Avis Book Club

La chair de la salamandre

17.8

La chair de la Salamandre ” est un roman historique qui se déroule comme un roman policier. Dans le Cahors du XIIIe siècle, Marteil redonne vie à l’histoire oubliée des banquiers et usuriers qui formaient une caste à part, prêts à tout pour accroître leur fortune en pratiquant des taux d’usure inouïs. A une époque où l’usure est condamnée par l’Église mais nécessaire au fonctionnement du commerce, les personnages de la Salamandre sont souvent très obscurs, rarement philanthropes. A tambour-battant et soutenu, l’auteur bascule entre une atmosphère lourde et un humour décapant. “ Un monde impitoyable, dit-il, où les banquiers sont, en fait comme aujourd’hui ”. Il ajoute : “ j’ai d’ailleurs offert un exemplaire dédicacé à mon banquier sous la citation suivant : “ A mon banquier, quel qu’il soit, passé, présent et à venir ”.

2010 Editions La Louve

Française Langue française - 396 pages

• fée-tish Le 10 Novembre 2010 à 12:59
    Une belle surprise ce livre, beaucoup aimé !
  • fée-tish Le 10 Novembre 2010 à 12:59
    Une belle surprise ce livre, beaucoup aimé !
  • Sabaha Le 22 Novembre 2010 à 10:54
    Un livre excellent et très original.
  • Candide Littéraire Le 29 Novembre 2010 à 10:26
    Un livre qui mêle avec talent érudition et suspens.
  • PhilippeA Le 11 Mai 2016 à 11:35
    Très original comme livre