Nouveaux Partenariats!

Le clan des Otori, tome 1 : Le silence du rossignol

de Lian Hearn (2002)

Saga Le clan des Otori Terminée

17.0

Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…

Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

Titre original : Tales of the Otori, book 1: Across the Nightingale Floor (2002)

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 370 pages | ISBN : 9782075088107

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 31 Mai 2014

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 370 pages

2013 Editions Folio

2005 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thierry Hancisse | Durée : 240 min

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2004 Editions Young Picador

2003 Editions Picador

• Ptitetrolle Le 24 Octobre 2010 à 18:08
    Très belle saga, à lire !
  • binou Le 31 Octobre 2010 à 11:10
    j'ai adoré ! Les personnages sont très attachants, les paysages bien décrits sans en faire trop, l'histoire pleine de rebondissements. Bref on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Que du bonheur ! Je fonce sur le 2ème tome qui j'espère sera aussi attanchant
  • Aceituna Le 31 Octobre 2010 à 14:10
    J'ai eu un peu de mal au debut mais après on se laisse prendre par l'histoire ^^
  • Yousuke Le 01 Novembre 2010 à 09:56
    Un peu fantaisiste sur les bords, mais vraiment chouette série.
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:28
    un livre qui m'a transporté ailleurs
  • Véro Le 11 Février 2011 à 07:09
    Que de fraîcheur, quelle belle écriture qui transporte le lecteur tandis que des images se forment devant nos yeux ...
  • Grigán Le 22 Mars 2011 à 17:33
    1er tome très bien fait ! J'ai accroché dès le début du livre... Vite la suite !
  • Luna Le 08 Avril 2011 à 13:46
    Un livre réellement dépaysant ! C'est frais, poétique et avec de l'action : que demander de plus ?
  • _ananas_ Le 14 Juin 2011 à 18:11
    Quelques moment d'ennuie, mais c'est une histoire pleine de rebondissements !!!
  • einoha Le 20 Juin 2011 à 19:37
    J'ai vraiment adoré ce roman... mais quelle fin bouleversante ! :S
  • Guenièvre Le 30 Juin 2011 à 23:36
    Excellent livre! Je ne connaissait rien du Japon médiéval, voilà qui me donne envie d'en apprendre plus.
  • Nath56 Le 31 Juillet 2011 à 16:20
    Une très belle série et pourtant ça ne m'attirait pas trop au départ... Maintenant, j'ai hâte de lire la suite...
  • Ganymede Le 05 Août 2011 à 19:05
    Une des meilleures saga ! J'ai vraiment adoré, autant le fait de découvrir le Japon à cette époque que la Tribu, les "pouvoirs" de ces membres...
  • Cathy Le 06 Octobre 2011 à 19:55
    Un premier tome que j'ai beaucoup aimé! Des rebondissements, de belles descriptions, des personnages attachants. J'ai hâte de lire la suite!
  • Anou Le 28 Février 2012 à 08:25
    Le 1er tome d'une saga qui semble prometteuse, j'ai beaucoup aimé !
  • Ida Le 28 Août 2012 à 04:23
    Très bon premier tome qui nous familiarise avec les personnages, lesquels évoluent rapidement. L'auteure a un très joli style d'écriture qui nous fait découvrir le Japon féodal !
  • Pitch Le 19 Septembre 2012 à 23:17
    Je ne peux m'empêcher d'être déçue. Vu toute les bonnes critiques, je m'attendais à un livre vraiment prenant mais j'ai eu du mal à entrer véritablement dans l'histoire. Ce n'est pas une lecture indispensable.
  • Naïade Le 26 Janvier 2014 à 11:50
    Je sors de cette lecture assez mitigée. Le contexte se révèle intéressant mais le devient réellement aux deux tiers du livre avec des événements certes prévisibles mais que je ne m'attendais pas à trouver aussi rapidement. Du coup j'hésite à me lancer dans la lecture du second tome.
  • Clamence Le 27 Mars 2014 à 18:13
    Déçue par rapport à ce qu'on m'en avait dit. Agréable, se laisse lire, mais les personnages manquent d'originalité et de complexité...
  • Lyda Le 28 Avril 2014 à 11:33
    Très bon tome, bien écrit, et qui nous plonge dans une autre époque
  • Mypianocanta Le 04 Janvier 2015 à 16:33
    Presque un coup de cœur, j'ai été totalement happée par cette histoire très dépaysante pour moi. Et quelle écriture : poétique, violente, douce ou rythmée ! Un régal
  • Seolchan Le 09 Mars 2015 à 11:16
    Je viens de relire ce tome plus de 10 ans après et j'apprécie toujours autant cette oeuvre très fluide et bien dosée !
  • Drunkenness Books Le 17 Juillet 2015 à 16:22
    Le Silence du Rossignol, une lecture épique aux saveurs d’Asie où la vengeance et l’amour se mêlent et défient tous les obstacles qui se présentent devant eux, un récit où la violence et la poésie se cachent derrière chaque mot.
  • camillerichez Le 17 Octobre 2015 à 17:05
    Le premier livre de la première saga qui m'a fait autant aimé les séries. Ce livre (et les 4 autres) sont magiques, ils nous transportent dans un autre univers, écrit avec une plume fluide et très belle. Je me suis plongée dedans et n'en suis jamais ressortie, un vrai coup de coeur.
  • Lowdy Le 06 Janvier 2016 à 12:13
    J'ai adoré ce premier tome, il est vraiment super. L'histoire est intéressante, les personnages sont vraiment bien. L'écriture est poétique. C'est un bon début qui donne envie de lire la sage.
  • AppleCokes Read Le 11 Février 2016 à 13:16
    Une très belle histoire qui démarre sur les chapeaux de roue. Les rebondissements sont nombreux et l'action est bien présente, avec quelques moments de calme et de contemplation de paysages japonais très joliment décrits. J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Nounourse Le 23 Février 2016 à 19:10
    Que du bonheur, un vrai moment de sérénité. Découverte sublissime de personnages extraordinaires. Un vrai coup de coeur J'ai déjà le tome 2, je le commence sans attendre.
  • Batman Le 29 Février 2016 à 10:10
    Vraiment cool, l'histoire et les personnages évoluent rapidement, on a pas le temps de s'ennuyer !
  • Sylphideland Le 14 Avril 2016 à 22:58
    L'un des plus beaux romans d'aventure se passant dans un Japon médiéval merveilleux et surprenant que j'ai lu !
  • au-dela des mots Le 26 Mai 2016 à 00:03
    très belle lecture, pour les amoureux du Japon et de l'amour , c'est du bonbon!
  • 10onance Le 01 Juin 2016 à 13:23
    J'ai beaucoup aimé ce livre! Un contraste entre la beauté des paysages et le violence des combats, du calme, de l'amour, de la poésie...
  • Talasi Le 19 Juillet 2016 à 14:19
    Un très bon premier tome. J'ai adoré les personnages, variés, touchants, et les descriptions qui nous emmènent dans un Japon féodal revisité par l'imagination de l'auteur. Entre l'amour (peut être juste un peu trop rapide) et la violence, la guerre, ses intrigues et la poésie, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. J'ai hâte de lire la suite.
  • Selene Who Le 12 Août 2016 à 22:28
    Je suis déçu. On m'avait fait éloge de ce livre, mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Le scénario n'est pas mauvais, bien que prévisible, mais la magie n'a pas pris avec moi...
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 11:56
    Lian Hearn fait découvrir à travers ses personnages exceptionnels les vieilles coutumes traditionnelles du Japon. La composition du roman donne les points de vue à la fois de Takeo et Kaede ce qui rythme sans relache leur aventure.
  • amimaginaire Le 08 Novembre 2016 à 20:18
    Très bonne surprise malgré un long début et beaucoup de descriptions, les personnages ont leur profondeur et je me suis attachée à eux. La fin m'a vraiment touchée et là il me faut le tome deux très vite...
  • Samology Le 15 Novembre 2016 à 20:36
    un très bon premier tome mais si l'intringue est plutôt lente. Hâte de lire la suite !
  • nicolasboat Le 08 Décembre 2016 à 23:10
    J'ai trouvé le roman assez plat, le rythme ne s’emballant jamais et l’intrigue assez simpliste. On ne s'attache pas vraiment aux personnages. Je ne pense pas lire le deuxième tome.
  • Elphriya Le 26 Mars 2017 à 11:53
    Une relecture décevante : des personnages relativement lisses, un rythme inégal, un style assez pauvre. Grosse déception, moi qui avais adoré cette série à 8 ans.
  • laura-fantasylove Le 20 Septembre 2017 à 14:22
    je suis restée detaché tous le long de ma lecture. Intrigue trop classique sur certains points , et je n'ai pas trouvé assez de profondeur, tous me paraissait précipité et l'amour infini au premier regard, moi je n'adhère pas je trouve ca trop simple. Bref déception et je ne suis pas sur de lire la suite.
  • Animaelle Le 02 Octobre 2017 à 23:28
    Un premier tome somptueux, d'une écriture très poétique et mystérieuse. J'ai trouvé la profondeur très juste et l'histoire est dépeinte dans un décor presque vivant. Même pas de longueurs, qui sont trop souvent le défaut dans ce type de littérature. Bref, j'adore. 17
  • JillHarper Le 15 Octobre 2017 à 19:06
    Poétique, envoûtant, entraînant... j'ai passé un excellent moment du début à la fin !