Bloodsilver
Wayne Barrow2006

13.8

1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression... 1692 : à Salem, une poignée d'hommes impitoyables fonde la Confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l'avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres. De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy le Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances...

2022 Editions Mnémos

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 octobre 2022 | ISBN : 9782354089924

2010 Editions Folio (SF)

2006 Editions Mnémos (Icares)

• Kactusss Le 18 Novembre 2010 à 13:25
    Une relecture de l'aventure du far-west mais avec la présence de vampires. Dommage quand même qu'ils ne soient pas assez présent dans certaines nouvelles.
  • julien le naufragé Le 06 Décembre 2010 à 11:49
    Une histoire de vampires dans l'amérique des Western. Tableau de portes flingues chasseurs de vampires sur fond d'histoire US revisitée.
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 22:32
    Hyper original, le pendant littéraire des "Vampires" de cinéma de Carpenter. Une créativité remarquable, mais il faut bien connaître l'histoire et l'iconographie du Far-West.
  • GabrielleTrompeLaMort Le 11 Avril 2012 à 20:21
    De la poudre, du sang, du western, des vampires, tout pour plaire ! Mais attention, ce n'est pas un roman (même si le résumé peut le laisser penser) : c'est un recueil de nouvelles ;)
  • Tatooa Le 16 Décembre 2018 à 14:30
    Un bouquin qui parle essentiellement de l'histoire des USA et de ses grands bandits "de légende", il nécessite une solide culture en la matière pour être apprécié à sa juste valeur. Amatrices de bit-lit, passez votre chemin, ici les vampires sont un prétexte et pas du tout des personnages principaux...
  • Tachan Le 17 Novembre 2022 à 07:20
    J'ai adoré ce portrait différent et pourtant connu de l'Amérique. J'ai aimé cette ambiance poussiéreuse et reculée. Mais je suis frustrée par le faible espace occupé par les vampires dans l'histoire. J'aurais aimé avoir des figures plus fortes dans leur communauté, plus mises en avant, une société et une culture plus creusée. Le fantastique m'a manqué mais j'ai adoré l'uchronie historique.
  • Mr K Le 13 Décembre 2022 à 23:33
    Superbe uchronie à la langue subtile et aux protagonistes ciselés.
  • LesFantasydAmanda Le 13 Janvier 2023 à 13:26
    Un recueil de nouvelles qui fait la part belle aux légendes américaines ! Après les avoir découvertes sous l'angle de l'uchronie vampirique, je n'ai jamais été aussi curieuse de connaître la véritable version ! Certes, les vampires n'étaient pas assez présents selon moi, mais j'ai apprécié la manière dont ils étaient décrits, l'aura de mystère les entourant, ni trop bestiale, ni trop idéalisée.