Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet
Antoine Bello2010

15.4

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...

2012 Editions Folio

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782070446896

2010 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2070130401

• valérie Le 28 Décembre 2010 à 19:02
    Magistral! Un roman qu'il faut lire deux fois pour l'apprécier à sa juste valeur.
  • licorne Le 10 Juin 2012 à 12:10
    Pour tous ceux qui aiment l'univers des romans d'Agatha Christie, bonne pioche, ça se lit superbement bien, une histoire raffinée !
  • latitesib Le 13 Juin 2012 à 09:43
    Une bonne petite enquête avec beaucoup de références littéraires !
  • Stellade Le 26 Juin 2012 à 18:45
    Hors du commun.J'ai vraiment aimé!!!
  • Eliancourt Le 08 Janvier 2016 à 02:15
    Je l'ai lu trois fois et je découvre encore des trucs.
  • fupr Le 14 Avril 2023 à 16:41
    Bon roman ! L'amnésie devient lz personnage principal On est plongé dans l 'univers d'Agatha Christie. Les relations entre le narrateur et Brunet sont complexes. Bonne idée que ce journal : on a le roman dans le roman. Un bon moment de lecture.