Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Anna Karénine

de Léon Tolstoï (1877)

16.9

La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l'humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d'un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c'est une "femme perdue".

Titre original : Anna Karenina (1877)

2012 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2012 Editions Pocket

2012 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Louis Pauwels | 894 pages

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri | 858 pages

2010 Editions Folio

2010 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

1997 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Folio (Classique)

1970 Editions Le Livre de Poche

1968 Editions Presses de la Renaissance

1957 Editions Club Français du Livre

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 896 pages

1951 Editions Marabout (Géant)

Française Langue française | Traduit par Olga Vesselovskaia et Claire Robert | 596 pages

2017 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Louise Maude et Aylmer Maude | 963 pages | Sortie : 5 Janvier 2017

2012 Editions Vintage

2008 [Audiobook] Editions Audible Studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par David Horovitch | Durée : 2285 min | Sortie : 20 Février 2008

• GiZeus Le 25 Octobre 2010 à 22:09
    Un classique du réalisme russe, bardé de personnages émouvants et creusés d'une manière incroyable, servi par un style sobre et élégant de Tolstoï. Cette fresque de la noblesse russe pré-industrielle est un régal pour les sens et les papilles visuelles.
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 13:08
    Un classique plein de cette langueur slave mêlée d'une farouche énergie ; et le style inimitable de Tolstoï
  • Aline1102 Le 30 Janvier 2012 à 09:30
    Magnifique histoire à la fois gaie et tragique. On se retrouve transporté dans l'intimité de cette noblesse russe et chaque personnage finit par nous sembler familier.
  • Leyla Le 30 Décembre 2012 à 16:03
    Un très beau livre que je ne regrette pas d'avoir lu ! Une histoire magnifique de la Russie du 19ème siècle, avec des personnages hauts en couleur. Tolstoi nous fait invite à partager les plus infimes parts de leur consciences. Un roman aussi tragique qu'émouvant .*
  • melleaurel Le 21 Février 2013 à 17:21
    Comme le dit si bien Leyla, je ne regrette pas aussi de l'avoir lu ! Quelques longueurs vers la fin mais une histoire poétique !
  • eugenie.kildine Le 03 Mars 2013 à 17:36
    La capacité si incroyable de Tolstoï a saisir les émotion d'une manière terriblement juste emporte immédiatement le lecteur dans l'histoire. On pleure même quand on ne s'y laisse pas aller facilement d'ordinaire, on espère. Mis à part quelques longueurs, lire Anna Karénine c'est se laisser emporter dans un autre monde pourtant atemporel puisqu'on s'y retrouve si bien.
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 10:54
    Un énorme coup de coeur! A lire!!
  • BlueMoon Le 19 Juillet 2013 à 14:39
    J'ai mis beaucoup de temps pour le lire en raison du nombre de pages, mais je n'ai jamais autant aimé un livre ! C'était formidable !
  • Frankie Le 27 Août 2013 à 18:38
    Belle histoire, un peu longue à lire mais qui décrit bien "l'âme" russe dans tous ses états. Aucun des personnages n'arrive à être véritablement heureux et le doute et la tristesse l'emportent souvent sur le bonheur. J'ai moyennement accroché à Anna Karénine, la femme, j'ai préféré Levine.
  • NyrA Le 15 Octobre 2013 à 18:14
    A lire absolument. Cette lecture restera longtemps dans mes souvenirs et dans mon cœur !
  • Laura Darcy Le 29 Novembre 2013 à 22:30
    Une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire.
  • Alice59 Le 12 Juillet 2014 à 15:31
    De magnifiques portraits de personnages. Psychologie très fine et actuelle, et un style superbe. Que du très bon !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Juillet 2014 à 17:08
    Malgré des longueurs, au milieu du livre, qui m'ont profondément ennuyée et quelque peu refroidi mon enthousiasme, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce grand classique de la littérature russe et mondiale. Anna Karénine reste un monument de la littérature à découvrir.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Juillet 2014 à 17:08
  • Lou17 Le 22 Août 2014 à 18:51
    One of the best book ever ! Comment exprimer le sentiment qui m'étreint en refermant ce livre ? Tout y est, ne cherchons pas plus loin ! L'art à son sommet, ce monument est divin.
  • Lyda Le 19 Juillet 2015 à 06:59
    J'ai bien apprécié de roman qui se lit plutôt facilement. J'ai aimé découvrir la société russe à travers ce classique qui est un incontournable à découvrir
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:12
    c'est mon premier Tolstoi et j'ai adoré du début à la fin. J'ai peut être trouvé certain passge un peu long mais dans l'ensemble, j'ai adoré.
  • stellarium Le 26 Décembre 2015 à 08:18
    très bon portrait de la société russe, un des livres les plus intéressant que j'ai lu !
  • Titania Le 24 Janvier 2016 à 07:50
    Je suis contente de l'avoir lu, c'est un très beau roman malgré sa longueur, j'ai juste été un peu surprise du peu de place qu'on accordait à Vronski et à Anna. Mais cela ne m'a pas dérangé, les personnages secondaires sont tout aussi intéressants!
  • domenica Le 28 Février 2016 à 23:19
    Très long et très complexe roman mais magnifique
  • Ninine39 Le 12 Avril 2016 à 08:41
    Long, complexe mais une fois habitué c'est une lecture très plaisante qui nous permet de découvrir la haute société russe. Comme Titania, je pensais qu'Anna prendrait plus de place. En fait le sujet de l'histoire c'est Anna et le monde qui gravite autour d'elle mais c'est intéressant quand même.
  • Analire Le 13 Avril 2016 à 09:19
    Pour les moins courageux - 1000 pages, ce n'est pas rien ! -, vous pouvez allez voir l'adaptation cinématographique réalisée par Joe Wright en 2012. Je vous assure que cette histoire d'amour est une histoire à lire absolument ! Pour les romantiques et les sensibles (comme moi), vous serez comblés.
  • Kirlan Le 16 Octobre 2016 à 17:03
    Un livre dont la lecture a été longue. J'ai surtout le sentiment d'être passée à côté de ce que tant de personnes ont décelé dans ce livre. Pour ma part, j'ai trouvé la lecture bonne (surtout les passages sur la société russe), mais largement en dessous de mes attentes.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 16:57
    Un chef d’œuvre ! Un roman parfait comprendre la haute société russe... Un livre aussi sur la condition de la femme. Riche et brillamment écrit. On voit à quel point tout n'est qu'image et comme la vie dans cette société était un jeu, un théâtre permanent
  • Son altesse Le 21 Novembre 2016 à 17:45
    Ce livre c’est la vie. Pas romancée, même si c’est un roman, pas exagérée, même si les personnages sont exubérants, ce livre c’est un portrait magnifique de la société russe du XIXème siècle et du temps qui passe. Un grand classique que j’ai été ravie de découvrir, et qui m’encourage à lire d’autres œuvres de ce grand auteur. Je ne peux que le conseiller.
  • Rose Nymphea Le 19 Février 2017 à 16:10
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve la plume de l'auteur belle et précise. L'histoire d'amour est à découvrir, tout comme les personnages dont le portrait est finement dressé et le contexte historique (la société russe du 19e siècle). Un classique que je recommande !
  • Arcaalea Le 28 Février 2017 à 20:10
    [Abandon] Quand ça veut pas, ça veut pas... Je m'ennuyais ferme... Dommage !
  • electricblue Le 11 Juin 2017 à 18:15
    Beaucoup plus superficiel que ce que j'attendais
  • anneso14 Le 15 Juin 2017 à 14:29
    J'ai bien aimé découvrir la vie de la société russe du 19 ème siècle. La plume de l'auteur est très belle, même si le livre est tout de même un peu long.
  • FayeBlake Le 01 Août 2017 à 14:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si je me suis parfois ennuyée. Le personnage d'Anna est celui qui m'a le plus agacé, l'indifférence que je ressentais au début pour elle s'est transformé au fil des pages en mépris. Son couple avec Vronski m'a horripilé dès le début. C'est ça l'amour et la passion ? Non merci... J'ai bien plus apprécié Levine et Kitty.
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 16:52
    J'ai l'impression d'être un peu une extraterrestre par rapport aux avis ci-dessus mais mon personnage préféré a largement été Anna. Anna, Anna, Anna...m'a fait pleurer, m'a brisé le coeur, m'a boulversé. Un roman qui se doit d'être lu, je pense.
  • Lunartic Le 05 Août 2017 à 16:11
    Une œuvre fine, un chef d'œuvre absolu de la littérature russe... Tolstoï est vraiment un auteur dont la plume m'émeut, me bouleverse, me transporte, même au cours de longues descriptions de la vie campagnarde, cela brûle de passion et d'ardeur. Levine est un personnage déterminé et bon que je porte dans mon cœur, mais Anna n'en reste pas moins fascinante jusqu'aux larmes. Quelle puissance !