Anomalia
Laura Gustafsson2016

14.3

Dans les années 1920, au cœur de la forêt indienne, une meute de loups terrorise les villageois. Parmi ces bêtes, deux têtes blondes – deux fillettes sauvages, bientôt recueillies par le pasteur Singh dans son orphelinat pour être « civilisées ». Quelques années plus tard, une hôtesse de l’air, enceinte, apprend que son enfant est atteint de trisomie, et prend alors une décision aussi étrange que fatidique. Le même jour, un fait divers atroce défraie la une de tous les journaux anglais : la mort d’un tout jeune enfant, martyrisé par une mère immature et un beau-père sadique. À travers ces trois destins entremêlés, Laura Gustafsson dresse avec audace et humour le portrait glaçant du monde que nous partageons, gouverné par la cruauté, la bêtise et l’indifférence. Un monde où, plus que jamais, l’homme est un loup pour l’homme.

Titre original : Anomalia (2013)

2016 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 297 pages | Sortie : 10 février 2016 | ISBN : 9782246854074

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 297 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 10 février 2016

• NovaBaby Le 18 Mars 2016 à 16:11
    Le début est excellent. A travers trois histoires bien distinctes, l'auteure aborde le thème de la cruauté dont les êtres humains peuvent faire preuve, remettant en question la notion même d'humanité. Malheureusement, le dernier 1/3 est très en-dessous, et il me semble que l'auteure se perd un peu, voulant à tout prix expliciter son propos, parfois de façon hors-sujet.
  • Drag0nFly Le 06 Janvier 2017 à 15:02
    A travers des histoires fortes et violentes, ce livre explore la part sombre de l'humanité. Malheureusement, l'autrice assortit le tout d'une leçon de morale superflue et agaçante, comme si le lecteur ne pouvait réfléchir par lui-même.
  • Panda Laveur Le 05 Mai 2021 à 00:07
    Une lecture assez ennuyeuse qui m'a fait l'effet d'une leçon de morale plutôt indigeste
  • Errant Le 10 Février 2023 à 18:24
    J'ai eu du mal à suivre ces histoires d'enfants maltraités et de filles loups. Les différentes parties sont tellement éloignées l'une de l'autre que le fil conducteur se perd en chemin. La finale colmate les brèches et l'explication que donne l'autrice sur ses sources d'inspiration aide à saisir le propos. Trop peu trop tard en ce qui me concerne; je m'attendais à beaucoup mieux de sa part.