Continuer
Laurent Mauvignier2016

15.9

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

2018 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 septembre 2018

2016 Editions de Minuit

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782707329837

• melle elo Le 11 Septembre 2016 à 21:24
    Un roman qui ne m'a pas pleinement convaincue. Seule la fin a attisé ma curiosité.
  • BulleDeLecture Le 25 Septembre 2016 à 12:07
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le style de l'auteur est très spécial. Les personnages ne m'ont pas plus touchés que ça. Il y a juste la fin qui m'a donnée un peu d'émotion.
  • Henri-Charles Dahlem Le 27 Septembre 2016 à 19:48
    Beaucoup aimé l’histoire de cette mère qui, pour essayer de sortir son fils de la délinquance, l’emmène avec elle en randonnée équestre au Kirghizistan. Un voyage rédempteur. http://urlz.fr/47VJ
  • Delcyfaro Le 02 Octobre 2016 à 18:57
    J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour parental et l'écriture de l'auteur. Une belle découverte.
  • Julia_Mybooks Le 04 Octobre 2016 à 20:57
    Une magnifique histoire de reconstruction.
  • JadElit Le 09 Octobre 2016 à 19:37
    Vraiment bien, j'ai adoré Des Hommes, et là je n'ai pas été déçue, une belle plume !
  • Hindisvik Le 18 Octobre 2016 à 21:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre, émouvant et profond. Une écriture poétique et très agréable. Une belle découverte !
  • Julya Le 21 Octobre 2016 à 22:19
    Une déception, des longueurs, j'ai aimé les passages qui se déroulent en France, c'est tout.
  • Gervaine Le 22 Octobre 2016 à 14:52
    Une écriture magistrale qui emporte au loin autant que l'histoire en elle-même. J'ai adoré!
  • Philobiblios Le 25 Octobre 2016 à 10:11
    Un livre intéressant, dans le rapport à l'étranger et sur les rapports des adolescents avec leur parents à l'heure actuelle. J'ai moins aimé les relations entre les deux personnages car je n'y croyais pas vraiment. Cependant la fin a été très intéressante.
  • LiqueurAmère Le 28 Octobre 2016 à 00:07
    Eh bien alors, que s'est-il passé ? Je suis un peu déçu... Très cher Laurent Mauvignier, ce roman est peut-être le plus cinématographique de ton œuvre, mais au mauvais sens du terme. La relation mère-fils que tu y dépeins est certes poignante, mais aussi un peu clichée ; et ton souffle qui sait si bien remuer les entrailles se perd dans les montagnes du Kirghizistan. Tu peux bien mieux faire !
  • Eco Le 28 Octobre 2016 à 17:33
    Un roman coup de poing, coup de cœur, qui balance entre violence des sentiments et sublime d’une relation filiale. La plume de Laurent Mauvignier nous fait voyager, nous transporte bien au-delà d’une parenthèse littéraire. Son livre reste en mémoire longtemps après l’avoir refermé, tout comme les notes de David Bowie…
  • leslivresdunevie Le 26 Novembre 2016 à 01:19
    Époustouflant ! Un très bel hymne à l'amour d'une mère pour son fils qui , pour le sauver et le retrouver, va l'entraîner dans un voyage initiatique à cheval ,un voyage âpre et périlleux au coeur des montagnes d'Asie Centrale.
  • CorinneMa Le 14 Décembre 2016 à 15:15
    Voyage en Asie Central mais surtout dans la psyché de ce fils et sa mère. Fin poignante !
  • Nakalire Le 20 Février 2017 à 10:59
    J'y ai vu une promesse de grands espaces et de rencontre avec soi-même. Mais j'y ai trouvé un style qui a gêné ma lecture et, sur un fond d'histoire ordinaire, une accumulation d'éléments extraordinaires qui semblent présents pour tenir le lecteur. Finalement, on ne peut pas partager l'aventure des personnages et cheminer en nous-mêmes. Un livre peut-être trop condensé pour le sujet.
  • Juju Books Le 09 Juin 2017 à 23:20
    Un roman de reconstruction et d'amour torturé entre une mère et son fils. On voyage dans les plaines d'Asie centrale à travers la plume de l'auteur, qui écrit avec détails la faune et la flore, qui est au plus près des ressentis des personnages, sans pour autant être totalement omniscient. Une fin pleine d'émotions, avec la musique de Bowie dans la tête.
  • augène76 Le 13 Novembre 2017 à 23:21
    Le thème du livre est abordé avec sobriété ce qui lui permet de conserver toute sa gravité. Un bon récit initiatique d'une mère qui tente sa reconstruction en propulsant celle de son fils. L'alternance des points de vues offre de les voir s' éprouver l'un l'autre. Le récit aurait toutefois gagné en justesse par force de details sur les circonstances du voyage et de la temporalité.
  • Warister Le 06 Décembre 2018 à 23:12
    Bof lecture pour le lycée j’ai trouvé le début inintéressant et long, seule la fin m’a plus. Cependant j’ai beaucoup aimé le personnage de Sybille, son histoire est très touchante. J’ai aussi apprécié le fait de découvrir une nouvelle culture et le message que fait passer l’auteur par rapport au racisme etc
  • Damien Lectures de Voyage Le 20 Septembre 2019 à 03:50
    Les deux héros, Sybille et son fils, Samuel, parcourent les steppes et vallées à cheval et non à pied. Mais ils s’arrêtent aussi dans les villages et les campements nomades pour de surprenantes rencontres, sont invités à boire du kumis et le soir à trinquer à la vodka. Au-delà des randonnées dans des paysages à couper le soufflé, le roman est avant tout l’histoire d’une mère et de son fils qui ...