Une douce flamme
Philip Kerr2008

17.2

1950. À la fin de La Mort, entre autres, embarqué sous un faux nom pour l’Argentine avec Adolf Eichman, Bernie Gunther va y retrouver le gratin des criminels nazis en exil. Ayant révélé sa véritable identité au chef de la police de Buenos Aires, il constate que sa réputation de détective l’y a précédé. Une jeune fille est assassinée dans des circonstances atroces, et Bernie se dit que cette affaire ressemble étrangement à une enquête non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu’il était flic à Berlin sous la république de Weimar. Soupçonnant l’un des très nombreux nazis réfugiés dans sa ville, le chef de la police, sollicite l’aide de Bernie qui accepte sans grand enthousiasme. Une série de flash-backs nous ramènent à Berlin en 1932, éclairant les progrès de ses investigations, qui posent d’embarrassantes questions sur les rapports entre le gouvernement de Pern et les nazis.

Titre original : A Quiet Flame (2008)

2012 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2010 Editions du Masque

2008 Editions Quercus

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 20:27
    Le régime de Juan Peron comme on ne l'a jamais vraiment montré : le dernier état fasciste du monde, après l'écroulement de l'Axe. Une découverte d'une société aux dehors proprets, politiquement et idéologiquement corrects. Mais, sous le voile, l'horreur est tapie.
  • Isabella Le 11 Mars 2012 à 09:26
    Toujours aussi GENIAL! L'intrigue est bien mené, Bernie est toujours aussi fort et la qualité des informations historiques simplement bluffante!!!
  • Pikkendorff Le 03 Juin 2012 à 20:53
    Philippe Kerr nous propose une enquête passionnante à cheval sur l’Argentine de 1950 et Berlin de 1932. Comme d’habitude, mêlant les genres historique, roman et policier habilement, l’écrivain emmène son lecteur au sein d’une affaire compliquée pendant une période controversée avec toujours un recul
  • Laet-i-tia Le 14 Août 2012 à 08:53
    Toujours aussi passionnant à lire. On apprend beaucoup de choses grâce à la culture historique de l'auteur.
  • mysterecricri Le 03 Août 2015 à 12:35
    Comme d'habitude, toujours aussi intéressant et très bien écrit. Je suis fan.
  • Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 15:36
    Dans ce nouvel opus, nous voyageons en Argentine, au temps de Peron. A cette époque, le pays était une annexe de l'Allemagne pour tous les dirigeants nazi voulant échapper aux alliés et aux procès à suivre. L'histoire de cette période est fascinante et il est important de comprendre le réseau mis en place pour échapper au juste châtiment. La justice était un vain mot après la guerre
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:33
    Philip Kerr nous plonge alternativement dans le Berlin des années 1930 et dans l'Argentine de Perón, dont le régime dissimule à peine ses accointances avec les ex-tortionnaires nazis qu'il héberge. Une fois encore le romancier excelle à nouer petite et grande histoire.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:17
    La croisée du personnage principal, Bernie Gunther, avec des terrifiants personnages malheureusement bien réels du nazisme, les rappels historiques à cette période hallucinante et nauséabonde, la personnalité de Bernie Gunther rendent ce livre (et toute la série Bernie Gunther) captivant.
  • Capitaine Shadok Le 01 Juin 2023 à 23:35
    Un bon roman sur les deux premiers tiers avec 2 enquêtes en miroir : une en Argentine en 1950, l'autre en Allemagne en 1932. Et puis sur la fin, révélations et rebondissements se sont enchaînées sans me convaincre... Dommage. Reste le contexte historique, fascinant dans son horreur.
  • • Jessica • Le 14 Novembre 2023 à 17:13
    Ce tome nous emmène dans l'Argentine d'après-guerre, celle de Peròn et d'Evita, terre d'exil pour les criminels nazis. Gunther a même réussi à m'attendrir... Les romans de Philip Kerr nous apprennent toujours beaucoup !