L'inconnue du quai
Mary Kubica2016

15.4

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Titre original : Pretty Baby (2015)

2018 Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9791033902522

2017 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | Traduit par Carole Benton | 404 pages

2016 Editions Mosaïc

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 13 avril 2016

2016 [E-book] Editions Mosaïc

• leslecturesdophechups Le 02 Mai 2016 à 22:34
    un livre très bien et surtout avec des personnage fou mdr
  • Luna Le 22 Mai 2016 à 11:48
    Impressionnant ce livre ! Sans être complexe, il nous entraîne régulièrement sur des fausses pistes... J'ai passé un excellent moment a essayer de démêler le vrai du faux !
  • LecturesenB Le 04 Juin 2016 à 04:40
    Une très bonne idée de départ mais légèrement mal exploitée. L'auteure aurait sûrement pu aller plus loin.
  • Cristina Le 05 Juin 2016 à 20:42
    Un thriller psychologique tout en finesse. La progression du récit et l’évolution des personnages apportent une certaine tension et un sentiment de malaise qui montent crescendo. Pour Willow comme pour Heidi, les apparences sont parfois trompeuses car on va assister au changement psychologique d'Heidi, obsédé par le bébé. J'ai aimé son 1er roman mais ma préférence va pour celui-ci.
  • Pitiponks Le 10 Juin 2016 à 15:47
    Une excellente lecture qui passe pas loin du coup de coeur. Du suspense et une belle maîtrise de la psychologie des personnages: je recommande!!
  • Cristina Le 20 Juin 2016 à 13:53
    L’histoire est prenante bien qu’il n’y ait pas un rythme trépidant avec des rebondissements à foison. C'est la succession des chapitres courts et l’alternance des narrateurs qui donnent du rythme. La progression du récit et l’évolution des personnages apportent une certaine tension et un sentiment de malaise qui montent crescendo. On va assister au changement psychologique d’Heidi. Très bon roman.
  • grazou Le 15 Mars 2017 à 20:40
    J'ai trouvé ça assez bof en fait ! Autant l'histoire de Willow est intéressante, autant celle d'Heidi vient polluer le tout ! Dommage !
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 21:07
    J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mary Kubica. J'avais particulièrement aimé son premier roman, "Une fille parfaite". Mon coup de cœur pour cette auteure se confirme avec ce deuxième opus.
  • Nath2639 Le 09 Juillet 2017 à 07:48
    Un bon thriller psychologique ! J'ai bien aimé la vue de l'histoire par chacun des personnages. Cela m'a donné envie de lire ses autres livres .
  • Nath2639 Le 10 Juillet 2017 à 15:09
  • Dieselle Le 09 Décembre 2017 à 23:00
    Très moyen pour ma part. J'avais hâte de retrouver cette auteure suite à ma lecture coup de coeur d'une fille parfaite . Mais dans ce roman rien ne m'a vraiment plu, si ce n'est toujours la narration à trois voix que j'aime beaucoup. Je n'ai pas du tout accroché au thème de l'histoire, ni aux personnages que j'ai trouvé manquant de profondeur, et peu de rebondissements, lecture ennuyante pour moi!
  • lilibookncook Le 22 Décembre 2017 à 12:30
    Si l'inconnue du quai n'a plus de secrets pour moi, elle l'est encore pour vous. Sans trop vous en dévoiler les mystères, ce roman est sans aucun doute un bon thriller psychologique qui aborde des thèmes douloureux et sociétaux collant ainsi parfaitement à l'actualité. De l'introspection du couple au visage du dénuement, il interroge les failles d'un système et les fêlures cachées...
  • Stefann Le 27 Décembre 2017 à 20:00
    J'ai préféré une fille parfaite de Mary Kubica;l'intrigue ne m'a pas embarqué plus que ça et les personnages ne m'ont pas touché dommage...14/20
  • Nighteyes Le 30 Décembre 2017 à 12:13
    Un beau thriller saisissant par les différents points abordés. J'ai beaucoup aimé la narration à trois voix qui rajoute du piquant à l'intrigue, et la progression tout au long du roman, la montée de la folie.... J'en ai eu froid dans le dos ! Je trouve que c'est un thriller qui sort de l'ordinaire et cela m'a agréablement surprise.
  • Lecturevaaa Le 04 Février 2018 à 18:12
    Très addictif
  • Lecturevaaa Le 04 Février 2018 à 18:12
    Très addictif
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 24 Février 2018 à 09:03
    Malheureusement, si Une fille parfaite reposait sur une intrigue à suspense et à rebondissements, L’inconnue du quai contient une trame bien plus classique. Tellement banale qu’on en devine bien vite les tenants et aboutissants. Le lecteur s’ennuie de lire les atermoiements du mari, la solitude et les questions d’Heidi, ainsi que les passages sur le passé de Willow fait de drames à répétitions.
  • syrellaa Le 29 Décembre 2018 à 17:44
    C'est un thriller qui m'a plu avec les points de vue alternés des personnages même si la fin se devine assez facilement !
  • LaBeletteStéphanoise Le 10 Février 2019 à 15:31
    C'est mou, c'est lent trop lent pour moi. Pas de différence de style d'écriture entre les 3 personnages. Tout se devine trop vite et il y a trop de répétitions. Bref, à oublier !
  • LivrismeChronique Le 06 Mai 2019 à 10:02
    Autant le début était prometteur et j'etais à fond dedans, autant la deuxième moitié m'a ennuyée car trop de longueurs ne servant à rien. J'ai dû le finir en diagonale...
  • Roxymoka Le 17 Juillet 2019 à 17:28
    Bon thriller psychologique, les personnages sont bien campés mais j’avais deviné la fin, lecture addictive
  • delphegore Le 05 Juillet 2020 à 20:06
    Beaucoup mieux que Ton dernier mensonge qui m avait déçue. Une intrigue et des personnages qui tiennent la route. La fin était prévisible mais on se laisse entraîner.
  • Lis tes ratures Le 01 Avril 2023 à 11:23
    Un thriller psychologique efficace bien que certaines choses puissent paraître prévisibles