La puissance de l'ange
Bryce Courtenay1999

19.3

EXCELLENT

De la fin des années trente aux années cinquante, dans une Afrique du Sud déchirée par les haines raciales, l'incroyable itinéraire d'un jeune Anglais pauvre, déterminé à faire triompher la loi du cœur sur celle de la force aveugle. Arraché à l'affection de sa nourrice zouloue, et jeté en pension dans une institution où il devient le souffre-douleur d'une bande d'Afrikaners nazillons, Peekay apprend, dès cinq ans, que la vie est une route semée d'épreuves. Intelligent et brave, curieux et généreux, il saura tirer le meilleur des leçons offertes par les personnages hors du commun qui vont croiser son chemin : Hoopie, le cheminot boxeur au coeur d'or, qui lui enseigne comment le petit peut vaincre le gros ; Doc, le musicien allemand humaniste, qui deviendra son maître à penser et le père qu'il n'a pas eu ; Geel Piet, le métis, qui fera de lui un champion du ring... Avec pour devise " D'abord la tête, ensuite le cœur ", armé de ses redoutables poings et d'une énergie farouche, Peekay, champion des poids welters et de la liberté, sera hissé au rang de héros par le peuple noir.

Titre original : The power of one (1989)

2000 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Agnès Gattegno | 528 pages | ISBN : 2714437346

1994 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780143004554

• ju-s-tine23 Le 13 Mai 2017 à 22:48
    Un roman magnifique et fort. C'est avec la ségrégation et l'apartheid en trame de fond que Peekay, un garçon plein de courage et de génie a dû/su se faire une place dans un monde où l'on ne voulait pas de lui, avec pour arme de défense, la boxe.
  • Angel74 Le 31 Janvier 2018 à 21:58
    Mon coup de coeur de tous les temps. Une très belle histoire d'amitié, de tolérance, de respect des différences.