Vous prendrez bien un dessert ?
Sophie Henrionnet2015

14.9

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

2020 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782368125335

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125335

2015 Editions Daphnis et Chloé

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9791025300466

2015 [E-book] Editions Daphnis et Chloé

Française Langue française | 106 pages | Format : ePub | ISBN : non connu

• chaton Le 13 Juillet 2015 à 17:29
    Un vrai coup de cœur pour moi !! Ce livre nous fait grincer des dents, nous fait sourire mais jaune. Certains personnages sont attachants, d'autres détestables et d'autres surprenants. Une famille qui pourrait être la nôtre par certains côtés. C'est min premier livre de Sophie Henrionnet et je viens de rajouter Drôle de karma dans ma liste. Excellent !!!
  • Les lectures de Lily Le 07 Octobre 2015 à 09:52
    Une bonne lecture !
  • angeselphie Le 20 Décembre 2015 à 15:04
    Un roman oppressant et glauque mais en demi-teinte! Un roman qui peut faire réfléchir éventuellement sur qui est vraiment l'autre et sur ce qui se passe quand une porte est refermée! Mais un roman sans grand intérêt! Il a plu à de nombreux lecteurs mais m'a laissé de marbre!
  • Sharlay Le 20 Juillet 2017 à 13:26
    Je l'ai lu après avoir lu "Drôle de karma" mais ce roman n'a clairement rien à voir. J'ai apprécié de le lire mais j'ai eu un peu de mal à suivre car il y a trop de personnages. Le manque de dialogue est un peu gênant et rend le roman assez plat. Seul les 2-3 derniers chapitres sont vraiment intéressants
  • kateginger63 Le 10 Mars 2018 à 09:01
    C'est un court roman que je n'avais pas l'intention de quitter sitôt la dernière page lue. L'auteure a réussi , en quelques pages, a m'attacher à chacun des personnages de cette famille dysfonctionnelle. Ici, dans ce roman choral, chaque personnage décrit ce qu'il ressent, ce qu'il pense, ce qu'il voit en l'espace de quelques heures. Le réveillon de Noel plus précisément.
  • Elooodiie_butterfly Le 28 Octobre 2020 à 18:24
    C’est Noël, la fête, la famille est réunie, la décoration somptueuse, les flocons de neige, tout est au rendez-vous. Sous forme de roman Choral, nous prenons connaissance de toute la famille Labarre, et mon dieu quelle famille! Des secrets de famille qui peuvent faire froid dans le dos,un humour grinçant,une plume bien mené avec férocité. En résumé,un dessert pas banal qui ne fait pas grossir
  • leslecturesdeknut Le 14 Novembre 2020 à 19:10
    Un Noël dans la famille Labarre promet d'être explosif ! Quand ils se retrouvent tous dans un chalet de montagne pour les festivités, c'est également le moment pour eux de régler leurs comptes ! Sophie Henrionnet dresse le portrait d'une famille qui ne fait pas rêver ! Chacun leur tour ils nous livres leurs appréhensions et petits secrets... Un moment de lecture qui s'annonce haut en couleur !
  • Book_rockeuse Le 14 Novembre 2020 à 21:18
    Après avoir apprécié l'humour et souri à la lecture des premiers chapitres, l'autrice nous emmène dans des descriptions plus profondes des relations et beaucoup moins drôles. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du fait de l'alternance des points de vue mais ça ne m'a pas dérangé ici. Un peu trop rapide pour moi, certains aspects / faits auraient mérites d'être approfondis.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Décembre 2020 à 17:06
    Un huit clos sous un air de comédie grinçante. Je m'attendais à plus de festivités mais non l'auteure dresse un portrait d'une famille dysfonctionnelle. J'ai aimé que chaque chapitre appartient à un personnage et qu'on avance tout de même dans l'histoire. Une lecture sympa mais qui ne me restera pas en tête bien longtemps
  • 300pagesetplussiaffinites Le 17 Décembre 2020 à 09:10
    J'ai beaucoup aimé ce roman, un comédie un peu dérangeante. Une famille, les fêtes de fin d'année et beaucoup de non dits. L'alternance des personnages est un peu déroutant, je ne savais plus était avec qui et qui était l'enfant de qui. Mais j'ai néanmoins été surprise par l'ensemble.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Janvier 2021 à 11:07
    Ce roman a été une vraie claque, pour moi. Il m’a fait énormément réfléchir sur notre société basée sur le paraître, et chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice de cette famille complètement dysfonctionnelle. J’ai vraiment adoré !
  • Anouklibrary Le 16 Janvier 2021 à 20:01
    Une comédie grinçante et cruelle qui met en scène une famille un peu particulière, laquelle ne semble pas des plus heureuses de se retrouver pour fêter Noël ! Si d’ordinaire je suis assez bon public, j’étais loin d’imaginer que certains personnages seraient aussi détestables et ce n’était pas ce que j’avais envie de lire…
  • Laetiboop Le 03 Juillet 2021 à 23:02
    J'ai apprécié ma lecture de cette histoire de famille faite de non dits et de rebondissements
  • Imaginery_readers Le 13 Décembre 2021 à 21:39
    Je suis d'ordinaire bon public mais je l'avoue j'ai pas franchement accroché. Je trouve qu'il n'y a pas de réelle fin et cela me laisse un peu dubitative .... Une bonne lecture néanmoins mais qui ne m'a pas transporté du tout.
  • Bianca lit Le 24 Décembre 2021 à 08:43
    Une comédie de Noël bien singulière avec un schéma narratif qui sort de l'ordinaire. Ce récit choral ne plaira pas à tout le monde mais j'ai aimé cette dénonciation de la dictature des apparences
  • Ladoryquilit Le 13 Novembre 2022 à 18:24
    Un livre que j'ai trouvé très original dans sa construction. On y suit à chaque chapitre un membre de cette famille assez singulière, et surtout on découvre tous les non dits et ce que chacun cache aux autres. C'est assez particulier, mais j'avoue avoir beaucoup apprécié le côté plutôt acerbe qu'on retrouve pas mal dans les pages et tout ce qui se cache au final derrière les apparences.