La dernière marche
Soeur Helen Prejean1994

19.0

EXCELLENT

Lorsqu'en 1982, elle accepte d'entamer une correspondance avec un prisonnier du Couloir de la mort qui a sauvagement assassiné deux adolescents, Sœur Helen Prejean est loin de se douter que sa vie va s'en trouver transformée. Pendant les quelques mois précédant l'exécution, la religieuse apprend à connaître cet homme aujourd'hui aussi terrifié qu'il fut autrefois terrifiant.
Mais, en même temps, elle découvre aussi les problèmes des familles des victimes comme ceux des hommes qui vont être chargés d'exécuter la sentence et qui, confrontés à la réalité de la peine de mort, sont rongés par le doute. Et si, quelle que soit l'horreur de son crime, le condamné était avant tout un être humain confronté à un système inhumain ? Directe, honnête et sans sensiblerie, l'histoire d'un itinéraire spirituel pas comme les autres, où se rejoignent prise de conscience politique et charité chrétienne.

Titre original : Dead man walking (1994)

1996 Editions Pocket

1994 Editions Vintage

• joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 01:15
    On ne peut pas passer à côté de ce plaidoyer anti-peine de mort. La relation entre ce prisonnier et cette soeur visiteuse (on parle d'une histoire vraie, là) est incroyable. Et si la rédemption existait vraiment ?