Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants
Ken Follett2010

17.2

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Titre original : The Century Trilogy, book 1: Fall of Giants (2010)

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 2275 min

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Viviane Mikhalkov | 1048 pages | ISBN : 2253125954

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean Daniel Breque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Viviane Mikhalkov | 997 pages | ISBN : 222111082X

2012 Editions Signet

2011 [E-book] Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 920 pages | Format : AZW

2011 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 865 pages | Format : ePub

2010 Editions Macmillan

2010 [Audiobook] Editions Penguin books (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par John Lee | Durée : 1843 min

2010 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 944 pages | ISBN : 9780330535441

2010 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | Traduit par Rainer Schumacher | 1024 pages

On en parle aussi sur le forum

• micvig Le 05 Janvier 2011 à 16:56
    un peu decu
  • rachanna Le 17 Mars 2011 à 17:26
    Redécouverte de l'histoire du 1er conflit mondial de façon romancé avec des personnages travaillés et approfondis dont les destins s'entrecroisent. Un (gros) bémol pas de point de vue français.
  • accrobiblio Le 22 Avril 2011 à 11:06
    Va falloir être patient pour lire la suite : tome 2 prévu en 2012 et tome 3 prévu en 2014 ! Ca va être long ;-)))
  • cely Le 12 Mai 2011 à 12:21
    bien mais moins que les pilliers de la terre
  • Book inn Sofa Le 10 Août 2011 à 08:53
    Une épopée grandement documentée sur la première guerre mondiale. Des personnalités affirmées dont les destins ne cesseront de se rencontrer. Je regrette de ne pas avoir saisi toutes les subtilités des stratégies militaires et diplomatiques. Il m'est arrivée de me perdre dans cette cascade d'info
  • O-drey Le 08 Septembre 2011 à 19:17
    Après la saga médiévale de Ken Follet, un peu difficile de se plonger dans un univers si différent...
  • Delcyfaro Le 05 Mars 2012 à 09:36
    Toute la magie de Ken Follett sur une trame historique et des personnages vraiment interessants. Vivement la suite.
  • duc_leto Le 09 Avril 2012 à 09:42
    Très déçu. C'est tout ce qu'un roman historique ne doit pas être : des personnages caricaturaux, aucune intrigue, des anecdotes historiques qui arrivent de manière incongrue, des scènes de sexe ridicules, etc. Et le pompon : avoir réussi à parler de la Grande Guerre sans évoquer la France...
  • Gaspard Le 09 Avril 2012 à 13:02
    Contrairement à pas mal de gens, je trouve que tout Ken Follett est dans ce livre! C'est documenté et passionnant et toute l'insouciance d'une époque est magistralement reconstruit! Ok pas de point de vue français, mais est-ce le plus important? Ce bouquin ne m'a pas lâché!
  • Linette Le 19 Octobre 2012 à 08:48
    N'arrive pas à me plonger dedans. J'adore les histoires des persos et ne voudrais lire que ça. Dés que ça parle de stratégies... ça m'ennuie. Dommage car Ken Follet est vraiment un très bon auteur.
  • tachas Le 08 Janvier 2013 à 11:35
    Pendant cinq jours j'ai été plongée dans les rouages de la première guerre mondiale ! Un coup de coeur ! Les personnages sont intéressants, détestables, adorables : bref une saga dont j'ai hâte de connaitre la suite !
  • Mamie Paulette Le 01 Juin 2013 à 07:15
    Ken Follett ou comment faire aimer et comprendre l'histoire au plus grand nombre. C'est une écriture simple mais efficace!
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 17:04
    Passionnant
  • pumpkin78 Le 24 Août 2013 à 22:17
    Une fresque de Ken Follett comme il nous y a habitués. Le style est fluide et les 1000 pages tombent d'une traite. A lire !
  • BéatriceBL Le 17 Octobre 2013 à 07:43
    Une grande fresque : fantastique !
  • melleaurel Le 08 Novembre 2013 à 14:56
    Conquise par le style de l'auteur, une histoire bien menée, des personnages attachants..Je regrette juste quelques longueurs vers la fin ! Dans tous les cas, j'enchaîne avec le tome 2 !!
  • aurore84 Le 05 Mars 2014 à 22:22
    passionnant et enrichissant
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 00:12
    Bon certes, il manque les Français... Mais on pardonne à l'auteur parce que franchement écrire l'Histoire comme ça c'est juste merveilleux. Et finalement c'est plus le déroulé historique (surtout la marche à la guerre) qui m'a passionnée que l'histoire en tant que telle.
  • Emagija Le 06 Octobre 2014 à 23:42
    J'ai adoré! Lu pendant mon année de seconde, ce livre m'a fait comprendre la Première Guerre mondiale. Un petit bijou, à la hauteur des 'Piliers de la Terre' (qui reste cependant mon petit chéri).
  • anissia Le 18 Février 2015 à 22:02
    J'ai bien aimé, j'ai tout de même trouvé quelques longueurs notamment les passages de stratégies militaires et diplomatiques. J'ai largement préféré les piliers de la terre.
  • Rod0575 Le 11 Mars 2015 à 10:09
    Très bon livre, Follet nous plonge dans la folie de la première guerre mondiale avec efficacité !
  • Carnea Le 22 Avril 2015 à 18:15
    Avec Ken Follett je suis rarement déçue et ça se confirme avec ce premier tome. Le côté historique est très bien intégré au roman. La réalité de l'époque m'a collé une baffe et les personnages m'ont bouleversé.
  • cribeyre Le 22 Septembre 2015 à 09:13
    Les livres de Ken Follett sont formidables et celui-ci ne déroge pas à la règle. Mais je vais quand même faire une pause avant de lire la suite^^
  • Zihânn Le 17 Décembre 2015 à 12:04
    En dehors de quelques longueurs "politiques", les pages se lisent toutes seules, les personnages sont attachants, voire même bouleversants et l'ensemble tient la route. C'est juste un peu dommage que l'auteur ne parle pas plus du point de vue de la France dans le déroulement des événements qui ont menés à la première guerre mondiale.
  • claire89 Le 28 Mars 2016 à 15:15
    J'étais effrayé de me lancer dans mille pages d'histoire. Et finalement c'était très bien. Comme c'est romancé et que l'on suit plusieurs famille, j'ai trouvé cela vraiment très agréable et je l'ai dévoré.
  • SweeneyBunny Le 10 Avril 2016 à 17:19
    Ken Follett est vraiment un auteur qui se lit facilement, n'ayez donc pas peur des 1056 pages du tome 1 de cette trilogie. Du côté de l'histoire, les mélange entre l'historique et le romancé est parfaitement équilibré. Un façon très plaisante de comprendre les réalités de la 1ère guerre mondiale et les prémices de la seconde. Je n'ai qu'une hâte, poursuivre avec le second tome !
  • LesAvisdeSophie Le 04 Juin 2016 à 12:31
    Une merveille, je l'ai dévoré !!
  • Labibliogirly Le 27 Juin 2016 à 10:15
    Premier tome de sa saga historique. Un pur bonheur, une merveille. Que dire de plus. J'aime et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai hâte de retrouver nos personnages.
  • angelakoala Le 19 Février 2017 à 15:08
    J'ai adoré ce livre!! Chaque histoire est différente et les destins se croisent on à hâte de savoir ce qu'il va passer pour tous les personnages. Le pavé peut paraître effrayant mais ça se lit tout seul.
  • Didinebzh29 Le 12 Mai 2017 à 20:06
    Ce livre est une grande épopée romanesque ayant en toile de fond des faits réels. Des personnages très intéressants à suivre dans leur péripéties et leur vie du début du siècle jusqu'à la prohibition. Le style de Ken Follett est toujours autant agréable bien que parfois on risque de se perdre dans les méandres de la politique et des tactiques militaires. En bref, c'est génial !!!
  • Alice Pastre Le 21 Août 2017 à 19:45
    Livre excellentissime ou les personnages historiques et ceux romances se mêlent parfaitement !
  • Evalire Le 05 Septembre 2017 à 16:45
    Découverte de l'auteur. J'ai tout simplement adoré cette lecture où le contexte politique et historique y est très bien mené. Les personnages sont bien développés, j'ai adoré le personnage de Maud qui incarne le combat de l'émancipation féminine. Une histoire qui se développe chronologiquement avant et après la Première Guerre Mondiale et qui donne véritablement envie de découvrir le second tome.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:10
    Trouvaille absolument extraordinaire. Cette trilogie est un véritable bijou ! Dommage qu'il n'y ait pas de français dans l'histoire. J'ai adoré, cela m'a fait comprendre l'Histoire plus que jamais.
  • Marseillanne Le 18 Décembre 2017 à 17:33
    J'ai adoré ! Les personnages sont attachants et cela nous donne une bonne occasion de se replonger dans cette période de l'histoire
  • Bianca lit Le 26 Février 2018 à 11:46
    Un bon roman historique et une vraie oeuvre de vulgarisation pour comprendre la première guerre mondiale
  • Voonce Le 10 Mars 2018 à 01:03
    Une grande fresque dont j'ai apprécié la fidélité historique.
  • Carolivre Le 18 Août 2018 à 11:25
    Superbe et immense fresque historique! Coup de coeur pour ce livre!
  • Little Lotus Le 05 Mars 2019 à 15:57
    Première lecture d'un roman historique de cette ampleur. L'écriture est fluide, les personnages donnent envie de les suivre. Les enjeux géopolitiques sont très bien expliqués, j'ai beaucoup appris sur cette guerre et le contexte socio-économique des pays concernés. Hâte de lire la suite !
  • Lectrice du donjon Le 01 Juillet 2019 à 10:05
    Absolument passionnant ! J'avais perdu l'habitude de lire ces gros pavés, mais le vent de l'histoire nous emporte et j'ai apprécié de voir confrontés les points de vues des différents protagonistes de la 1ère Guerre Mondiale. Rien n'est noir ou blanc, et les personnages sont de plus très attachants.
  • AesaStrange Le 09 Juillet 2019 à 10:51
    Bonne lecture dans l'ensemble. On retrouve les évènements majeurs de la PGM. J'ai quand même préféré sa trilogie sur Kingsbridge, après ce n'est qu'une question de goût. Son travail reste remarquable et de très grande qualité !
  • Papouf Le 21 Juillet 2019 à 14:00
    Toujours facile à lire mais moins prenant que les piliers de la terre. Des histoires qui ont une trame se rapprochant. Un contexte intéressant mais qui reste superficiel.
  • Marinette Le 27 Août 2019 à 10:41
    Incroyable mais vrai, ce livre - joli pavé de près de mille cinquante pages - ne souffre quasiment pas de longueur. La plume de Ken Follett - et grâce aux traducteur/traductrices - nous emporte au début du XXe siècle et ne nous lâche pas jusqu'à la fin.
  • lolodec Le 01 Février 2020 à 22:51
    Si le sujet est moins original que "les piliers de la terre", il n'en demeure pas moins que ce pavé se "digère" sans problème. Un vrai plaisir.
  • Blaireau Le 27 Mai 2020 à 10:32
    Du grand Ken Follet ! Comme toujours ! L'histoire dans l'Histoire avec de la romance, de l'espionnage, de l'aventure... Bref vivement la suite !!
  • Frankie Le 20 Septembre 2020 à 11:41
    J'adore les romans historiques de Ken Follett mais là je dois dire que j'ai un peu peiné sur ce livre qui faisait 1000 pages en VO. J'ai beaucoup aimé les petites histoires de chacun, notamment Maud et Ethel, j'ai trouvé les passages sur les batailles de la première guerre mondiale et les stratégies trèèès longs. Je lirai néanmoins la suite.
  • Thalie114 Le 15 Novembre 2020 à 11:58
    Une saga époustouflante! C'est un vrai bonheur de se retrouver au cœur des événements de la grande guerre à travers le destin de personnages complexes et très attachants. Je continue avec le tome II!
  • Ewatoppno Le 25 Février 2021 à 17:20
    Excellente lecture, deuxième découverte de l'auteur et je dois dire qu'il maîtrise vraiment son sujet. J'ai apprécié suivre une multitude de personnages. Bien qu'une majorité des actions implique des hommes, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant de voir peu à peu l'implication des femmes dans cette histoire. Les batailles peuvent être un peu longues mais c'est aussi ce que j'ai aimé. Grandiose!
  • ingridlalectrice Le 16 Avril 2021 à 07:07
    Ken Follett a le dont de nous embarquer dans un livres de 1000 pages avec une écriture remarquable. Les pages se dévore , une fois le livre en mains, malgré quelques longueurs . Les multiples personnages sont attachants comme détestable et prend plaisir à les suivre les voir avancer, évoluer durant cette période de l'histoire difficile. Des femmes à la recherche de la liberté très attachante.
  • Leelo Le 19 Juillet 2021 à 22:25
    J'ai l'impression d'avoir appris plein de choses sur le contexte qui a mené à la 1ère GM (et, invariablement, à la Seconde, malheureusement) mais j'ai trouvé l'aspect politique un peu lourd par moment, ce qui a cassé le rythme du récit. Je n'ai par ailleurs pas été charmée par la plume et ne me suis jamais vraiment attachée aux personnages. Je pense que je lirai tout de même la suite un jour.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:17
    L'auteur nous livre un livre intéressant mais il tire un peu trop dans le romanesque. J'attends de lire les tomes 2 et 3 pour me faire une idée plus précise de l'ensemble de cette trilogie.
  • • Jessica • Le 28 Novembre 2021 à 17:17
    Comme toujours avec Ken Follett c'est du 1000 pages qui se bouffe tant c'est radical et envoûtant ! J'ai tant appris sur cette première guerre que je connaissais très mal. Même si je me suis un peu perdue dans les infos politiques et militaires, il réussi toujours à parfaitement romancer et développer les personnages! On le referme sur les prémices de la Seconde...
  • Rebh Le 13 Décembre 2021 à 07:22
    Passionnée de roman historique j'ai forcément du me lancé dans du Follett à un moment donné. Livre finit, apprécié mais j'ai néanmoins mis du temps a rentrer dedans et à accroché. Même plus tard dans ma lecture il m'a sembler parfois difficile de passer outre certaines longueurs Peut être pas le bon moment pour le lire?
  • Juju de Shanghai Le 04 Janvier 2022 à 18:08
    Une longue saga historique dans laquelle les destins des personnages se croisent. C'est intelligemment structuré, très bien écrit, on se passionne autant pour les petites histoires de l'ensemble des protagnistes du roman, que pour la grande Histoire. les aspects politiques, géostratégiques sont très bien introduits, si bien que ce roman peut même servir de référence de "vulgarisation historique".
  • malineka Le 17 Janvier 2022 à 10:20
    Véritable épopée historique, passionnant! J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette période par le biais des différents personnages. Quelques longueurs sur les descriptions des épisodes de guerre mais qui ne gâchent en rien la lecture globale de ce roman.
  • Marinette-7 Le 24 Janvier 2022 à 23:11
    Instructif, bien écrit et assez romancé pour y plonger comme un roman et non un documentaire.
  • EveeBouquine Le 18 Février 2022 à 11:43
    Ce roman est tout à la fois : passionnant, documenté, avec des points d'humour et des événements tragiques. Comme toujours, Ken Follett a fait un prodigieux travail et son oeuvre est instructive et intéressante.
  • Lecture_matinale Le 12 Mars 2022 à 10:28
    C'est mon premier Ken Follet. Vu l'épaisseur du livre, j'avais beaucoup d'appréhension. Mais quel plaisir au bout du compte. C'est une épopée historique avec des personnages de fiction très attachants qui sont liés par leurs destins. On traverse la 1ère guerre mondiale, la révolution russe, l'arrivée des travaillistes en Grande-Bretagne ... avec beaucoup de bonheur.
  • Une_lectrice_2.0 Le 29 Mars 2022 à 06:30
    J'avais adoré la série "kingsbridge" mais ce premier tome du "Siècle" est pour moi un véritable coup de coeur. J'adore ce mélange d'histoire et de romance qui est parfaitement géré. Ce bouquin est énorme mais on voudrait presque qu'il y aie plus de pages.
  • Les_lectures_dune_maman Le 29 Octobre 2022 à 14:55
    Je reconnais que Ken Follett a une incroyable, et que l’histoire peut être géniale, mais ce n’est pas du tout une lecture pour moi. Ce n’est pas ce que j’appelle une lecture plaisir.
  • serial_lecteur Le 16 Janvier 2023 à 13:16
    Ce roman monumental et ambitieux n'a pour moi rien à envier à la saga Kingsbridge ! Même si les débuts sont assez lents et fastidieux, une fois le contexte les personnages installés, plus rien ne peut arrêter cette fresque épique et magistrale. Entre révolutions populaires et lutte des classes sur fond de Première Guerre mondiale, ce roman est d'une richesse rare, et à lire absolument !
  • manue lit des histoires Le 17 Mai 2023 à 12:15
    Le côté saga historique est captivant…. sauf 2 bémols : pas de personnage pour représenter la France pays tout de même central, et les passages romanesques sont caricaturaux.
  • Le lecteur du dimanche Le 31 Janvier 2024 à 22:33
    Une Fresque historique qui m’a transporté dans cette époque de la première guerre mondiale. Personnages variés, dialogues intéressants et une écriture tellement agréable
  • LordSith Le 09 Février 2024 à 18:44
    Premier tome d'une saga historique majeure. J'aime vraiment le style de Ken Follett et sa répartition des personnages dans les pays où il y avait quelque chose à décrire de près. Les personnages sont vivants, et le seul regret que j'ai est que la France n'ait pas de personnage qui permette d'avoir son point de vue; on ne l'a que par celui des autres pays alliés (et de Walter quand il y est).