pas où l'auteure allait m'amener, et les nombreux rebondissements ont fait que je ne me suis jamais ennuyé. Très sympa !
  • Stytii Le 18 Janvier 2017 à 00:49
    Une bonne lecture qui m'a tenue en haleine et qui a réussi à me surprendre.
  • June Le 18 Janvier 2017 à 09:55
    Un focus épatant sur le nouvel enfer 2.0, le harcèlement, les dangers virtuels et la différence ...
  • Lynchy Le 21 Janvier 2017 à 10:51
    Un petit bijou! J'aime beaucoup la littérature ado et j'ai été épatée de voir un mélange adulte / ado, retours sur le passé et le présent, recueil de tout un tas de choses comme des sms, e-mails, lettres,.. Vous ne pouvez pas lâcher ce livre! L'histoire était vraiment d'actualité (malheureusement) mais le message clé reste que rien ne remplace l'amour d'une mère.
  • sarabh Le 21 Janvier 2017 à 17:11
    un petit bijou avec une alternance de points de vue Mère / Fille... Une histoire bouleversante qui relate la partie cachée des écoles... Qd un simple jeu dérape : humiliation, harcèlement, ambiguïté amoureuse, ragots .. tout y est... A lire !
  • cora Le 21 Janvier 2017 à 17:56
    Un bijou oui ! a lire et à faire lire aux plus jeunes
  • bebenoah Le 24 Janvier 2017 à 12:03
    J'ai trop aimé. premier coup de coeur pour 2017.
  • MercyThompson Le 04 Février 2017 à 11:08
    Malgré quelques points pas forcément négatifs mais qui m’ont dérangé, « Amelia » est un bon polar qui a poussé ma curiosité à l’extrême.
  • Idees-A-Lire Le 07 Février 2017 à 23:24
    Un roman à l'intrigue complexe et passionnante, qui m'aura tenue en haleine jusqu'au bout ! J'ai adoré cette alternance Amelia/Kate qui apporte un vrai plus au récit, sans parler de tous les thèmes abordés avec justesse : harcèlement, homosexualité, relation mère-fille... J'ai tout de même noté quelques longueurs, mais c'est un super roman ! [17]
  • Eco Le 17 Février 2017 à 21:30
    Un thriller qui met en scène de façon originale un thème déjà très visible dans la littérature, à savoir les violences psychologiques subies à l’adolescence. Malgré une ambiance oppressante jouissive et une écriture mimétique fluide, ce roman manque de profondeur et de surprise, et n’évite donc pas la peur de tout lecteur face à un livre : l’ennui.
  • Flora Mora Le 06 Mars 2017 à 14:18
    Un thriller psychologique bien ficelé et un beau sujet traité : harcèlement à l'école. Cette histoire va vous chambouler ! Roman réussi !
  • Angie S Le 08 Mars 2017 à 18:17
    j'ai beaucoup aimé, il est difficile de lacher le livre. Par contre j'ai été choqué par les comportements des ados. Pas au niveau harcèlement et tout ça mais zut quoi, on a des gamins de 15 ans environ et on a l'impression qu'ils ont déjà une vie de partenaires sexuels derrière eux. Ca m'a choqué. Je suis un peu trop prude surement.
  • AmeLit Le 10 Mars 2017 à 18:03
    Un vrai page-turner! J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, qui donne beaucoup de rythme. L'écriture n'est pas toujours géniale (selon moi, le langage jeune sonnait un peu faux) mais l'intrigue est bien ficelée.
  • Globule Le 03 Avril 2017 à 20:29
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Un histoire bien foutus. J'ai toute fois été interpelé par les répétitions. Et cette fin... Je me suis dis "Tout ça pour ça!?" Dommage. Un livre que je recommande toute même.
  • Le Joyau de Shirley Le 10 Avril 2017 à 22:43
    Un début difficile avec Amelia mais après avoir lu 200 pages le roman est devenue addictif, j'avais juste envie de savoir le fin ! L'alternance des points de vue donnent une dynamique très agréable. Amelia est une bonne lecture que j'ai fortement apprécié.
  • PAPAZIAN45 Le 24 Avril 2017 à 14:26
    Je viens de terminer l'histoire d'Amélia et comment vous dire que j'ai reçu une énorme claque!!!! Coup de coeur garantie et j'ai même pleuré en refermant ce livre!!! SVP, lisez ce livre!!!
  • Naf18 Le 25 Avril 2017 à 17:15
    Une très très bonne lecture qui est très addictive. Cette histoire m'a beaucoup touchée.
  • Gothicat Le 01 Mai 2017 à 10:04
    Un roman intéressant. Ce n'est pas seulement un polar mais aussi un campus novel et un roman social. L'auteur a choisi une construction à plusieurs voix: la mère, la fille et les différents échanges web.. Le lecteur suit donc l'histoire sur plusieurs plans. Le Coeur de l'intrigue est glaçant car trop proche de certaines réalités... Une bonne découverte et un bon moment de lecture.
  • Lois Le 08 Mai 2017 à 19:51
    Un très bon thriller abordant des sujets importants (harcèlement, homosexualité, dangers d'internet..). Une très bonne lecture addictive malgré une longueur au début.
  • audreylitdeslivres Le 19 Juin 2017 à 20:16
    Un suspens très bien mené. L'histoire se lit très facilement. Je le conseille aux personnes aimant les policiers mais également les histoires liées aux réseaux sociaux.