Lumière pâle sur les collines
Kazuo Ishiguro1984

15.4

Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Keiko, née d'un premier mariage au Japon, ne s'est jamais acclimatée à l'Angleterre, et surtout elle n'accepte pas le remariage de sa mère avec un homme qu'elle considère comme un parfait étranger. Mais peut-être l'explication du drame demeure -t-elle enfouie dans le Japon de l'après-guerre, à Nagasaki, ville martyre qui se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe, durant cet étrange été où, alors qu'elle attendait la naissance de Keiko, Etsuko se lia d'amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait sa fille , la petite Mariko...

Titre original : A pale view of hills (1982)

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072411724

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 297 pages

1984 Editions 10/18

2005 Editions Faber & Faber

1990 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 183 pages | ISBN : 067972267X

• Melimoli Le 14 Novembre 2013 à 09:46
    Un roman rapide et agréable à lire, qui nous immerge dans le Japon de l'après-guerre. Un aperçu de la culture japonaise, tout en retenue et convenance. À cela se mêle également un soupçon de culture anglaise plus récente. Donne envie de lire d'avantage de cet auteur.
  • el_dorado_books Le 18 Décembre 2017 à 21:48
    Super roman très poétique et délicat mais au même temps fort et crue.
  • Naulie Le 22 Janvier 2018 à 22:28
    Mince, j'avais adoré "Les Vestiges du Jour" et m'attendais à être tout autant charmée par ce roman, mais hélas la magie n'a pas opéré. C'est dommage car beaucoup de thèmes intéressants sont abordés (le deuil, le déracinement, le fossé entre générations, le trauma) mais aucun n'est creusé. Ce ne sont que de "pâles" allusions qui m'ont laissé sur un goût d'inachevé et d'incompréhension.
  • C-C Le 29 Juillet 2018 à 22:16
    Mais où est donc la fin? Bref aperçu d'un présent et d'un passé, beaucoup de subtilité certes mais nous sommes abandonnés à ma fin du livre sans chute. Impression d'inachevé également. Déçue
  • JillHarper Le 06 Novembre 2018 à 17:04
    Une fine trop rapide à mon goût, et qui n'a d'ailleurs pas l'air d'une fin. Trop de choses laissées en suspens. Cela dit, le roman se dévore, et prend étonnamment aux tripes. J'ai eu envie de claquer Sachiko pendant tout le livre, j'imagine que c'est une bonne chose. Il y a une vraie tension tout le long, dommage justement que la fin ne permette pas de dénouer ça.