Vent d'espoirs
Monique Massot-Escaravage2015

18.9

Paris 1848. La France est en proie au chaos. Les révolutions se succèdent les unes après les autres. La misère qui sévit dans le pays pousse un couple d’Alsacien sur les chemins de l’exode. Une nouvelle colonie va les accueillir, livrant la perspective d’une vie meilleure. Malheureuse en ménage, battue, humiliée, la jeune Justine, enceinte, se voit offrir par un heureux concours de circonstances, la chance de recommencer sous de meilleurs auspices. En effet, Joseph, son mari, ivrogne notoire, vient de déclarer forfait… Sur le quai de Bercy, parmi les voyageurs, un ouvrier parisien, Clément, se porte à son secours alors qu’elle s’apprêtait, à embarquer seule à bord d’une péniche. Il s’engouffre avec fougue dans la brèche, usurpant par la force des choses le statut et l’état civil de l’absent. Contrairement à ce que l’administration leur avait laissé entendre, leur installation sur place ne se fera pas sans mal. La précarité, le climat, les maladies, n’auront de cesse d’éroder leur enthousiasme. Ici la vie ne tient qu’à un fil. Il leur faudra lutter avec la force du désespoir pour s’y faire une petite place au soleil. Sous couvert de bons sentiments, passion, amour, rougeoient les braises de poison, haine et vengeance qui jalonnent ce roman passionnant.

2015 Editions AETH

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 6 juin 2015 | ISBN : 9782954669199

2015 [E-book] Editions AETH

Française Langue française | 431 pages | Format : PRC/MOBI

• zakariaB Le 14 Juin 2015 à 18:17
    << Très agréable à lire, on commence à peine et l’introduction nous donne déjà un bel aperçu de ce qui nous attend dans ce roman, Monique Massot nous raconte la grande aventure de son arrière grand mère fuyant détresse et indigence, un départ pour l’Algérie, cette terre inconnue qui semblerai être l’eldorado. Ce roman est une leçon d’amour, de droiture, de loyauté et de courage.....
  • zakariaB Le 14 Juin 2015 à 18:18
    .....il nous retrace avant tout l’histoire d’une famille, mais nous éclaire aussi sur les relations humaines les plus complexes entre deux peuples restés longtemps antagonistes, je le recommande vivement >>
  • louloute Regaz Le 31 Octobre 2023 à 20:41
    1848, en pleines révolutions, la France saigne, la France pleure. Justine qui est mariée à Joseph, un mari ivrogne qui la bat et l'humilie, vit une vie de misère. Jusqu'au jours où il décide de la mener en Algérie, grâce à un projet Français de colonisation. Une nouvelle vie les attend, une vie pleine de rêves et d'exotisme. Mais au moment de monter sur la péniche, Joseph part boire un coup. Justi
  • louloute Regaz Le 31 Octobre 2023 à 21:10
    De cette auteure je vous conseil son dernier livre " ce qu'il reste d'elle " en autoéditions, si sa vous interesse voici son adresse mail pour le commander: monique.massot@outlook.com Merci pour elle