Les Loups chantants
Aurélie Wellenstein2016

14.9

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782266273138

2016 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 19 mai 2016

2016 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2016

• mayartemis Le 18 Mai 2016 à 19:09
    Comme je le redoutais il n'est pas vraiment à la hauteur du Roi des Fauves, mon gros coup de cœur. J'ai cependant pu retrouver des éléments que j'avais adoré dans son autre roman, mais l'univers entre fantasy et réalité des Loups Chantants ne marchait pas selon moi.
  • ptitelfe Le 08 Juin 2016 à 11:40
    J'ai été captivée par l'ambiance de ce roman. A la fois poétique et angoissant, Aurélie Wellenstein entraîne le lecteur dans le folklore sibérien, à travers le parcours initiatique de Yuri, Kira, et Anastasia. Fraternité, esprit de groupe, Amour et recherche de soi, mais également animalité de l'Homme sont les thèmes abordés avec soin par l'auteure.
  • Fildediane Le 18 Juin 2016 à 22:59
    Écriture agréable mais une barrière entre rêve et réalité trop ambigüe pour moi. Un roman froid (littéralement), oppressant. Je suis restée en attente de quelque chose qui n'est pas venu.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 05 Juillet 2016 à 17:39
    Un petit roman mystérieux et envoûtant. Un voyage éprouvant qui remet en cause les croyances de trois personnages, qui luttent jusqu'au bout pour leur survie. Une jolie découverte!
  • Grizelda Le 25 Août 2016 à 09:30
    L'auteur maîtrise à merveille le genre fantasy et épouvante mais l'histoire est sans intérêt, il manque beaucoup de chose à développer dans ce livre et de ce fait on le survole sans se poser dans la peau des héros. Il manque de quoi nous relier aux personnages pourtant l'idée de base est très bien mais peut-être fallait-il prendre le temps de développer plus avant de rentrer dans l'action
  • Fanny avec un y Le 14 Septembre 2016 à 21:57
    un merveilleux voyage dans le froid polaire, à frissonner tant à cause du blizzard que de l'ambiance angoissante de ce roman, plein de poésie et rédigé avec beaucoup de délicatesse. un grand bravo à l'auteur
  • lespassionsdeMeline Le 22 Septembre 2016 à 17:39
    Un roman assez complexe mais l'auteure s'en sort haut la main avec un récit constructif mais aussi avec des péripéties qui mettent les personnages dans des situations périlleuses. Une histoire qui tient la route et donnerait presque envie d'entendre les loups chantants.
  • Syl Cypher Le 25 Novembre 2016 à 12:51
    Beaucoup moins bien que "Le roi des Fauves " ! Des situations qui se répètent, des descriptions qui tournent en rond, et un personnage dépressif qui a fini par me taper sur le système. Puis, une fin en queue de poisson :( Heureusement que l'imagination de l'auteur était là, merveilleuse idée que ces Loups Chantants ! Bref, avis très mitigé :(
  • auchapitre Le 08 Décembre 2016 à 02:31
    Je n'ai pas aimé. L'histoire est ennuyante. Les loups aux pouvoirs magiques qui pénètrent les esprits... Ça ne l'a pas fait.
  • Kohalin Le 18 Décembre 2016 à 13:36
    J'aime toujours autant la plume de l'auteur, son univers et la richesse de son imaginaire si poétique. Mais j'ai toujours un gros problème avec ses fins. Les dernières pages de ce roman viennent réduire toute l'atmosphère installée durant toute la lecture et termine l'histoire de manière presque caricaturale. Une bonne note cependant malgré ce dernier sursaut de l'auteur plus qu'étrange.
  • joyeux-drille Le 01 Janvier 2017 à 19:41
    Un roman fantastique dans un univers glacé qui n'est pas le seul à provoquer le frisson. L'hiver s'incarne et devient monstrueux pour entraver la quête des personnages. On retrouve des thèmes de prédilection de l'auteure : les métamorphoses, l'équilibre humanité/animalité, les dilemmes sentimentaux... Entre cauchemar et lutte contre lui-même, la quête de Yuri est celle de l'acceptation du deuil.
  • Coeur de lectrice Le 16 Mai 2017 à 19:25
    Je suis vraiment déçue. Tout d'abord le roman est fade, et les personnages avec. Une histoire qui tourne trop à la facilité. L'univers qui aurait pu être intéressant n'est pas assez exploité. Et pour finir, le roman n'a aucune fin. J'aurais voulu un 2ème tome pour répondre à tant de mes questions. Dommage.
  • MakeATea Le 02 Octobre 2017 à 21:52
    Un récit intriguant et mystérieux! J'ai aimé cet univers froid, peuplé de loups et créatures étranges... Certains éléments devraient être plus développé, je suis un peu frustré par le manque d'explications. J'ai regretté aussi les répétitions pour le personnage principal, qui m'a agacé au fil de ma lecture.
  • JillHarper Le 05 Juin 2018 à 23:44
    Un peu surprise par la moyenne assez basse de ce roman, qui ne m’a certes pas fait autant vibrer que je l’espérais, mais qui m’a beaucoup plu malgré tout ! L’ambiance est juste folle, c’est la force du livre. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, sans pour autant les avoir trouvés inintéressants. En tout cas, on souffre avec Yuri ! En bref, un bon roman, court et haletant. 16
  • LaTêteDansLesNuages Le 15 Juin 2018 à 23:01
    j'ai vraiment beaucoup aimé. j'ai eu l'impression de voyager avec eux. J'ai eu froid et peur. Un très bon moment de lecture pour moi.
  • Renardine Le 05 Juillet 2018 à 22:33
    Ce livre a été une véritable épreuve pour moi. Je me suis ennuyé du début à la fin, je trouvais l'histoire sans intérêt et les personnages tous plus agaçants les uns que les autres. Il y avait des moments un peu sympa mais vite oubliés. Adorant les loups, l'hiver, les mushers ect j'en attendais beaucoup mais je regrette ces précieuses heures de lecture qu'on ne me rendra jamais!
  • Nelle_EB Le 07 Juillet 2018 à 12:31
    Rha, ce roman me laisse dans un sacré état de frustration ! L'idée initiale est super, l'auteur a une énorme capacité à décrire les paysages et l'environnement, ce qui donne un texte avec une atmosphère très prenante et un aspect visuel très appréciable, mais l'histoire, en revanche, manque de punch, mais surtout d'originalité...
  • Marielaine Le 06 Novembre 2018 à 13:37
    Premier roman que je lis de cette auteur et pour moi, but atteint. Je trouve ce roman addictif avec un imaginaire puissant, une athmosphère pesante. Ici la modernité et la tradition se mèle dans une monde fantastique. Le paysage et les personnages sont tellement présents que l'on vit l'histoire avec beaucoup émotion. Ce fus un excellent moment de lecture.
  • Seelys Le 03 Janvier 2019 à 20:44
    Après avoir découvert A. Wellenstein avec Le Roi des Fauves, j'avais beaucoup d'attente pour Les loups chantants. L'ambiance est vraiment sympa, les personnages attachants et l'histoire intrigante et émouvante. Néanmoins, j'ai trouvé à ce roman quelques longueurs malgré des moments très prenants. Chapeau à l'imagination de l'auteur qui, une fois encore, offre un univers époustouflant !
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 19:45
    C'est un univers assez étrange que celui de cette auteur. Fantastique mais pas que, dur à décrire en tout cas ... du coup on lit le roman sans trop comprendre de quoi il retourne : rêve, réalité... Les frontières sont complètement floutés et ca accroche on poursuit sa lecture en essayant de comprendre mais dans ce livre il faut s'affranchir de tout et ne surtout pas essayer de rationaliser...
  • AgatheIsInTheLibrary Le 19 Janvier 2020 à 17:27
    Une ode à la nature sibérienne portée par l'écriture poétique de l'auteure. Le point fort de ce roman est son ambiance, presque féérique, et non pas son histoire un peu étrange. Je n'en reste pas moins un peu déçue par la fin.
  • Labouquineriecéleste Le 06 Février 2020 à 23:29
    C'est mon premier Aurélie Wellenstein et j'avoue être un peu déçue... Il ne se passe vraiment pas grand chose et j'ai trouvé que la fin arrivait comme un cheveu sur la soupe. On se retrouve béat, à se dire "tout ça pour ça" ? Le personnage principal est trop torturé au point de m'avoir même agacé. Par contre le décor Sibérien dépeint par l'autrice est sublime. Mais cela reste un flop pour moi...
  • Lena is Wayhaught Le 11 Mars 2020 à 19:44
    je suis totalement fan , je les lis dans l'ordre de parution à peu près, quel univers
  • AppleCokes Read Le 16 Avril 2020 à 17:05
    J'aime vraiment beaucoup la plume de l'autrice, mais la fin m'a laissé un goût d'inachevé avec celui-ci. Malgré tout, j'ai adoré les descriptions et la frontière ténue entre rêve et réalité qui rythme ce roman.
  • Tachan Le 16 Octobre 2020 à 07:10
    J'aurais aimé adorer parce que l'univers âpre et cruel de la Sibérie me parlait avec ses mystères lupins. Malheureusement, le sentiment de lire une histoire non aboutie à destination d'un public peut-être adolescent m'a déplu. Et surtout, alors que le final s'annonçait excellent dans les toutes dernières pages, j'ai été profondément déçue que l'autrice n'ose pas aller au bout pour un final sombre.
  • LittlePryss Le 09 Novembre 2020 à 01:40
    Une histoire qui change totalement du Roi des Fauves et de L'Homme Oiseau ! Un univers immaculé, des loups à notre trousse et une histoire avec une belle morale. Un peu surprise par la fin, je l'avoue, mais cela reste un très beau livre !
  • Amaranta Le 01 Janvier 2021 à 14:31
    L'un de mes romans préférés de cette autrice ! J'ai beaucoup aimé cette quête effrénée dans les steppes froides, ce thème du deuil, ce rapport aux animaux, c'était vraiment une lecture marquante pour moi !
  • Vicky Rouberte Le 19 Janvier 2021 à 18:42
    Avis mitigé. Je trouve bizarre que science et magie se côtoie, le début va un peu vite, le schéma est assez répétitif et le héros trop dépressif. Mais j'ai aimé la magie présentée, on sent l'hiver, j'ai aimé Anastasia, on a pas mal d'obstacles différents, le doute est bien fait et le final me va, même si c'est sans surprise. Je ne sais pas si j'en lirais un autre de l'auteure, un seul a été extra.
  • Maellebri Le 21 Juin 2021 à 09:22
    J’ai adorer cette histoire Je l’ai dévorer Je recommande ce livre J’ai passer un très bon moment
  • LeslecturesdArchimède Le 12 Juillet 2021 à 11:24
    Bien que ce n'est clairement pas mon histoire préférée de l'autrice, j'ai dévoré cette nouvelle poésie qu'est le récit du périple de Yuri. Avec une plume toujours aussi belle et entrainante, Aurélie Wellenstein nous livre sous fond de course contre la montre en milieu hostile et polaire, une véritable ode à la vie, à l'amour et à la liberté.
  • Liam Azerio Le 05 Décembre 2021 à 21:20
    Un roman fantastique sur un jeune homme qui tente de sauver sa sœur d'une malédiction de l'Hiver, en Sibérie. L'histoire, un long périple en traîneau à chiens, est prétexte à de nombreuses péripéties où l'on apprend peu à peu à découvrir les protagonistes. Il y a de bonnes idées dans l'univers, mais l'ensemble est souvent décousu et répétitif. La fin très confuse en est un symptôme.
  • Zoeprendlaplume Le 17 Janvier 2022 à 09:52
    Pas mon préféré de l'autrice, mais une lecture agréable. Voici un road trip glacé, entre fantastique et fantasy, qui nous plonge dans un univers remarquablement dépeint encore. J'ai aimé cette traversée du désert, tant physique qu'intérieure des personnages, et toujours cette petite lueur d'espoir au fond.
  • Lunali Le 17 Janvier 2022 à 19:33
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, je l'ai trouvé vraiment long par moment, meme si l'histoire était quand meme hyper intéressante. Ce n'est pas du tout mon préféré de cette auteure, mais je suis contente d'avoir essayer malgré tout de découvrir cet univers de glace et les loups chantants !
  • Weyra Le 28 Janvier 2022 à 15:24
    Première fois que je suis déçue par l'autrice. On y retrouve ses thèmes de prédilection : la nature, les animaux, notre animalité étouffée... Mais ici il y a quelque chose de non abouti. De terribles longueur, et une conclusion étonnamment rapide et peu compréhensible.
  • Lady K Le 17 Février 2022 à 14:21
    Un récit qui laisse un goût d'inachevé, de "tout ça pour ça". Une fin trop rapide, un développement trop lent et répétitif. Certains aspects auraient mérités des approfondissements.
  • unetouchedindecision Le 14 Mars 2022 à 21:23
    Le récit est un voyage initiatique et spirituel qui questionne les pp, qui les amène à réfléchir sur ce qu'ils pensaient être vrai, sur la vie qu'ils mènent, les choix qu'ils font et leurs relations. C'était beau mais j'ai été déçue par la fin. Je me suis dit "tout ça pour ça ?" Je veux savoir la suite. Je veux en connaître davantage.
  • Bliss52 Le 28 Août 2022 à 23:39
    Une intrigue intéressante qui m'a fait penser à la Trilogie d'une nuit d'hiver de K. Arden. L'histoire aurait mérité d'être plus approfondie, ça va trop vite et c'est dommage car comme pour ses autres romans l'univers de l'auteure est riche et original. Ses descriptions sont top, on ressent dans ses romans son amour pour la nature et les animaux.
  • Tiffanybouquine20 Le 19 Mars 2023 à 07:20
    Première fois avec cette autrice et c'est une très bonne surprise ! Il y a de très beaux messages sur la nature, notre besoin de liberté, de savoir accorder à ceux qu'on aime leur liberté... j'ai beaucoup aimé l'ambiance ! J'ai eu cette impression qu'on croisait les royaumes du nord (pour l'ambiance glaciale littéralement) et le film d'animation "Les enfants loups" - bref je lirai encore l'autrice
  • Luw Corne Le 18 Décembre 2023 à 09:19
    Un bon bouquin pour qui ne connait pas la fantasy et a envie d'une lecture accessible pour commencer. Mais sinon... Je l'ai trouvé très répétitif, ce qui est étonnant vu la longueur du roman, et aussi assez peu aboutit. C'est franchement dommage j'avais adoré La mort du temps de la même autrice.