Dans le désordre
Marion Brunet2016

16.9

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.

2019 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782757873663

2016 Editions Sarbacane (Exprim')

• Le Lapin Blanc Le 18 Décembre 2015 à 16:43
    Un roman fou, vivant, terriblement ancré dans son époque. Un livre qui saura certainement apporter des réponses aux uns, et pousser les autres à s'interroger sur notre société alambiquée et sur les façons de la remettre en cause (ou non). À lire et à faire lire partout autour de soi !
  • Etincelles de Plume Le 01 Janvier 2016 à 14:20
    Un roman à porter haut, à bout de bras, jusqu'au bout du combat, même dans le désordre le plus total...
  • Stephanie-plaisir de lire Le 07 Janvier 2016 à 20:55
    C’est juste beau, émouvant et brutal !!!
  • Marie Flower Panda Le 08 Janvier 2016 à 19:17
    Un roman fort et engagé qui donne à réfléchir !!
  • Virtchou Le 09 Février 2016 à 22:41
    Marion Brunet, une fois encore, a su me convaincre. Des mots justes, engagés et percutants. Bien dans son temps, ce roman ne peut laisser indifférent. A lire, sans hésiter.
  • Delaplume Le 13 Mars 2016 à 18:06
    C'est beau, c'est triste, c'est percutant et c'est brût. C'est du Marion Brunet !
  • VictoriaB74 Le 06 Avril 2016 à 16:41
    C'est un très beau roman qui m'a bouleversé ...
  • JulieteER Le 18 Juillet 2016 à 18:20
    Un livre doux et dur à la fois. Un style percutant, une histoire qui donne envie de se bouger ou qui en tout cas attise l'indignation. Un roman d'actualité qui remue :)
  • Famous-unknown Le 23 Juillet 2016 à 19:20
    Un roman dont la partie engagée m'a particulièrement séduite, la partie "romance" ne m'a pas déplue également... mais qqchose m'a empêchée de me plonger pleinement dans l'histoire ... J'ai toutefois mis 16 :)
  • milleetunlivres_box Le 15 Septembre 2016 à 11:04
    Un roman fort qui restera avec moi pendant un long moment.
  • Laly0321 Le 23 Septembre 2016 à 02:11
    Un début difficile, une plume un peu "facile"... Et boum ! De sublimes passages, une histoire prenante et bouleversante. Ce livre m'a fait l'effet d'un miroir, parfois grinçant mais souvent très nostalgique... Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir vécu pour se laisser embarquer. Mémorable en tout cas, très bon roman jeunesse. J'aurai voulu le lire plus jeune...
  • Tourment d'amour Le 23 Septembre 2016 à 17:00
    Malgré un début un peu lent, on se plonge petit à petit dans l'histoire où on découvre des personnages en colère et déterminés à faire changer les choses. Un livre étonnant avec une fin qui fait beaucoup d'effets au lecteur.
  • nathbruneau Le 30 Septembre 2016 à 19:04
    Un roman qu'il faudrait mettre entre le plus de mains possible, le plus tôt et le plus vite possible. J'ai été émue par cette bande de jeunes qui osent s'exprimer, qui osent aller au front et faire entendre leurs voix face à une société qui ne prend plus la peine de les écouter. Ce livre est une ode à la révolution, il est réellement proche de la perfection.
  • 110livres Le 21 Octobre 2016 à 16:49
    Une grosse claque. Un roman qui remue, qui fait tout trembler, le corps, le coeur, les murs...
  • Paupi Le 18 Novembre 2016 à 14:29
    Bonne lecture pour un dimanche. Je suis révoltée et j'ose dire et faire ce que je pense pour que les choses changent, comme les personnage de ce roman, je les comprends parfaitement. Mais je me suis quand même ennuyé. Sauf dans dernière partie !.. Qui elle est... Hm... un véritable vent glacial en plein été ? Un appel à la révolution. Ce sont nous, les jeunes qui avons le pouvoir de faire bouger !
  • Camille7 Le 09 Janvier 2017 à 11:31
    Une claque qui m'a remué le cœur et le cerveau! C'est vrai et intelligent. Les personnages sont formidables. J'avais l'impression d'être au milieu de cette bande d'amis à débattre sur des sujets importants. Un roman à lire!
  • Anisswolf Le 23 Janvier 2017 à 19:06
    Une énorme claque que je viens de me prendre par ce roman ! Maîtrisé par une plume magnifique ce livre aborde des sujets rares et nous raconte une histoire fabuleuse !
  • Je lis donc je suis Le 23 Février 2017 à 12:40
    Un livre qui cache bien son jeu ! L'histoire est agréable, les personnages sont attachants et la fin est une vraie claque. C'est un de ces romans que je n'oublierai pas de sitôt !
  • LAmande_Douce Le 11 Mars 2017 à 09:35
    Une histoire troublante, touchante, énergique, passionnée... Marion Brunet nous faire vivre cette histoire de révolte, d'amour, d'espoir, de désillusions, ... Grâce à des personnages passionnés les rendant présents, vivants ! Grâce à ses dialogues, à son écriture ! Fabuleux!
  • Aurianelib Le 28 Mai 2017 à 16:04
    Ce roman est plutôt bien mais passe le milieu du livre je l'ai trouver long, il n'y avait plus vraiment d'histoire et c'était dommage alors qu'il avait si bien commencer .
  • Celestina Le 22 Juin 2017 à 22:42
    Voici un roman poignant, sur l'amour et l'amitié, la passion et l'engagement. Ancré dans son époque, il peint une jeunesse qui veut vivre la vie qu'elle a choisie, par le biais de personnages fragiles dont l'union fait la force. Un vrai coup de cœur !
  • LilyElzevir Le 04 Août 2017 à 20:55
    Excellente lecture ! La collection Exprim' de chez Sarbacane nous offre décidément de belles perles ! Ce roman est incisif, poignant, intelligent. Les dialogues et les personnages sont très travaillés et réalistes ... Un vrai coup de cœur !
  • aurlie1924 Le 20 Août 2017 à 09:42
    Une histoire poignante mais pour ma part j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages... J'aurai dû lire ce livre dix ans plus tôt...
  • JunkieFreud Le 09 Novembre 2017 à 20:58
    Qui as dit que la littérature jeunesse était fade, bourrée de niaiseries pour adolescents en émoi ? Cet ouvrage, en 250 pages brutes transcende cette humanité qui refuse de vivre cette vie. Avec piquant, brutalité, sans tact ni ménagement cet ouvrage rattise mes instincts révolutionnaires puis me replonge dans cette idée, nihiliste qu'on n'y pourra rien changer. Société, tu m'auras pas !
  • Deicis Le 16 Janvier 2018 à 21:38
    Ce livre m'a beaucoup émue (jusqu'aux larmes) et je me reconnaissait tellement à travers les personnages. Il est poignant, brûlant et vraiment persuasif. J'avais juste envie de rejoindre ce petit groupe dans leur squat et passer mes journées avec eux à cracher sur la société. Une drôle de sensation en le refermant, un goût amer de révolte et de bouleversement mais ce livre est incroyable !
  • OnTheMoon Le 21 Janvier 2018 à 14:00
    J'avoue que je m'attendais à beaucoup mieux...
  • Ysnay Le 12 Février 2018 à 23:25
    J'ai eu du mal au début. Puis doucement je me suis laissée emporter par ce groupe d'amis révolutionnaire et anarchiste. J'ai eu mal aussi, un peu. L'écriture est fluide, belle. On s'identifie vite, en tout cas, je me suis projetée avec facilité.
  • Gloobule Le 16 Mars 2018 à 01:18
    J'ai eu un peu de mal aux premières pages, j'ai tenu bon et ensuite ça a été tout seul. Cette histoire m'aura fais chialer ! Nous avons à faire à des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé la plume de Marion Brunet.
  • Worldoflucie Le 29 Août 2018 à 11:46
    Un livre poignant, émouvant, bouleversant qui change irrémédiablement votre regard sur la société...
  • Fialotta Le 08 Septembre 2018 à 13:16
    J'ai été très déçue, ce livre ne m'a pas du tout fait ressentir autant d'émotions que ce à quoi je m'attendais.
  • Ornella-flc Le 29 Septembre 2018 à 13:38
    Un livre que j'ai trouvé super ! Pour ma part ça a été une véritable claque, des émotions en rafale avec une écriture très juste et des personnages forts tous à leur manière. Je ne sais pas encore si je le considère comme un coup de coeur mais en tout cas il s'en approche fortement.
  • isalitdeslivres Le 19 Mars 2019 à 16:14
    Il ne se passe rien. Les personnages sont imbuvablez, se prennent pour Che Guevara alors qu'ils ne font que juger les autres, se sentir supérieurs à eux parce qu'ils ont forcément de grands idéaux. J'ai détesté
  • isalitdeslivres Le 19 Mars 2019 à 16:16
    Et ils jugent leur famille et sont prêts à suivre des inconnus dans un squat dégueulasse où ils passent leur temps à se bourrer la gueule. Elle est belle la révolution
  • Lepandarouxquilit Le 25 Septembre 2019 à 20:40
    J'ai adoré ce livre, cette écriture brûlante, pleine de colère, d'engagement, de cette folie furieuse qui peut couver quand on a des convictions qui nous emportent et la rage de se battre pour autre chose.
  • Lubellile Le 04 Décembre 2019 à 21:25
    Un roman fort, sur la rébellion, la colère. La critique du système avec une plume acérée. Ca n'est pas mon univers, je ne partage pas tous les avis, mais ce livre percute.
  • RiRead Le 18 Juin 2022 à 13:11
    J'aurais aimé lire ce livre plus jeune, il m'aurait sans doute plus remuée..Ce livre nous plonge au milieu d'une bande en révolte permanente, en proie à la colère, révoltée face aux injustices et à la violence policière. Si je n'ai pas été fan de la plume qui manquait pour moi de simplicité, le propos reste fort et percutant. J'ai adoré la bande-son en revanche !
  • Kakutsugo Le 25 Novembre 2023 à 20:39
    Etre bien dans ses baskets ne veut pas nécessairement dire que l'on se révolte contre le désordre du monde actuel mais plus que l'on abandonne ses droits auprès d'une structure imaginaire. L'anarchie n'est pas une manifestation de l'esprit, et je suis restée un peu embrumée par ce récit. Quelques bons points à dénoter néanmoins.
  • padanlaru_ Le 21 Mars 2024 à 10:19
    Une lecture qui m'a fait soupirer ; je crois que lire ce livre à mon grand âge (ahum) m'a donné trop de recul sur les personnages que j'ai eu envie de baffer pendant les 288 pages qu'ils occupent. Le 11, c'est parce que la plume est belle, il faut au moins reconnaître ça.