Rambo First Blood / Premier sang
David Morrell1973

Saga Rambo

16.1

John Rambo, ancien béret vert et héros de la Guerre du Viêt Nam, erre sans but de ville en ville depuis son retour aux États-Unis. En voulant rendre visite au dernier de ses anciens compagnons d'armes, il apprend la mort de celui-ci des suites d'un cancer (causé par l'« agent orange » largement utilisé au Viêt Nam). Reprenant la route, il arrive dans une petite ville d'une région montagneuse afin de s'y restaurer. Mais le Shérif Will Teasle, prétextant ne pas vouloir de "vagabond dans sa ville", le raccompagne à la sortie de la ville. Ulcéré, Rambo tente de faire demi-tour, mais il est alors arrêté sans ménagement par le shérif. Jeté en prison et maltraité par les policiers, Rambo se révolte et s'enfuit du commissariat. Après une dangereuse course-poursuite, il se réfugie dans les bois.

Titre original : First Blood (1972)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Éric Diacon | 272 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782351786734

2013 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Eric Diacon | 320 pages | Sortie : 6 juin 2013 | ISBN : 9782351785300

1986 Editions J'ai Lu

• FunkieFlow Le 21 Janvier 2017 à 20:49
    Une chasse à l'homme haletante et bien écrite. On se demande qui de Rambo ou Teasle aura le fin mot de l'histoire. On compatit pour ces deux hommes qui ne reculeront devant rien pour obtenir ce qu'ils veulent ; l'un la liberté, l'autre la justice.
  • lolodec Le 28 Juillet 2017 à 22:33
    Malgré quelques différences notables avec le film qui en a été tiré, le livre est de qualité égale, c'est à dire plutôt bon. Le récit se suit avec intérêt et il est difficile de reposer l'ouvrage une fois celui-ci commencé...
  • Lotte Le 09 Novembre 2020 à 11:01
    L'icône kitscho-bourrine est issue d'un bon roman ! Qui l'eût cru ? Je ne l'ai pas forcément trouvé palpitant de bout en bout mais il y a quelques beaux pics de suspens. La relation entre les deux ennemis est intéressante et j'ai beaucoup aimé qu'on alterne entre le point du vue de l'un et de l'autre (cet aspect est particulièrement bien maîtrisé). Enfin, ce n'est pas bêtement manichéen.