Robot sauvage, tome 1
Peter Brown2017

16.9

Un cargo fait naufrage. Rozzoum unité 7134, alias Roz, échoue sur une île déserte. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage ?

Titre original : The Wild Robot, book 1 (2016)

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 2075075395

2018 Editions Piccadilly

Anglaise Langue anglaise | 279 pages | ISBN : 9781848127272

• Carla Black Cat Le 05 Décembre 2017 à 00:04
    Une ode à la vie sauvage, aux robots bienveillants, portée par une écriture et des illustrations touchantes et soignées. Une excellente lecture
  • Moineau Le 06 Décembre 2017 à 13:45
    Excellente lecture. C'est un roman tendre sur l'entraide, l'appréciation de la nature et des petites choses de l'existence. L'histoire est simple mais bien écrite et les adultes peuvent apprécier ce livre en lui trouvant un sens plus profond. La fin m'a particulièrement plue.
  • Paul987654321 Le 05 Mars 2018 à 20:39
    Une écriture vraiment axée pour les enfants mais un roman superbe avec une ode à la nature et à la solidarité. En plus les dessins sont magnifiques et tout à fait dans l'univers du livre, une lecture toute douce et un peu triste que j'ai beaucoup aimée.
  • Katarz74 Le 30 Mars 2018 à 16:41
    Excellente lecture découverte grâce à Carla Black Cat. Un roman jeunesse qui ravira les lecteurs jeunes et moins jeunes, les fera réfléchir, et les émouvra jusqu'aux larmes.
  • RevesAnimes Le 06 Mai 2018 à 12:53
    « Robot Sauvage » plaira sans nul doute aux jeunes comme aux moins jeunes, puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprécier les belles histoires. Si vous avez aimé des films comme « Wall-E » ou « Seul au Monde » notamment, que vous aimez les robots, la nature et les animaux, alors, vous passerez un très beau moment de lecture. Pour ma part, « Robot Sauvage » m’a conquis bien au-delà de mes attentes.
  • audette Le 11 Février 2019 à 10:51
    sublime, envoutant, émouvant, à lire à tous les âges =)
  • hiekashi Le 04 Novembre 2019 à 22:14
    Une lecture très jeunesse mais qui inculque aux plus jeunes, des notions primaires comme l'empathie, le fait d'aider son prochain ou encore, le respect des autres. De plus, les illustrations sont magnifiques.
  • The Happy Booking Girl Le 24 Novembre 2020 à 21:55
    J'ai trouvé dans ce livre une fable poétique et inattendue sur l'importance de la solidarité et de la vie en communauté qui m'a beaucoup plu. La plume est simple mais très poétique et les illustrations accompagnent le texte a merveille. Seul bémol pour moi : j'ai trouvé la fin vraiment très violente par rapport aux enjeux du roman et à sa bienveillance.
  • Chloélit Le 09 Mars 2021 à 14:34
    S’éprendre d’un robot ? Voilà une case que je peux cocher sur ma liste ! Particulièrement touchée par Roz, sa curiosité, sa personnalité, son humanité (enfin, non, plutôt : sa non-humanité), je recommande chaudement cette brève mais touchante lecture. Devenir soi, tout en laissant aux autres la liberté d’être : une très belle balade poétique et initiatique !
  • Porteuse de Lanternes Le 20 Avril 2023 à 09:22
    Mais pourquoi la suite de Robot Sauvage n'a-t-elle jamais été traduite ? Ce livre jeunesse est un petit bijou qui vient confronter l'intelligence artificielle face à la nature. Et si ces deux contraires s'harmonisaient ? Fable écologique, c'est aussi une belle démonstration de vie, à la fois tendre et cruelle, qui m'a touchée. Roz rejoint Wall-e et Le Géant de fer parmi mes robots chouchous !
  • Camliou Le 22 Octobre 2023 à 08:58
    Très tendre et touchant, comme une version jeunesse de "Psaume pour les recyclés sauvages", vraiment dommage que la suite n'ai pas été traduite...