Le Photographe, tome 1
Emmanuel Guibert et David Lefèvre2003

Saga Le Photographe Terminée

17.7

Cet album original n'est pas seulement un exercice de style passionnant où la photo se marie avec la BD. C'est aussi un document très informé sur la vie des Afghans en guerre avec l'URSS dans les années 80 et un témoignage sur les conditions de travail des équipes de Médecins sans frontières, d'après le récit d'un photographe membre d'une expédition de MSF.

Rien de plus frustrant que d’être reporter-photographe ! Pourtant, a priori, le reporter-photographe est un individu comblé. Il part au bout du monde. Il est témoin de destins et d’événements exceptionnels. Il capture des instants magiques et rentre chez lui avec assez de souvenirs pour le restant de ses jours, impatient de les partager en publiant ses images dans les journaux. Mais, hélas, seules quelques-unes d’entre elles sortiront de ses boîtes pour témoigner de ce qu’il a vécu. Les autres – plusieurs centaines – ne verront jamais le jour, condamnées à ne pas dépasser le stade de la planche-contact et à dormir dans des cartons… D’où la frustration et le sentiment d’un formidable gâchis : tant de kilomètres parcourus, tant d’instantanés de vie qui resteront invisibles et cachés...

2003 Editions Dupuis (Aire libre)

• Anou Le 12 Décembre 2010 à 18:00
    Une bande dessinée prenante et très originale, tant sur le fond que sur la forme...
  • Stellade Le 09 Mai 2011 à 17:27
    des dessins et des photos pour décrire deux pays qui sont d'actualité en ce moment.Très intéressant . Quel courage dont fait preuve les ONG.!!
  • livr0ns-n0us Le 27 Janvier 2014 à 19:39
    Une BD originale, riche et émouvante : l'association Lefèvre/Guibert fait des merveilles... Un indispensable !
  • Drei-M Le 19 Décembre 2015 à 23:03
    Bon quand on me l'a offert j'avais 10-12 ans, c'était peut être un chouiia trop jeune. Mais c'est vraiment un travail impressionant qui amène aussi une sacré prise de conscience
  • Melimoli Le 13 Février 2017 à 22:12
    Quelle aventure ! Au-delà de la forme très intéressante de la BD, cet ouvrage est un excellent reportage. Témoignage incroyable des volontaires de MSF et de leur reporter.
  • marl_ha Le 23 Juillet 2018 à 15:44
    Très bonne lecture. Une bande dessinée qui marie bien la photographie et le dessin. Un témoignage poignant dont il me tarde de lire la suite !
  • kateginger63 Le 14 Février 2019 à 16:04
    Une trilogie sublime de bout en bout. Un témoignage émouvant, "coup de poing". Et l'idée originale d'allier des photos avec le dessin. Du grand Art ! Je le conseille à tout le monde. Bonus: un CD de vidéos tournées sur place.