Douces illusions
Robert Sheckley1978

18.5

C'est chaque fois la même chose : tu crois toujours que tu es le plus fort. Tu as découvert l'arme absolue, évidemment. Au bazar des mondes, tu as pris un billet pour l'univers de tes rêves. Quand tu vas à la pêche, tu es sûr que tu ne te feras pas pêcher toi-même. Quand tu danses, tu crois que les dieux vont venir te manger dans la main. Quand tu te lances dans une guerre galactique, tu prévois tous les mouvements de l'ennemi. Comment ne deviendrais-tu pas le maître du monde ? Comment pourrais-tu perdre la partie ? Alors là, mon mignon (ou ma mignonne), tu te fais de douces illusions ! Je vais te pincer, et tu te réveilleras. Là, ca y est. Tu es revenu à la réalité. Mais en es-tu bien sûr ? Déjà, tu croyais à tes rêves précédents. Tu dis que maintenant c'est du solide. As-tu des garanties supplémentaires ? Non ? Alors, de quoi tu causes ? Peut-être que c'était déjà du solide avant. Aussi vrai que je m'appelle Robert Sheckley. Au fait, comment je m'appelle ?

1 - Préface de l'auteur
10 - Les Démons
11 - Rituel
12 - Potentiel
13 - En un pays aux couleurs claires

1987 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 284 pages