La couleur des ombres
Colm Tóibín2014

15.3

Une jeune fille hérite d'une maison, un homme contemple une vague, un autre son amant, une femme agonise et un fils se souvient... Tous ont quitté leur famille, leur passé, leur pays. Libérés, mais hantés par d'éternels fantômes, ils reviennent, parfois contraints, à leur terre natale. Un voyage douloureux et vibrant à l'aune duquel chacun mesurera " l'épaisseur de son âme ". Dans une prose envoûtante, ces neuf récits content le moment de basculement où, quittant l'ombre de leur exil intérieur, des vies accèdent enfin à la clarté.

Titre original : The Empty Family (2010)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 288 pages | Sortie : 19 août 2015

2014 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Anna GIBSON | 288 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 9782221127117

2011 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | ISBN : 9480141041773

• Leelo Le 09 Juillet 2016 à 23:20
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'écriture de Colm Toíbín ainsi que le thème général du livre. Le format 'nouvelles' n'est par contre pas vraiment pour moi, ça a toujours un goût de trop peu, d'inachevé.