La petite ville des grands rêves
Fredrik Backman2021

17.8

« Ursa est une petite ville recluse à la lisière d'une immense forêt suédoise.
La plupart de l'année, elle est recouverte d'une épaisse couche de neige, plongée dans un froid et une obscurité qui rapprochent ses habitants – ou bien les éloignent.
Soumises à ce rude climat, la population et les activités ne cessent de diminuer. Mais, cette année, la ville est sur le point de vivre un étonnant renouveau : l'équipe junior de hockey sur glace, sur laquelle tous les espoirs reposent, va jouer son match le plus important de l'année. L'excitation est palpable. Un futur prometteur se dessine... jusqu'au jour où la star de l'équipe commet un acte violent et irréparable qui met tout en péril. La population est divisée : faut-il se taire et oublier, ou bien tout risquer pour rendre justice ?

Lorsque l'avenir d'une ville se trouve en jeu, personne ne peut rester en retrait et être neutre. Tout le monde doit prendre parti. Et vous, de quel côté seriez-vous ? »

Titre original : Björnstad (2017)

2021 [E-book] Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782863747933

2021 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 447 pages | Format : AZW | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : B08XY5ZMMF

2021 Editions Mazarine

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782863747933

2018 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 489 pages | ISBN : 9781405930208

2017 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Neil Smith | 418 pages

2017 Editions Penguin books

• Fei Le 22 Avril 2020 à 09:26
    Je n'ai pas encore les mots, mais c'est un véritable coup de cœur que j'ai eu avec cette lecture, un coup de cœur plein de rage, d'injustice, d’émotion mais aussi d'espoir <3
  • Marinette Le 25 Avril 2021 à 08:21
    Ce roman a une aura particulière, due à cette petite ville nichée près d'une forêt, à ce sport si important pour beaucoup et aux personnages qui gravitent autour. La narration est extrêmement bien maîtrisée, rendant le roman addictif. Des émotions en pagaille... et un coup de coeur !
  • Stracx Le 09 Janvier 2022 à 00:20
    On part sur un quasi coup de coeur. Les émotions sont décrites avec tellement de justesse, je suis passée du rire au larmes en passant par la rage très souvent. C'est un récit humain et touchant que je ne peux que conseiller :)
  • domi_troizarsouilles Le 10 Janvier 2022 à 13:39
    Un coup de cœur magnifique et bouleversant! Ce roman aux nombreux thèmes est centré sur le hockey, qui cristallise toutes les passions… jusqu’au drame, obligeant chacun à prendre parti même quand la vérité fait mal à toute une communauté. Les divers personnages sont très attachants. Mais c’est surtout un récit terriblement humain, malgré quelques longueurs, dans une écriture directe et obsédante.
  • Anaisb38 Le 13 Mars 2022 à 13:31
    Je reconnais volontiers l'originalité de ce roman mais malheureusement, pour moi ça ne l'a pas fait... J'ai abandonné ce livre au bout de 200 pages tant je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire (l'alternance de points de vue à chaque paragraphe m'a déstabilisé) et à éprouver un quelconque attachement pour les très nombreux personnages.
  • Marinette Le 03 Février 2023 à 14:26
    On plonge dans ce roman corps et âme, comme les habitant•e•s de Ursa vivent pour le hockey. On y ressent de la joie et une passion sportive, de la colère et de l'incompréhension, de l'impuissance aussi. Un de mes livres préférés.
  • Elojs Le 15 Décembre 2023 à 21:10
    Ce livre m'a détruite, c'est si fort, si dur et si juste aussi. J'ai beaucoup pleuré, j'ai été en colère, offusquée, mais j'ai adoré.
  • Ladoryquilit Le 14 Janvier 2024 à 14:19
    Je n'ai pas vraiment été séduite par ce titre. J'ai trouvé que l'histoire était vraiment trop longue à se mettre en place, les 100 dernières pages sont les seules à m'avoir captivées. Alors certes arrivé à ce stade du roman on se retrouve révolté et écœuré même, mais avant cela j'ai clairement eu l'impression de subir une véritable leçon sur le hockey (terme qu'on lit au moins 13000 fois).