Cranford / Les dames de Cranford
Elizabeth Gaskell1981

14.6

Que croyez-vous, Miss Matty, je vous le donne en mille ? Que croyez-vous ? Lady Glenmire va se marier - se remarier, pour être exacte - Lady Glenmire - Mr Hoggins - oui, Mr Hoggins va épouser Lady Glenmire ! - Se marier ! Se remarier ! nous écriâmes-nous.
Quelle folie ! - Figurez-vous que je me suis écriée : Se marier ! comme vous le faites ; et que j'ai ajouté : " Mais ma parole, Milady va se couvrir de ridicule ! " J'aurais pu dire, moi aussi : " Quelle folie ! " mais je me suis maîtrisée, car j'étais dans une boutique, lorsque j'ai appris la nouvelle. Vraiment, on se demande où est passée la retenue de notre sexe ! Vous et moi, Miss Matty, nous aurions été bien honteuses de savoir que l'on parlait de notre mariage chez l'épicier, en présence du personnel !

Titre original : Cranford (1853)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 15 juin 2021 | ISBN : M291039

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Pierre Goubert | 310 pages | ISBN : 225309868X

2012 Editions Points (Grands romans)

2009 Editions de L'Herne

2009 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 300 pages | ISBN : 9782757831069

1945 Editions Loisirs Livres

Française Langue française | Traduit par Jean Privat | 219 pages

2018 [E-book] Editions Musaicum books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : B07BMX48PM

2012 Editions Penguin books

2009 Editions Penguin books (Classics)

2008 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 1er novembre 2008

2007 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 0099518457

2005 Editions Penguin books

2003 Editions Dover Thrift

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1993 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | ISBN : 1853260460

• Mlle Alice Le 10 Mars 2013 à 11:15
    Elizabeth Gaskell, c'est toujours une plume magnifique et beaucoup d'humour
  • heleneducauteur Le 18 Mars 2013 à 00:54
    Des longueurs décourageantes mais une deuxième partie plus prenante. Les personnages sont vraiment bien travaillés et certains se montrent très attachants. L'humour caustique de l'auteure et son regard tranchant sur la société victorienne et les travers de la nature humaine valent le détour même si la lecture est parfois fastidieuse.
  • Manelle Le 29 Novembre 2013 à 17:47
    Le sens de l'observation ne fait pas défaut et toutes ces dames de Cranford vivent dans une harmonie qui semble un véritable carcan.
  • Linette Le 17 Novembre 2014 à 10:52
    Une très belle plume mais l'histoire traîne un peu en longueurs.
  • Marie Flower Panda Le 17 Décembre 2014 à 10:54
    Chronique douce-amère et attendrissante sur le quotidien d’un village anglais du XIXème siècle, Cranford est un roman plein de nostalgie malgré quelques longueurs.
  • Leelo Le 14 Juin 2016 à 13:39
    Une lecture agréable qui donne le sourire. J'ai particulièrement apprécié les facéties des personnages qui sont d'ailleurs très attachants.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 07 Avril 2018 à 03:43
    Encore un très bon roman de cette auteure! Une belle plume, pleine d'humour et de subtilité qui rend les personnages de Cranford très attachants et leur quotidien passionnant. Un seul regret: qu'on en apprenne si peu sur la narratrice elle-même, bien qu'elle participe à l'action.
  • Mypianocanta Le 18 Juillet 2020 à 17:22
    J'ai particulièrement apprécié les descriptions minutieuses du quotidien et le ton résolument empreint d'ironie et de dérision, tout en gardant une grande tendresse pour les personnages en particulier celui de Mlle Matty. J'ai souri souvent et passé un excellent moment à Cranford, même si il n'y a pas vraiment d'intrigue.
  • ElBaathory Le 17 Juin 2021 à 10:37
    Je ne pense pas garder en mémoire très longtemps ce classique d’Elizabeth Gaskell. Quand bien même j’ai apprécié découvrir le quotidien des héroïnes de Cranford, il m’a manqué une potentielle intrigue et un réel fil conducteur pour être totalement happé par cette lecture. Néanmoins et de nouveau, cette dernière à su me séduire grâce à son style et à sa plume savoureux à lire.
  • Cyan Le 09 Novembre 2021 à 11:02
    Une lecture agréable malgré le manque de ligne directrice, avec de très beaux moments de sororité.
  • Tachan Le 30 Janvier 2024 à 20:29
    J’ai apprécié de retrouver la plume piquante d’Elizabeth Gaskell dans un décor très sororal. Je me suis ennuyée au bout d’un moment du peu d’ambition mis dans ces histoires qui découlent de la vie des habitants de Cranford. Sans thématique forte, sans personnage fort, sans émotion forte, la lecture se passe mais ne se vit pas et c’est bien dommage.