Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

A la place du coeur, tome 1

de Arnaud Cathrine (2016)

16.4

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
À la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

2016 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1 Septembre 2016

2015 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

• EnjoyBooks Le 08 Août 2016 à 11:59
    Arnaud Catherine signe un livre plein de réalisme au coeur d'une France meurtrie par les attentats du 7 janvier 2015. C'est brut, incisif, puissant et les émotions sont au rendez-vous. Une ambivalence retranscrite à la perfection par le personnage de Caumes. A lire de toute urgence le 1er septembre 2016 !!
  • prettybooks Le 05 Septembre 2016 à 08:59
    Nous revivons avec Caumes et ses amis ce jour de janvier 2015 où la France a sombré dans l'horreur. Ce roman, c'est l'adolescence qui est touchée dans son insouciance, dans ses excès, dans ses premières fois et dans sa rage de vivre. Ce livre, c'est l'horreur, la terreur et la force de vivre rassemblés en un texte que l'on lit d'une traite, parce qu'il résonne en nous d'une façon si particulière.
  • Kaecilia Le 07 Septembre 2016 à 11:26
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert une telle pépite, que je n’avais pas eu un tel coup de coeur. Un roman poignant, terriblement vrai, qui retrace avec justesse ce que l’on a pu ressentir et se demander. Je ressors de cette lecture le coeur gros, mais indéniablement apaisée. ALPDC est le roman coup de poing de la rentrée littéraire, à découvrir d’urgence chez la Collection R!
  • Idees-A-Lire Le 10 Septembre 2016 à 11:07
    Un roman qui, malgré le contexte et les émotions attendues, a réussi à me décevoir : les événements servent plus de prétexte qu'autre chose, et le personnage de Caumes est parfois compliqué à suivre... Aussi, un manque d'approfondissement et de réflexions flagrant, malgré une fin absolument magnifique. [14]
  • Dan6965 Le 10 Septembre 2016 à 12:28
    Excellent
  • LitBelLule Le 12 Septembre 2016 à 13:50
    Un roman qui aide à réfléchir sur ce qu'il s'est passé. Très belle lecture à conseiller pour les jeunes.
  • AnoukLBRS Le 12 Septembre 2016 à 18:56
    Saissisant et dure, l'histoire de Caumes nous plonge dans six jours d'effroi mais six jours durant lesquels naît le sentiment amoureux. Le parallèle m'a beaucoup plu. Un roman bouleversant sur l'horreur qui a frappé la France : les attentats, les médias relayant multiples informations, l'effroi, la peur, la haine, la douleur... Ce roman est une pépite.
  • Junko Le 13 Septembre 2016 à 14:59
    Ce roman croise brillamment deux thématiques : l'adolescence et les attentats de janvier 2015. Il est particulier parce qu'il nous touche et nous concerne directement. Il ramène à la surface des images, de l'angoisse, de la peine, de l'espoir, des sentiments qui nous ont tous habités pendant ces jours sombres. A lire d'urgence.
  • Cajou Le 18 Septembre 2016 à 12:51
    Bof...
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2016 à 20:44
    Un gros coup de coeur. C'est simple et puissant . Ca nous renvoit à des sentiments.éprouvés lors des.premières fois . Je n'ai pas pu lâcher ce livre et en le lisant je me suis dit qu'est ce que je faisais à ce moment-là . J'ai regretté de ne pas être à Paris lors de la marche. Magnifique
  • Book_Ouioui Le 30 Septembre 2016 à 15:41
    Coup de coeur pour ce roman très touchant doté d'un message sublime qui prône la tolérance et l'amour dans un monde de brutes.
  • okeanos011 Le 09 Octobre 2016 à 13:49
    un livre qui pousse à la reflexion mais qui n'est malheureusement pas fait pour moi...pas sur de lire le tome 2
  • Ceriseee16 Le 31 Octobre 2016 à 14:52
    Ralala j'ai été conquise par ce livre La !
  • Les Mots d Hachiko Le 06 Novembre 2016 à 11:19
    Déception pour ce livre que j'attendais de lire avec impatience. Il passe un jolie message et est réaliste mais je ne le trouves pas assez précis. J'ai vraiment eu du mal avec Caumes. Je lirais tout de même le tome 2.
  • Myre Le 10 Novembre 2016 à 06:19
    Un petit livre vite lu mais profond. J'ai hâte de lire le deuxième tome !
  • Caro28 Le 14 Novembre 2016 à 18:23
    Malheureusement dès le début du livre, je n'ai absolument pas accroché, l'écriture de l'auteur ne me plaît pas, et puis d'emblée parler d'alcool et de joint c'est pas ma tasse de thé ^^ Dommage.. Même si je n'ai pas été conquise, je le recommande tout de même.
  • EstelleCrn Le 17 Novembre 2016 à 11:36
    Ce n'est pas l'histoire du siècle et pourtant elle touche parce qu'elle nous fait nous questionner sur nos ressenti face à ce drame, elle nous met face à des sentiments peut-être mal identifier sur le coup mais qu'on comprend 2 ans plus tard. On se compare aussi à cet ado de 17 ans qui est tiraillé entre deux sentiments qu'il gère mal, qu'il ne comprend pas forcément... Vraiment je le conseille!
  • melle elo Le 24 Novembre 2016 à 22:10
    Un peu déçue, je m'attendais à trouver dans cette histoire une plus grande réflexion autour des événements de janvier 2015...
  • Novae Le 29 Novembre 2016 à 22:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'écriture crue ne m'a pas dérangée, ça donnait une vraie identité à ce bouquin et au narrateur. Les personnages sont authentiques et l'histoire émouvante. Vivement la saison 2.
  • LaurenaLJ Le 12 Décembre 2016 à 18:45
    Ce roman est un petit joyau, qui m'a fait passé un très bon moment avant de déboucher sur un coup de coeur poignant! Si le résumé soulevait en moi quelques craintes, elles ont toutes étaient balayées par la vérité qui saute aux yeux dès les premiers chapitres du roman. Tout tombe parfaitement juste, les personnages sont terriblement attachants, et j'ai retrouvé en eux mes propres émotions...
  • LaRousseBouquine Le 03 Janvier 2017 à 23:58
    Le premier coup de coeur magistral de 2017 ! Un roman poignant avec une écriture vive, jeune et explosive et des personnages très attachants. L'auteur nous décrit des événements familiers et des réactions qui sentent le vécu, le tout dans un livre jeunesse qui se dévore. Une pépite !
  • TixLaViking Le 06 Janvier 2017 à 23:38
    Ce livre est sublime. Il est vrai. Il est la vie, l'amour, la mort, la haine, la joie, la honte, l'insouciance, la peur, l'espoir, le désespoir. Alors oui, ce roman parle d'attentats, de véritable horreurs, mais il n'est pa souillé par le sang, il est beau. Alors, si vous cherchez un livre sur cette malheureuse actualité, lisez celui-ci, et mettez-vous dans la peau de cet ado banal de 17 ans...
  • Carolovesreading Le 02 Février 2017 à 17:04
    Malgré quelques points négatifs, ce fût une lecture intéressante, bouleversante et révoltante. L'auteur aborde avec justesse et intelligence les attentats de janvier 2015, tout en retranscrivant avec brio le désarroi dans lequel nous étions tous plongés après les événements.
  • Ratdebibliotheque53 Le 10 Février 2017 à 11:00
    Un coup de coeur <3
  • Pepparshoes Le 22 Février 2017 à 08:51
    Ce roman ne peut tout simplement pas vous laisser insensible, peu importe votre couleur de peau, votre nationalité, le parti politique que vous soutenez. Il va faire vibre quelque chose, un sentiment, voir des milliers. N’hésitez-pas, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire moi-même. Mais j’ai bien fait de le lire seul chez moi, pour laisser libre court à mes larmes.
  • Lucie lee Le 16 Mars 2017 à 17:39
    J’ai beaucoup aimé ce livre. Effectivement, au debut du roman, je me suis dit que c’était encore un livre jeunesse où l’ecriture est parfois crue mais finalement on est vite happé par l’histoire qui nous remémorre de très mauvais souvenirs et refait vivre tous les sentiments par lesquels nous sommes passés, et surtout la gêne ressentie par le pardoxe que vit Caumes au même moment.
  • andrealitdeslivres Le 19 Mars 2017 à 14:12
    JUSTE ET SIMPLE : COUP DE COEUR !
  • CelineOnline Le 23 Mars 2017 à 20:43
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher car je ne supporte pas les gens qui parlent mal (même si ça se veut proche de la réalité) et là c'était un florilège. Même si l'histoire est belle et bouleversante, j'ai vraiment eu du mal...
  • xapa Le 25 Mars 2017 à 13:03
    Pour moi ce livre nous montrer surtout le fait que certains musulmans est pris pour les islamiste
  • leslivresdunevie Le 02 Mai 2017 à 10:27
    Un concentré d'émotions !
  • Croqueuse de livre Le 18 Mai 2017 à 16:02
    Une petite déception pour ma part!!! Je pense que j'en attendais un peu trop!!! thème touchant et d'actualité passant par une romance, ok. Mais avec plus de sentiment et de recherche!!! Je ne me suis pas plus attacher que sa au personnage. Une bonne lecture mais trop léger a mon gout vu le sujet!!
  • ju-s-tine23 Le 19 Mai 2017 à 19:54
    Une lecture sympa mais pas plus. Je l'ai lu rapidement, mais je me demande l'intérêt d'avoir placer le sujet des attentats, cela n'apporte pas beaucoup de contenu au livre. Je vais tout de même lire le n°2, par curiosité.
  • KaKaUeTe Le 16 Juin 2017 à 14:44
    Un livre qui nous remémore ce passage sombre mais avec une dose de romance et de légèreté. L’évolution des interrogations de Caumes sont très intéressantes et m’ont fait parfois dessiné un sourire sur mon visage.
  • Mia-Vamphelt Le 20 Juillet 2017 à 03:04
    C'est un livre rude, les mots sont parfois "vulgaire", mais c'est nécessaire pour exprimer l'horreur des événements, c'est un livre poignant. Ce livre m'a chamboulé, je n'en attendais pas tant et je suis ravie de l'avoir lu.
  • Eco Le 03 Août 2017 à 15:41
    A travers une écriture ultra-contemporaine et mimétique du langage adolescent, Arnaud Cathrine réussit à mettre les mots et l’esprit sur une page sombre de notre histoire. En croisant plusieurs événements apparemment sans lien direct entre eux, il dresse un roman clé sur la tolérance et la construction de l’identité dans un monde chaotique, incompréhensible, quoi que toujours rattaché à la vie.